Israël : fermetures d’autoroutes à cause des inondations après les incendies

Les autorités israéliennes ont ordonné, ce dimanche, la fermeture des deux plus longues autoroutes du pays, face à de sérieuses inondations touchant les régions du sud. Ces événements viennent s’ajouter aux dégâts déjà provoqués par de récents incendies de forêt.
En effet, selon un communiqué de la police, l’autoroute 90 a été fermée sur plusieurs portions, particulièrement près de la ville de Samar, à la jonction de Menucha et près du kibboutz Ketura, en raison des crues. Considérée comme une artère vitale en Israël, longue de 480 kilomètres, elle traverse diverses régions du pays, de Metula, à la frontière avec le Liban, jusqu’à Eilat.
Le radiodiffuseur public israélien KAN a également rapporté que l’autoroute 12, sortie nord d’Eilat, et l’autoroute 40, d’une longueur de 302 kilomètres, ont été fermées de Mitzpe Ramon à la jonction de Tsihor. Cette dernière route lie Kfar Saba à Beersheba, jouant un rôle crucial dans le transport au centre d’Israël.
La police, intensifiant sa présence à Eilat, appelle publiquement à la prudence et incite à la vigilance sur les routes. Cette intervention proactive survient après la dévastation causée par des incendies de forêt, qui ont éclaté jeudi. Ces feux ont ravagé environ 20 000 dunams (soit 4 940 acres) de végétation entre Jérusalem et Tel Aviv, entraînant des blessures pour 21 personnes et l’évacuation de dix localités.
Les facteurs climatiques, notamment les températures élevées et les vents violents, ont alimenté ces incendies, les rendant parmi les plus importants que le pays ait connus depuis des années, nécessitant 31 heures de lutte pour être maîtrisés. Les enquêtes sont en cours pour déterminer la cause de ces feux. Des éléments relayés par KAN, une source israélienne fiable, pointent vers une possible négligence humaine dans les parcs naturels, plutôt qu’un acte criminel intentionnel.