Annonces
Annonces
» » » » Jacob Zuma accuse le christianisme d’être à...

Jacob Zuma accuse le christianisme d’être à l’origine des problèmes de l’Afrique

  • Aliou FAMA Aliou FAMA

Jacob Zuma est au centre d’une vive polémique en Afrique du Sud après avoir pointé du doigt l’introduction du christianisme au 19e siècle comme cause des problèmes actuels du continent.

M. Zuma, premier Président zoulou de l’Afrique du Sud, a déclaré lors d’un événement dans son Kwazulu Natal, que le christianisme a provoqué des «orphelins» et des «maisons de retraite » détruisant ainsi les traditions de l’Afrique, selon le journal The Times.

« En tant qu’Africains, bien avant l’arrivée de la religion et de l’évangile, nous avions nos propres façons de faire les choses», a-t-il dit.
« Les religieux se réfèrent de la période antérieure au christianisme comme une période sombre. Mais nous savons que, pendant cette période, il n’y avait pas d’orphelins ou de maisons de retraite. Le christianisme a apporté ces choses » selon Zuma.

Le bureau de M. Zuma a publié une déclaration disant que ses commentaires avaient été rapportés «d’une manière trompeuse». Il voulait voulait enjoindre les sud-africains de ne pas négliger leur culture.
« Pendant que nous embrassons la culture occidentale et le christianisme, nous ne devrions pas négliger les coutumes africaines« , a déclaré Mac Maharaj, porte-parole de la Présidence.

Toutefois, le Conseil sud-africain des Eglises a dit qu’il était « profondément déçu ». «Nous sommes tout simplement abasourdis. Nous sommes choqués et nous ne comprenons pas « , a déclaré le révérend Mautji Pataki.

« Le Seigneur Jésus-Christ était un ami des orphelins, des veuves, de vieilles personnes et des handicapées. Où qu’ils soient, nous ferons notre ministère … qui est de prendre soin d’eux. C’est est une vocation. Ce n’est pas un choix« , selon les propos du révérend Pataki.

M. Zuma est un fervent disciple de la coutume tribale, y compris la polygamie. En Janvier de l’année dernière il a s’est marié pour la troisième fois lors d’une cérémonie traditionnelle zouloue.

Source: afrique360.com

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • NÉKAL NÉKABY
    15/05/2015 17:30

    comfirmation des yat et des paka et diassi pour tué des africains hommage pour Vous les sud africa

  • Bine Ak Fitt
    15/05/2015 17:42

    Il a parfaitement raison… nous sommes les seuls au monde à aimer les religions importés plus que ceux là même qui nous l'ont imposés par la force… Les chinois ont leur religion, les indiens ont leur religion, les occidentaux ont leur religion, les arabes ont leur religion… nous les africains avions notre religion, celle de nos ancêtres, le culte de nos aïeux… Le christianisme est celle du colon e l'islam est celle des arabes.. vérité pure et dure qui fait mal mais ce n'est que pure réalité …

  • LeBaolbaol Tigui
    15/05/2015 18:44

    Le Chrstianisme est un bienfait pour l'humanté.

  • Sağ
    15/05/2015 20:16

    Vous ne savez pas ce que vous racontez, celui ou celle qui marche en d hors du christianisme marche sur les ténèbres, le christianisme est une région qui nous apporte la lumière qui ne s éteindra jamais

  • Vérité Vraie
    15/05/2015 22:09

    Oh Bon DIEU : Prends Pitié de tous ceux qui n'ont pas encore Reçu la Grâce de ton Amour,qui ignorent ton Fils Jésus Christ le Sauveur et qui Demeurent encore dans les Ténèbres. AMEN.

  • kupukala
    16/05/2015 04:23

    Tant que les gens mettront en avant leur "foi" et non pas leur raison, les religions produiront TOUJOURS des conflits.

  • rerrr
    16/05/2015 04:27

    Le christianisme vient d'où d'après vous de chez les arabes bande d'ignorants. Jesus vient du Moyen-Orient comme moise abraham jonas mohamed et tous les prophets d'ailleurs lol

  • zougoulou
    16/05/2015 16:09

    en tout cas les occidentaux disaient;pour bien nous exploiter ,il faut faire de nous des blancs a la peau noir .par ailleurs beau coup de < dirigeants de religion> cautionnent la franc-maconnenie .A preuve ,on ne l est verra jamais denoncer cette organisation qui a pour but de faire de nos chefs d Etat les marionnettes des occidentaux

