Norvège : Le Premier ministre s’inquiète de la situation à Gaza
Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a exprimé ses préoccupations concernant la situation actuelle dans la bande de Gaza, la qualifiant de « préoccupante et pénible ». Selon Støre, la violation des principes du droit humanitaire international conduit à des actes de « barbarie ».
Dans une déclaration publiée par le journal norvégien VG, Støre a souligné que les offensives israéliennes en cours suscitaient de vives inquiétudes. Il a précisé que le droit international humanitaire établit des principes qui sont essentiels pour distinguer l’humanité de la barbarie. « Si ces principes ne sont pas respectés, comme à Gaza, nous sombrons dans la barbarie », a-t-il ajouté.
Støre a également attiré l’attention sur les alertes émises par des organisations de premier plan telles que les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant la gravité de la situation à Gaza. La situation est jugée très dangereuse, selon ses dires.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une campagne militaire intense sur Gaza, soutenue par les États-Unis, causant la mort et la blessure de plus de 143 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. En outre, plus de 10 000 personnes sont portées disparues dans ce qui est décrit comme l’une des pires catastrophes humanitaires mondiales.
Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un arrêt immédiat des hostilités, et des ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ) préconisant l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza, Tel Aviv continue ses attaques, inflexible face à ces appels internationaux.