Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Israël-Palestine : L’ONU prévient les responsables de violations du droit international

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a appelé toutes les parties à prendre des mesures pour désamorcer la situation de plus en plus alarmante en Israël et dans le territoire palestinien occupé.

Au cours des 10 derniers jours, la situation dans les territoires palestiniens occupés et en Israël s’est détériorée à un rythme alarmant“, a déclaré Mme Bachelet.

Constat

Selon la Haut-Commissaire, les tensions dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, déclenchées par des menaces d’expulsions forcées de familles palestiniennes ; la forte présence des forces de sécurité israéliennes et la violence autour de la mosquée al Aqsa pendant le ramadan ; la grave escalade des attaques depuis et contre Gaza; et les incitations choquantes basées sur la race en Israël ont toutes conduit à des attaques vicieuses et à une augmentation du nombre de victimes dans le territoire palestinien occupé et en Israël.

Tirs de roquettes 

La Haut-Commissaire a averti que les tirs aveugles d’un grand nombre de roquettes par des groupes armés palestiniens sur Israël, y compris des zones densément peuplées, sont en violation flagrante du droit international humanitaire et équivalent à des crimes de guerre.

Violation du droit international

Le non-respect des principes de distinction, de proportionnalité et de précaution dans la conduite des opérations militaires constitue une grave violation du droit international humanitaire et peut constituer des crimes de guerre, a rappelé le HCDH. “J’exhorte les deux parties à garantir le strict respect de leurs obligations en vertu du droit international. Israël, en tant que puissance occupante, a le devoir d’assurer un accès sans entrave à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza“, a déclaré Mme Bachelet indiquant que “Les personnes responsables de violations devront rendre des comptes“.

0 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    9:59 - 13/06/2021

    Abdoulaye Vilane, ou la partie visible de l’iceberg (Par Ibra Fall)*

    Whatsapp
    9:52 - 13/06/2021

    Aissata Tall Sall à Macky : “Vous êtes le Président à la parole rare, mais aux actes concrets”

    Whatsapp
    9:50 - 13/06/2021

    Désenclavement du Fouta: La route Taredji-Podor inaugurée par le Président Macky

    Whatsapp
    9:45 - 13/06/2021

    Décès de Abdoulaye Faye : “Il était de cette race de grands hommes…”(Aïda Mbodj)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp