Publicité

Israël : Netanyahu exclut Hamas et Autorité Palestinienne pour Gaza post-guerre

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a clairement exprimé son intention de ne pas permettre au Hamas ni à l’Autorité Palestinienne de prendre le contrôle de la Bande de Gaza après la guerre. « Conformément à mon engagement, le jour suivant la guerre à Gaza, ni le Hamas ni l’Autorité Palestinienne ne seront là », a-t-il déclaré dans un communiqué issu de son cabinet.

Netanyahu soutient le plan de l’ancien président américain Donald Trump qui vise à transformer Gaza, le qualifiant d’une « Gaza différente ». Toutefois, ce plan, qui implique de déplacer la population de Gaza pour créer ce que Trump a dénommé « la Riviera du Moyen-Orient », a provoqué une vive opposition internationale, le qualifiant d’épuration ethnique.

Publicité

Alors que Netanyahu écarte toute possibilité pour l’Autorité Palestinienne basée à Ramallah de gérer Gaza après-guerre, les Palestiniens rejettent également des solutions imposées par Israël. Dans un contexte de tensions, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a exhorté à reprendre les hostilités et à imposer la souveraineté israélienne sur la région.

En parallèle, Itamar Ben-Gvir, ancien ministre de la Sécurité nationale, a indiqué qu’il reconsidérerait sa démission si la guerre reprenait. Une réunion du cabinet de sécurité israélien devait se tenir ce lundi soir pour débattre de l’accord de cessez-le-feu.

Publicité

La guerre à Gaza, suspendue par un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier, a causé la mort de près de 48 300 Palestiniens. En réponse à ces événements, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Yoav Gallant pour leur participation présumée à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Cette information a été lue sur le site de nos confrères de l’agence de presse Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire