Publicité

Ismaïla Madior Fall : "Ousmane Sonko n'a pas des fiches de parrainages, il n'est plus éligible"

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall appuie la Direction générale des élections, qui a refusé de remettre des fiches de parrainages au mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé.

Le garde des Sceaux qui justifie le refus de retrait des parrainages au mandataire Ayib Daffé déclare qu’Ousmane Sonko « n’est plus sur le fichier électoral, il n’est plus éligible ». Du coup, il n’a pas droit au parrainage, dit-il.

Publicité

Cette position d’Ismaïla Madior Fall a été largement décriée par Ndiaga Sylla, expert électoral, qui estime que, « le ministère de l’Intérieur a dépassé ses prérogatives et empiété sur les compétences du Conseil constitutionnel ». Pour lui, cette décision va au-delà de la légalité et semble être davantage motivée par des considérations politiques que par des fondements juridiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Ibrahima

    Moi personnellement il m’a dessus. Un professeur de droit qui se comporte comme si un monsieur qui n’a jamais fait les bancs,je ne dirais même pas le droit.C’est vraiment regrettable.Bientôt il va quitter ce poste


  2. Sadiara Tall

    Kan les voleurs sont à la tête du pays un homme honnête comme Sonko ne peut pas être candidat.Demander à Macky Sall pourkoi il refuse la candidature de Sonko tout Sonko gagnerait les élections au premier tour et les voleurs de la république iront en prison le lundemain.C est très simple .Un jour arrive Sonko sera élu président du pays et les SATHIES passeront le reste de leur vie en prison


  3. Oumar

    NDIAGA SYLLA je pensais que tu étais cohérent,sérieux et courageux ! Mais que nenni

    Tu as peur de tes idées ou que tu sois de pastef… comment une personne radié sur les listes électorales et cette même personne a fait l apologie de la désobéissance civique

    Il a crié haut et fort qu’il ne répondrait pas à la justice.. ce qui fait de lui un contumax

    Radié , son parti dissout et en prison pour apel à l’insurrection et apel a tuer le président de la république et autres

    Vous voulez qu’il participe au élections ? Tu n’aimes pas ton pays


  4. svp

    Bonjour Senego. Votre site est de plus en plus suivi. Pour son développement, respectez la diversité des opinions. Evitez de censurer selon le bon vouloir de tel ou tel parti. Censurez par respect pour vous-mêmes et pour la respectabilité de votre site toutes les injures. Sans quoi, vous privez vos lecteurs neutres et électeurs soucieux de faire un choix raisonné, raisonnable, rationnel, cartésien, de contributions utiles.


  5. Deugue Rék

    Tiens , tiens , tiens , d’un seul coup tous ces pastechiens se souviennent qu’il existe une institution qui s’appelle conseil constitutionnel et qu’il faut la laisser décider parce que seule habilitée , ils étaient où tous ces zigotos quand on leurs demandait d’avoir cette attitude républicaine sur la troisième candidature du président Macky. Sall , que je sache ils n’ont pas attendu ou demander d’attendre que le conseil décide , ils ont presque brûlé le pays et pourtant c’est en même temps que la candidature de Sonko aurait été examinée . J’adore ce peuple sénégalais , on aurait dû les appeler le peuple caméléon .


  6. ....

    Kou nékkatoul électeur kagne mounoul nékk candidat .

    C est aussi simple que çela .

    Tout le reste c est mauvaise foi et malhonnêteté.

    Kouma saggaa ak yowit


  7. Domada

    Merci Monsieur le Ministre. Le peuple sénégalais est fier de vous! Dura lex sed lex (La loi est dure mais c’est la loi). RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂


  8. awocat

    Le matey de ce régime pourri est favorisé par l’inertie du peuple sénégalais qui a pourtant déjà choisi son candidat. Comme nous sommes tétanisés par la peur de la prison et des bombes lacrymogènes, laissons ces gens dérouler tranquillement leur programme de liquidation. C’est triste !


      • Ardo

        le peuple senegalais n’a jamais été un peuple de révolutionnaire.


        Avec nos Marabouts, qui chante les louanges du régime, lors des Gamou et Magal, on restera enchainés par les malfaiteurs, les manipulateurs, les détourneurs, aussi longtemps que ces derniers deversent leur argent sals dans les caisses des marabouts.


        Dans ce pays, le BADOLO ne compte pas….


  9. Milow Smith 🇺🇸

    Ismaila Madior Fall devrait démissionner il ne mérite pas ce poste

    Ils sont des marionnettes et faux type

    Il ne mérite pas la justice

    Il est entrain de salir la réputation de la justice ce délinquant


  10. carlo

    DU MA TAAY et

    DU MOMA NEEKH


    C’est tout ce qu’il font.

    Un ministre de la justice, qui bafoue constenment sa Justice.


    Tout le monde sait que , c#est au conseil constitutionel de décider, comme ce fut le cas avec Karim et Khalifa.


    Mais quand il s’agit de SONKO, le trio MACKY-MADIOR-DIOM s’addonne à leur jeu favori, le bafouement de nos institutions.


    Qu’elle tristesse!

    Tout cela parce qu’ils ont peur du candidat OUSMANE.

    A quoi sert le BILAN de MACKY SALL?


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la libération sans conditions du leader de Pastef . Ousmane Sonko et de tous ces autres détenus politique dans tout le Pays .


Laisser un commentaire