Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a publiquement affirmé, jeudi, sa volonté de réduire au strict minimum les rations alimentaires des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Ces déclarations ont été faites lors d’une audience à la Cour suprême concernant une requête de l’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI) visant à améliorer l’alimentation des détenus.
Ben-Gvir défend sa politique devant la Cour suprême
Présent à l’audience, Ben-Gvir a ironisé sur la requête de l’ACRI, s’interrogeant sur l’opportunité de débattre de « l’équilibre, la santé et la richesse en vitamines » des repas des prisonniers alors qu’Israël est « en guerre ». Il a qualifié l’affaire de « folie et d’illusion » et a critiqué la Cour pour avoir tenu des audiences « au nom d’une bande d’hypocrites ».
Des accusations de famine systématique
L’ACRI a réagi aux propos de Ben-Gvir en l’accusant de « faire un esclandre » et de chercher à « perturber l’audience ou intimider les juges ». L’association a dénoncé une « politique systématique de réduction de la nourriture jusqu’à la famine », s’appuyant sur de nombreux témoignages. L’administration pénitentiaire israélienne recense actuellement 10 762 détenus palestiniens.
Des conditions de détention dénoncées par les ONG
Les groupes de défense des droits humains font régulièrement état de cas de torture, de négligences médicales graves et de conditions de détention difficiles dans les prisons israéliennes. Des arrestations massives ont été menées en Cisjordanie, avec plus de 15 800 Palestiniens interpellés depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza, selon une organisation de défense des droits.
Un criminel qui a perdu son humanité et donne la mort sans réflechir… les enfants d’israel ont tué leurs prophetes que diront les autres.
Regarde moi ce méchant, rancunier. Il est pire que Hitler