Gaza : L’appel urgent de l’ONU face à la crise humanitaire
A Istanbul, ce dimanche, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a exprimé sa profonde consternation face à la gravité des pertes humaines et matérielles dans le nord de la Bande de Gaza. Selon les informations relayées par son porte-parole, Stephane Dujarric, Guterres a critiqué la réticence des autorités israéliennes à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, soulignant seulement quelques rares exceptions.
Guterres a averti que les conditions de vie pour les civils palestiniens dans cette région sont devenues insoutenables en raison des opérations militaires en cours. Le Secrétaire général a particulièrement insisté sur la situation désastreuse dans les localités de Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun. Les habitants y sont piégés sous les décombres, sans accès aux soins médicaux, à l’alimentation ou à un abri adéquat.
Un détail alarmant relevé dans le communiqué de Guterres concerne le report de la campagne de vaccination contre la polio, une mesure qui mettait déjà en danger des milliers d’enfants dans la région. Par ailleurs, Guterres a déploré le manque de respect pour les règles du droit international humanitaire et a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des prisonniers et à un processus de responsabilisation.
Il a également souligné la nécessité impérative de protéger les travailleurs humanitaires et les premiers intervenants qui risquent leur vie dans la région. L’offensive israélienne, méprisant les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, se poursuit depuis le 7 octobre de l’année dernière, entraînant des conséquences dévastatrices.
Selon les autorités sanitaires locales, les hostilités ont entraîné la mort de près de 43 000 personnes, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Au moins 100 000 personnes ont également été blessées. Le blocus permanent sur Gaza a conduit à des pénuries critiques en nourriture, en eau et en médicaments.
Enfin, Israël fait l’objet de poursuites à la Cour internationale de justice pour ses actes dans la Bande de Gaza, accusé de génocide. Cette situation rappelle l’importance de la vigilance internationale notamment pour le Sénégal en matière de violations des droits humains et humanitaires.
Trop c’est trop avec ces appels d’urgent
Agir en lieu et place
L’homme le plus inutile de la planète !