  • Jamaisoubliersonnid
    25/05/2015 13:50

    Back to our roots. Retour a nos racines pour une nouvelle identification… tres importat

  • safa
    25/05/2015 17:15

    Je peux comprendre la nostalagie que peut endurer Jacob Zouma car meme si il n'a jamais vecu dans l'afrique antique, nos ancetres,eux, sont a l'origine les precursseurs de la civilization mondiale, bien avant que la grece antique abbreuve l'europe de "son" savoir appris dans Egypte antique, autrefois appele KEMIT(terre noire) !! l'astronomie, l'agriculture,ingenierie,construction, LA RELIGION, le code de deontologie, l'entreprise etc…..VIENT D'EGYPTE! Beaucoup d'africain ne connaissent pas leur propre histoire et l'histoire de cette fameuse bible et de son christianisme a la sauce de l' eglise catholique romaine que aujourdhui on nous fais avaler. Je rappelle a tout le monde que avant l'invasion de l'afrique du nord et son islamisation par les arabes, l'egypte dans sa composante etait NOIRE! et que l'afrique avant sa d'echeance etait la plaque tournente du monde entier en matiere de de commerce,science et tout ce qui fais une civilization avancee. Les ecris de Moise etaient ni plus ni moins que des ecrits spirituels ecris en Hebreux qui plus tard ont ete traduit en grecs puis en latin quand cette meme Grece commencais a eduquer SON europe tres sauvage ou les hommes vivaient sans foi ni loi!!! Les ecrits spirituelle de Moise comprend les 5 premiers livre( Genese, Exode,Levitique,Nombre,Detreunome). Libre a chacun de croire si oui ou non ses ecrits etaient la parole de Yahweh (Createur) mais toujours est t'il que c'est devenu un art de vivre pour la grece et l'europe qui jalouser l'art de vivre et le succes astronomique et ses hommes que comptait l'afrique. L'afrique est et a toujours ete spirituelle au travers la parole et ses ecrits. Cette spiritualite date de bien avant Nazareth et cela bien avant que les Grecs impose le christianisme a L'europe. Jesus,Yoshua de son vrai nom en hebreux(langue Bantou) n'etait pas chretien lui meme. Le mot christ est une pure invention de l'eglise catholique romaine pour nous faire bouffer le christianisme qui ont invente et nous on impose a travers l'esclavage et la decheance du continent alors qu'a la base nous sommes Hamites et Semites! Notre vrai religion si il devait y avoir serait le judaisme car a la base les vrais hebreux sont noirs!!! Aujourdhui ils sont russes azkenaze,allemand,americain et autres. Moses, Abraham,yoshua etaient tous noirs mes chers amis. Faites vos recherches. Aujourd'hui on veut nous imposer un christianisme que Jacob Zouma denonce a juste titre ccomme son predecesseur avait denonce l'arnaque du SIDA impose par les meme personne qui controle ce monde corrompu. Le christianisme n'a jamais ete la religion de l'afrique mais un diktat qui nous a ete impose. Pendant que ces memes europeens cherchaient leurs identite spirittuelle a travers le livre de Moses, ils vivaient la religion comme une reflexion qu'il imposaient a leur sujet alors que en afrique nous la vivions comme une realite!
    A bon entendeur

  • Juder
    25/05/2015 17:41

    il a parfaitement raison et pour cette fois je suis d'accord avec lui. le christianisme et l'islam sont les sources de malheurs de l'afrique, de divisions, de guerres ont meme encourage l;esclavage etc. tant que les africains ne comprennent pas ca, ils seront toujours colonises et exploites! reveillez vous chers africains!

  • safa
    25/05/2015 17:59

    @rerrr
    Au lieu de traiter les gens d'ignorants… s'il te plait, lis,consulte et surtout apprend!! je repond a ta question. Le christianisme tel que l'on nous le vend et tel que tu as l'air de d'accepter vient de rome et son eglise catholique romaine. Il n'ya jamais eu de christianisme au moyen orient ni en afrique avant qu'il soit impose par force par rome dans sa conquete du globe.Comme il n'ya jamais eu d'islam au moyen orient et en afrique du nord avant le 7e siecle (il y a1400 ans). Tout comme le christianisme ,L'islam a ete impose de force et par le sang dans beaucoup d'endroit. Quand a Mohamed, je suis sur que tu seras decu de savoir qu'il etait noir tout comme son bras droit Billal…Renseigne toi. Le judaisme est noir, l'arnaque du christianisme est Blanc et le nouveau nee l'islam vient du moyen orient

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *