Irak – Reconstruction Mosquée Al Nouri: La 1ère phase achevée

La première phase de la reconstruction de la mosquée Al Nouri et de son minaret historique à Mossoul a été achevée, a annoncé ce vendredi 17 janvier l’Unesco. La mosquée et le minaret sont stabilisés maintenant.

C’est une étape importante vers la restauration complète de la mosquée Al Nouri et de son minaret historique à Mossoul, en Irak. L’idée de la reconstruction de la Mosquée emblématique a été évoquée pour la première fois en avril 2018. La restauration entre dans le cadre d’un projet quinquennal financé par les Émirats arabes unis. Il s’agissait d’une promesse de Noura Al Kaabi, ministre de la Culture et du développement des savoirs des Émirats arabes unis, prononcée dans le cadre d’une conférence de presse, où ont par ailleurs été promis 50,4 millions de dollars de la part des États-Unis pour soutenir le projet. 

Daesh

Le groupe terroriste a fait exploser le 21 juin 2017 la mythique mosquée d’Al-Nouri. Le minaret adjacent d’al-Hadba a lui aussi été soufflé dans l’explosion. En plein cœur de Mossoul.

Mosquée AL Nouri

La grande mosquée al-Nouri est une mosquée située à Mossoul en Irak. Elle est notable en raison de son ancienneté et de son minaret penché, surnommé al-Hadba Sa construction remonte en 1172.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire