Dentsu-Bal

Israël : Polémique après une lettre ouverte de réservistes de l’armée de l’air

Israël : Polémique après une lettre ouverte de réservistes de l’armée de l’air

En Israël, près de mille réservistes et anciens membres de l’armée de l’air ont publié une lettre ouverte exigeant le retour immédiat de tous les otages retenus dans la bande de Gaza, quitte à mettre un terme à la guerre. Ce document, relayé par le quotidien israélien Haaretz, souligne que la guerre est actuellement détournée pour servir des « intérêts politiques et personnels ».

Les signataires appellent le gouvernement à prioriser la libération des otages plutôt que la continuation des combats. Ils avertissent que « la poursuite de la guerre entraînera la mort des otages, des soldats et des civils innocents ».

Ces déclarations ont provoqué une forte réaction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a dénoncé ces propos comme « impardonnables ». Selon lui, ils affaiblissent l’armée et proviennent d’un groupe « radical et marginal » cherchant à diviser la société israélienne pour tenter de « renverser le gouvernement ».

Le soutien du Premier ministre au ministre de la Défense, Israel Katz, et au chef d’état-major Eyal Zamir, dans leur décision de licencier les signataires, a également été rapporté par nos confrères de Anadolu. Cette décision impacte environ 10% des 970 militaires ayant signé la lettre ouverte.

Un porte-parole de l’armée, cité par i24News, a affirmé : « Nous ne pouvons accepter une situation où des militaires utilisent leur statut pour s’opposer à la guerre tout en y participant. » Il a ajouté qu’il est « impossible qu’un soldat quitte un poste de commandement pour exprimer sa défiance envers ses supérieurs et les objectifs de guerre. » Selon les données fournies, moins de 80% des réservistes israéliens restent en service jusqu’à l’âge maximum.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *