Israël : Célébration du Yom Kippour en octobre 2024

La communauté juive s’apprête à célébrer Yom Kippour du vendredi 11 au samedi 12 octobre 2024. Cet événement est considéré comme le jour le plus sacré du calendrier hébraïque, souvent désigné comme le jour du « Grand Pardon ».
Yom Kippour débute ce vendredi à 18h50 et se termine le samedi à 19h54. Les fidèles prennent un temps pour réfléchir aux fautes commises envers Dieu et au sein de leur communauté, symbolisant ainsi un nouveau départ pour l’année.
Cette célébration marque également le dixième jour du mois de Toshri, premier mois de l’année juive, et elle clôture les dix jours de pénitence qui suivent Roch Hachana, le Nouvel An juif.
Les pratiquants passent cette journée en prière, accomplissant cinq offices obligatoires à la synagogue. Parmi eux se trouvent la prière du soir, dit Maariv, et la prière du matin, Cha’harit, qui comprend la lecture d’une section du Lévitique ainsi que Yizkor pour commémorer les défunts.
Les offices se poursuivent avec Moussaf, racontant le service du Yom Kippour dans le temple, et Min’ha, où se lit le Livre de Jonas. Néïla, alias la prière de la « fermeture des portes de la miséricorde », a lieu au coucher du soleil.
Durant ces vingt-cinq heures, les adultes observent un jeûne rigoureux. En plus du jeûne, les traditions demandent de s’abstenir de se laver, de s’appliquer des lotions, de porter des chaussures en cuir, et de certaines relations conjugales. Le travail est également proscrit pendant l’intégralité de Yom Kippour.