Annonces
» » Iran: un condamné à mort gracié à la...

Iran: un condamné à mort gracié à la dernière minute

Un pardon inattendu. Mardi, Balal, un Iranien d’une vingtaine d’années a échappé à sa sentence quelques minutes avant d’être pendu, rapporte le Guardian. Il a été gracié à la dernière minute par les parents de sa victime.
ADVERTISEMENT

En 2007, Abdollah Hosseinzadeh a été tué d’un coup de couteau au cours d’une bagarre, à Royan, au nord de l’Iran. Balal a été reconnu coupable et condamné à la peine capitale l’an dernier. Il devait être exécuté à Noor mardi.
Une gifle et la vie

La scène est d’autant plus étonnante qu’elle s’est déroulée lors d’une exécution publique. Alors que les parents de la victime devaient pousser la chaise sur laquelle était juché le jeune homme, comme la charia le leur permet, ils y ont renoncé. La mère d’Abdollah a simplement giflé Balal avant que son mari n’ote la corde autour de son cou.

Pour expliquer ce geste, deux versions s’opposent: selon le Guardian, la mère aurait pardonné au meurtrier de son fils après avoir rêvé que ses fils lui demandaient de « ne pas riposter ». Selon Le Monde, la famille aurait accepté de le gracier au terme d’une médiation et en échange de la somme de 350 millions de tomans -soit 87 000 euros.

Quelles que soient les motivations des parents de la victime, la vie de Balal est sauve. Dans un pays où 369 personnes ont été exécutées en 2013, selon les chiffres officiels, et 700 selon Amnesty International, le symbole est fort.

Source: lexpress.fr

Annonces

Un commentaire

  • iboundiaye846
    17 avril 2014 12 h 43 min

    Me SOW si vous qui avez participé aux premières commissions rogatoires n êtes pas en mesure de prouver quoi que cela soit barges vous de faire du rébus. Vous avez oublié votre déclaration au retour de mission qui consistait à nous raconter que l ordi qui contenait vos mémos a fait l objet de vol suit à une effraction de votre voiture. Soyons sérieux vous n avez rien contre lui. Mais Dieu est le seul Juge.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone