Gaza : Netanyahu annonce une occupation "assez rapide" de la ville

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche son intention d’occuper rapidement la ville de Gaza et d’y instaurer une « administration civile ». Il a précisé ce projet lors d’une conférence de presse.

Netanyahu annonce une occupation rapide de Gaza

Selon le Premier ministre israélien, l’armée israélienne contrôle déjà entre 70 et 75 % de Gaza. Il reste deux zones principales à conquérir : la ville de Gaza et les camps d’Al-Mawasi, situés dans le sud de l’enclave palestinienne. Ce projet d’occupation totale de la ville de Gaza, validé vendredi par le cabinet de sécurité israélien, a suscité de vives réactions internationales de la part des gouvernements et des organisations de défense des droits humains.

Objectifs de l’occupation et administration civile

Benjamin Netanyahu a justifié ce plan par la nécessité de désarmer le Hamas, de libérer les otages israéliens, de démilitariser Gaza et d’établir une administration civile non israélienne. Cette administration serait dirigée par une tierce partie, ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne, a-t-il affirmé sans plus de précisions. Un cordon de sécurité serait également mis en place à la frontière entre Gaza et Israël.

Situation humanitaire critique à Gaza

Depuis le 2 mars, Israël maintient fermés tous les points de passage vers Gaza, bloquant l’aide humanitaire malgré la présence de nombreux camions à la frontière. Seules de faibles quantités d’aide ont pu entrer, insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur une situation de famine « sans précédent », un tiers de la population n’ayant pas mangé depuis plusieurs jours. L’ONU estime que des centaines de camions d’aide humanitaire devraient entrer quotidiennement pour enrayer la famine causée par le blocus et la guerre. Plus de 61 400 personnes ont été tuées à Gaza depuis octobre 2023, selon les chiffres officiels.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Kajoor

    Et cette fumisterie de nations unies et autres machins de droit de l’homme regardent faire. Trop d’injustice dans ce monde d’hypocrites


Laisser un commentaire