Israël rompt definitivement ses relations diplomatiques avec le Sénégal

Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, a décidé de rompre définitivement les relations diplomatiques entre son pays et le Sénégal. La décision a été prise la semaine dernière, selon le journal Times of Israël. Elle est la conséquence du vote par Dakar de la Résolution 2334 dénonçant les implantations juives à Jérusalem-Est.
Tel-Aviv passe ainsi à la vitesse supérieure. Juste après la présentation de la résolution par un groupe de pays dont le Sénégal, Israël avait rappelé son ambassadeur et suspendu son programme de coopération en signe de protestation. Pour autant ses liens diplomatiques avec Dakar étaient maintenus ; sa représentation continuant de fonctionner.
S’il s’est rabiboché avec l’Ukraine et la Grande-Bretagne, qui ont voté la Résolution, Netanyahu a durci le ton avec le Sénégal et la Nouvelle-Zélande, un autre pays ayant porté la Résolution, en se gardant de demander aux ambassadeurs rappelés de retourner dans les pays concernés.
(Sources Seneweb)
il nous amerde
ou est le problme q’il nous Cole la paix
al hamdou lilah. k Israël nous laisse tout tranquille.
mais Isral nanou may diamou waay faale wounou ko
c’est leur problem Israel ne nous empeche pas de faire notre vie
dieu merci
dieu merci lolou mome garawoul
On sens foue d israel et son gouvenement
mieu pour nous
oufffff c mieux comme a qu’ils nous laisse en paix
tant mieux et alhamdoulila de se debarasser des juifs
les juifs son des salopart international chez eux la chance de travaille avec des juifs
je rêve que le Sénégal et l’Afrique sois libre tout simplement. beaucoup de juif ne sont pas d’accord la politique d’Israël. vive le Sénégal vive l’Afrique
C’est pas ce que je souhaite pour le Senegal. Israël entretient des relations militaires importantes avec notre pays, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable. Je pense qu’on devrait une issue à cet incident diplomatique, certes légitime pour le Senegal
ouf!!!!il etait tant.bon debarras et sans regret
bon débarras
Vous êtes bien bêtes de dire bon débarras : Israel vous fournissait une coopération militaire et sécuritaire importante, ainsi que des nouvelles techniques agricole de culture et d’irrigation.
irael parti nous restons tjrs un pays émergeant non ?
gnonou gueneu respectei nar yi,thia gnouy dimbali baykat lagne ci goute a goute.rewou nar yepp ngui liguey ak gnom,noune nouy dagg sounou digantei ndakh ay nar younou tegoul nit
Mes Ami vive le senegale de la par d un frère algerien , j espère que le senegale va garder et rester sur les ne me position contre le deuxième israel qui porte le même drapeau le Maroc face à nos frère du polisario Israël et le Maroc ce croive tout permis il veule la peau de l’ours sans l avoir tuer en gros 2017 j espère que cette année cet pays colonisateur von rendre à césar ce qui appartient à césar cevive le Sénégal vive l Algérie, vive nos frère qui son assiégée vive polisario,palestine
Je suis pas content du tout:c’est le Sénégal qui devait rompre ses relations avec ce pays de merde depuis.
C’est malheureux pour le Senegal, si vous pensez défendre les peuples sembles t-ils opprimés , pour quoi garder le Maroc , la Russie , irael n’a rien perdu de toute façon , vive irael !
quesque sa peut foutre si ces imbéciles d’Israéliens rompre leur relations avec le Sénégal on sen fou
Sante yalla baniou yeferyi wathiè si diamou Dakh sakh souniou imam you nafèkhyi lene done diapalè Dakh Khaliss tagko
bnne nouvelle
bonne nouvelle
quand on est un pays mendiant on a peur de tout. le respect se merite. point de respect pour peuple paresseux, paresseux et qui ne compte que sur l ‘aide des peuples qui travaillent…
les arabes nous ont mis en esclavage (la majorite des haratines viennent du Senegal, puis les europeens (waalo tey la aye waye reew la woon) car nous ne travaillons pas assez…nous preferons compter sur l’aide internationle…dont celui d’israel, du maroc, de turquie de la France, de la chine etc….la main tendue est tj en dessous… point de fierte pour un peuple mendiant…
Tant mieux pour le Sénégal. Les israéliens volent les terres des palestiniens et la communauté internationale ne dit rien.
Bonne nouvelle
Triste vraiment. On aurait pas souhaité en arriver là. Maintenant à chacun d’assumer ses responsabilités ; l’état d’Israël comme celui du Sénégal.
Il s’agit d’une décision politique et diplomatique qu’il faut analyser sous un angle strictement politique et diplomatique et non confessionnel ou religieux. Par contre certains commentaires que nous lisons ici frise franchement l’indécence et la honte.
Ces types de réactions ne font pas honneur à ceux qui les font. Soyons des faiseurs de paix et non ceux qui travaillent à les diviser ou à les distancer. C’est le droit le plus absolu de l’état du Sénégal de soutenir la cause palestinienne. Mais n’oublions pas que le pays a bénéficié de la coopération israélienne aussi.
Je crois que tous les pays africains doivent soutenir le Sénégal en rompant leurs relations diplomatiques avec Israël comme se fut le cas en 1973 après le discours de Mobutu à l’ONU. Au cas contraire, le Sénégal sera isoler et çà ne sera pas bon pour l’Union Africaine. Je suis quand même content de la position du Sénégal. L’Israël n’est pas un pays qui doit vivre au dessus des autres nations.
poukoi le Sngal continu d’avoir des relation avec le Maroc la Turky et j’en passe pour combattre l’injustice commenons d’abord chez nous.
c’est triste pour ceux qui soutiennent le Sénégal dans ce cas; il faut analyser objectivement au lieu de crier victoire après une défaite diplomatique. Israel apportait beaucoup militairement et financièrement. Lorsque nous zaïrois avait rompu avec Israel en 1973, une crise de grande était surgi, attendez vous aux résultats, vous hairez M. Saal
En 1973 quand le Zaïre avait rompu avec Israël, nous avions connu une sécheresse sans précédente et sans suivante. il fallu que Mobutu aille s’incliner devant le Grand Rav de l’époque pour revoir la vie revenir comme au printemps, c’est une histoire vraie,et vérifiable. D’ici là vous hairez Macky Saal
les arabes n’ont jamais dfendu une cause africaine nous africains occupons nous de nos problmes.