Invité de Macky Sall : Le Roi d’Eswatini et ses 14 femmes (photos)

 Le Roi d’Eswatini (ex-Swaziland), va fouler la terre sénégalaise. Plus connu sur le nom «Lion de la nation», Mswati III sera l’invité du président Macky Sall. 

A en croire l’As, demain vendredi , l’homme de 46 ans  et qui règne depuis 28 ans sur sa petite nation enclavée située entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, visite Diamniadio, en compagnie du Président Macky Sall, notamment le Parc industriel.

Gigantisme

Le roi du Swaziland, connu davantage pour ses excès et son extravagance, est jugé antidémocratique. Il n’a pas encore battu le record de son père, Sobhuza II, à qui il a succédé en 1986, qui comptait quelque 70 épouses.

Le pays enregistre le taux d’infections au VIH le plus élevé par tête dans le monde, et son espérance de vie de 46 ans est parmi les plus basses au monde.

Les 14 femmes de Mswati III ont eu droit à un palace, financé par les deniers publics. Sa trentaine d’enfants étudient en Angleterre ou aux Etats-Unis, et lui-même se fait soigner à Taïwan. D’après le magazine Forbes, sa fortune personnelle atteignait en 2014, les 50 millions de dollars.

 

L’épouse rituelle n1 :

Diplômée à l’UNISA, la reine LaMatsebula remplissait toutes les conditions établies par les conseillers nationaux qui ont nommé la première épouse du roi.  La « Grande épouse» est issue du clan Matsebula. Elle doit être de bonne moralité et de bonne famille.

L’épouse rituelle n2 Inkhosikati LaMotsa La reine LaMotsa, mère de quatre enfants et deuxième épouse rituelle. est la marraine de la St Annes Girls School de Malkerns, Swaziland. Elle est également une oratrice active et est ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 1996.

L’épouse n3 Sibonelo Mngomezulu : « la chanteuse de gospel » (Naissance : 1969. Mariage : 1986) est la première choisie par le roi lui-même, la fondatrice de l’organisation caritative Lusito Charity Organization basée en Afrique du Sud.

l’epouse N4 Carol Dlamini: (Mariage : 1987)Diplômée en droit, la reine LaNgangaza est la marraine de Swaziland Hospice at Home (autrefois dirigée par la princesse Diana) et de Fundzis’ Umtfwana, une organisation qui promeut l’éducation comme une priorité absolue.

 

L’épouse n5 :  Laissant ses trois enfants derrière elle, Putsoana Hwala a fui la vie royale pour l’Afrique du Sud en 2004, utilisant son passeport sud-africain afin de tromper la vigilance des agents de sécurité. Elle est cependant toujours mariée au roi.

 L’épouse n 6 Delisa Magwaza : « l’artiste » (Naissance : 1974. Mariage : 1993)

Elle a quitté le roi en 2004 au cœur d’un scandale sexuel. Elle a été accusée d’avoir une liaison avec un jeune sud-africain de 23 ans, Lizo Shabangu.

L’épouse n7  Senteni Masango : « la dropout » (Naissance : 1981. Mariage : 2000)

Elle a été choisie par le roi Mswati III  en secret

L’épouse no8 Angela Dlamini

Le feuilleton swazi continue avec LaGija, la 8e épouse du roi et la troisième à abandonner la cour royale. Elle a quitté cette dernière en mai 2012.

LaGija s’est enfuie pour l’Afrique du Sud, laissant sa fille derrière elle.

 

 L’épouse n9 Nontsetselo Magongo «la préférée» (Naissance : 1985. Mariage : 2002)

Prétendument l’une des préférées du roi, LaMagongo était une véritable athlète au lycée

L’épouse no10 Zena Soraya Mahlangu

La reine Mahlangu est connue pour avoir été enlevée par des auxiliaires du roi afin d’en faire la 10e épouse du roi.

L’épouse n 11  Noliqhwa Ayanda Ntentesa : (Naissance : 1981. Mariage : 2005)

Fiancée en 2002, Inkhosikati LaNtentesa s’est mariée dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle organisée dans la Résidence royale de Ludzidzini en 2005.

 

 L’épouse no12 Nothando Dube :  (Naissance : 1987. Mariage : 2005)

La 12e épouse de Mswati III, Inkhosikati LaDube, a été assignée à domicile (à vie) dans la résidence de la mère du roi en 2010, à la suite d’une prétendue liaison avec le ministre swazi de la Justice, Ndumiso Mamba, qui a été congédié et incarcéré.

 

L’épouse n13 Phindile Nkambule : (Naissance : 1990. Mariage : 2007)

Inkhosikati LaNkambule, qui l’a remporté sur une présentatrice télé glamour et sur la Miss Swaziland dans une course impliquant 10 000 femmes cherchant à capter l’attention du roi, a été choisie lors de la cérémonie de la danse des roseaux, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Sa nomination constituait une violation des règles établies par Mswati lui-même, lesquelles interdisaient le mariage des Swazies avant l’âge de 18 ans.
.

 

L’épouse n14 : «la Liphovela» (Naissance : 1995. Mariage : 2013)

Au moment du choix de Simila comme 14e épouse de Mswati III, elle est une adolescente torse-nue, vêtue d’une étoffe traditionnelle parée de plumes rouges et d’un grand collier.

Une finaliste du concours Miss Cultural Heritage, la candidate au concours de beauté local Sindiswa Dlamini, alors âgée de 18 ans, venait tout juste (l’année précédente) d’obtenir son diplôme de l’école religieuse.

11 COMMENTAIRES
  • malik

    Ou est le roi

  • Tafisco Ndiaye

    Yakarone nani kouy gor ma meune waye ki da melni moma meune

  • Alioune Diop

    Vraiment les africains sont malade

  • pwade162@gmail.com

    Beug djiguén rék

  • Amadou Gaye

    No comment

  • diarry Kebe

    Doff rekk

  • aminata Kebe

    Il a appauvri son royaume,volé toutes les richesses du pays.il vit dans l’opulence alors que le peuple crève de faim.

  • mame

    On ne peut contrôler le coeur de 14 femmes. C vraiment débile

  • Moustapha Diop

    mo tay la wakh mo tanai 1 femme et 20 metress taqueulene khaleyi sonenagn cou dacord defal signway

  • Cheikh Ndiaye

    Tafisco kikay mo meun gnep moy roi des arenes .hahahaha

  • gainde

    Mdr l activite de ce roi s limite just aux femmm ce tres carucaturale du roi negre

Publiez un commentaire