Israël : Netanyahu exclut Hamas et Autorité Palestinienne pour Gaza post-guerre

Israël : Netanyahu exclut Hamas et Autorité Palestinienne pour Gaza post-guerre

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a clairement exprimé son intention de ne pas permettre au Hamas ni à l’Autorité Palestinienne de prendre le contrôle de la Bande de Gaza après la guerre. « Conformément à mon engagement, le jour suivant la guerre à Gaza, ni le Hamas ni l’Autorité Palestinienne ne seront là », a-t-il déclaré dans un communiqué issu de son cabinet.

Netanyahu soutient le plan de l’ancien président américain Donald Trump qui vise à transformer Gaza, le qualifiant d’une « Gaza différente ». Toutefois, ce plan, qui implique de déplacer la population de Gaza pour créer ce que Trump a dénommé « la Riviera du Moyen-Orient », a provoqué une vive opposition internationale, le qualifiant d’épuration ethnique.

Alors que Netanyahu écarte toute possibilité pour l’Autorité Palestinienne basée à Ramallah de gérer Gaza après-guerre, les Palestiniens rejettent également des solutions imposées par Israël. Dans un contexte de tensions, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a exhorté à reprendre les hostilités et à imposer la souveraineté israélienne sur la région.

En parallèle, Itamar Ben-Gvir, ancien ministre de la Sécurité nationale, a indiqué qu’il reconsidérerait sa démission si la guerre reprenait. Une réunion du cabinet de sécurité israélien devait se tenir ce lundi soir pour débattre de l’accord de cessez-le-feu.

La guerre à Gaza, suspendue par un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier, a causé la mort de près de 48 300 Palestiniens. En réponse à ces événements, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Yoav Gallant pour leur participation présumée à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Cette information a été lue sur le site de nos confrères de l’agence de presse Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *