Les agressions continues d’Israël sur la bande de Gaza engendrent des conséquences catastrophiques. D’après un communiqué de l’ONU, plus de 42 millions de tonnes de débris et une concentration inquiétante de restes explosifs menacent directement les civils.
Le rapport souligne que des milliers de personnes sont contraintes de se déplacer fréquemment, vivant au milieu des ruines et trouvant refuge dans des bâtiments endommagés. Ces conditions difficiles perpétuent l’insécurité pour les habitants de Gaza.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) met en garde contre les dangers supplémentaires posés par les matériaux nocifs, tels que l’amiante cancérigène libéré dans l’air par la destruction massive des infrastructures. Ces contaminants risquent de nuire aux communautés locales à long terme.
L’alerte du PNUD coïncide avec les récentes analyses du Centre satellitaire de l’ONU (UNOSAT). Ces analyses révèlent que plus de 65 % des structures de Gaza ont été endommagées ou détruites, accentuant la gravité de la situation.
Le personnel de l’UNMAS, actif sur le terrain, a effectué plus de 209 évaluations des risques d’explosion. Cependant, ces efforts sont jugés insuffisants pour appréhender l’ampleur de la contamination par les explosifs. Les restrictions d’accès compliquent davantage les évaluations complètes de ces munitions dangereuses.
L’ONU décrit un tableau inquiétant de la situation dans les cinq gouvernorats de Gaza. On y observe des risques de contamination aussi bien en surface qu’en profondeur, liés à divers types de munitions, y compris des bombes enfouies et des dépôts d’armes.
comme ils sont mauvais ces israliens…