Invalidation de la liste de Yewwi à Dakar, de l’amateurisme au ridicule : un fichier « PDF » endommagé et irrecevable.
L’invalidation de la liste de la coalition Yewwi pour le Département de Dakar en vue des élections législatives du 31 juillet prochain prouve à suffisance l’amateurisme de certains pseudo-leaders de l’opposition qui se disent experts politiques ou électoraux.
La compétition électorale étant le carburant de la démocratie, elle demande des acteurs aguerris et expérimentés, capables de jouer pleinement leur rôle. La préparation d’une élection de cette importance est une chose trop sérieuse pour être laissée entre les seules mains d’une prétendue vedette politique propulsée par les réseaux sociaux et en quête d’étoile politique.
Malheureusement, le champ politique sénégalais est aujourd’hui infesté d’acteurs sortis de nulle part, sans aucun parcours politique dans une formation digne de ce nom.
Ils sont comme apparus avec l’avènement des réseaux sociaux qui constituent leur principal terrain d’évolution politique.
Les errements notés lors des investitures des élections territoriales du 23 février 2022 avaient démontré à suffisance les carences et le manque d’expérience de ces acteurs politiques. La plupart d’entre-deux était incapable de confectionner des listes conformes aux dispositions de la loi électorale.
L’invalidation de la liste de la coalition Yewwi à Dakar, vient confirmer l’amateurisme et le manque de rigueur des acteurs politiques de l’opposition.
L’article premier du décret 2011-819 du 16 juin 2011 partant décret d’application de la loi n° 2010- 11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme applicable au niveau de toutes les institutions totalement ou partiellement électives stipule que les listes de candidature soient alternativement composées de personnes des deux sexes, sous peine d’irrecevabilité.
Et l’article liste toutes les institutions ciblées par cette disposition dont l’assemblée nationale notamment.
Mieux encore, le code électoral indique clairement ce qui suit:
« Art.L.179.- A la fin de toutes les opérations de contrôle et de régularisation éventuelle
sur les listes de parrainage entreprises à la suite du dépôt matériel, soit soixante-seize
jours avant celui du scrutin, la commission de réception procède, dans les cinq jours qui
suivent, à l’analyse des dossiers pour les besoins de la recevabilité juridique.
Le remplacement de candidats inéligibles, sans préjudice de l’ordre d’investiture, et la
substitution de pièces périmées ou comportant des erreurs matérielles sont, le cas
échéant immédiatement notifiés au mandataire de la liste concernée. Celui-ci dispose de
trois jours, à compter de la date de notification, pour y remédier, sous peine de rejet de
la candidature concernée.
Dans le cas où, pour l’un des motifs énumérés à l’article L.178, le Ministre chargé des
élections estime qu’une liste n’est pas recevable, il notifie, par écrit, les motifs de sa
décision au mandataire de ladite liste dans les deux premiers jours suivant le début de
l’analyse pour la recevabilité juridique ».
On n’en est pas encore à ce stade.
Maintenant, si la liste départementale de la coalition Yewwi est invalidée à Dakar, la faute doit être imputée à leur héros qu’ils ont présenté sous tous les toits comme l’expert électoral qui a conçu la stratégie qui leur a permis de gagner certaines collectivités territoriales alors que tous les observateurs avertis savent que les résultats des élections territoriales passés sont la conséquence d’un cocktail de complots et de mensonges à l’endroit de notre coalition Benno Bokk Yakkar. Mais ce n’est nullement le résultat d’un travail politique d’aucun leader de l’opposition.
Par conséquent, la sortie grossière de Barthélémy Dias à l’endroit du Président de la République est incorrecte et injustifiée.
Ces jeunes impolis et immatures qui s’autoproclament un leadership doivent être remis à leur place.
C’est indigne qu’un Maire, surtout de la Capitale, se donne en spectacle sur des choses infondées, dont lui même reconnaît la véracité de la faute et de l’erreur de leur mandataire. C’est aussi impoli de s’attaquer et d’en accuser le Président de la République.
Les responsables de l’opposition, surtout ceux de Dakar, n’ont qu’à s’en vouloir à eux mêmes pour avoir confié leurs investitures à des amateurs immatures et stratèges débutants, inaptes et sans expérience électorale sérieuse, et dont la seule prouesse est de réussir à produire le système qui a généré ce fichier « PDF » endommagé et Irrecevable.
Nous demandons à la jeunesse du Sénégal en général, et à celle de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar en particulier de se dresser en boucliers et de se tenir prêts pour préserver la stabilité du pays. Car, la seule issue qui reste aux irresponsables de Yewwi et Wallu, après l’échec de leur tentative éhontée de fraude électorale, c’est de tenter de troubler la quiétude des citoyens.
* 2ème Vice-président du parti Rewmi, membre du SEP de Benno Bokk Yakkar.
Bien dit que des amateurs qui ne savent quand parler et comment parler.
Ils savent qu’ils ont perdu d’avance une opposition qui n’est pas capable d’aller aux élections .Thiim manque de personnalité
Aulieu de parler pour inutile , fallait déposer de bonnes liste.
Vous êtes incapable (l’opposition),vous n’avez pas l’expérience professionnelle ,ni les compétences politique, vraiment c’est honteux, irrespectueux .
Vraiment vous êtes pas digne, aller n’ai marché pour vendre des poissons bande d’incapable
L’opposition n’a qu’à faire une bonne liste et respecter les institutions et les sénégalais et arrêter leur acte irresponsable mo gueune lignouy def
Bien dit monsieur le monsieur
C’est honteux et irresponsable une opposition qui est incompétente en matière d’élection
C’est de l’amateurisme pure et dure mé fi louffi waye rénedi sa lokho laye nathieu
Merci Monsieur le Ministre . Homme de paix , vous l’êtes. Homme de paix ,vous le restez . Nul ne peut ternir votre image. Seule la stabilité politique du pays vous préoccupe. Les confusionnistes, adeptes du catastrophisme auraient souhaité que ce pays emprunte la voix chaotique de la violence. Leurs pronostics sont tombés à l’eau. Quand par la démarche apatride d’une minorité bruyante la maison prend feu , prendre l’initiative d’y verser un seau d’eau relève d’un patriotisme avéré.
Sans doute l’un des plus fidèles alliés de son excellence macky sall,
Monsieur Yankhoba Diatara est considéré comme l’amortisseur de la coalition benno bokk yakaar au niveau national ; posture facilitée par son ouverture d’esprit .
Cet homme au sens élevé de responsabilité, cette carrure d’une bonté légendaire qui fréquente toujours le tarmac du passe-jamais pour être respecté et considéré comme il se doit par le président macky sall.
Nul ne pourra occulter ses sacrifices pour la bonne marche de l’alliance pour la république et la coalition benno bokk yakaar dans la région de Thies . Une très belle réflexion sur l’invalidation de la liste de YEW des amateurs une coalition de trompeur qui utilise toujours le mensonge pour tromper une partie du peuple mais maintenant face à l’histoire les sénégalais ont compris votre jeu vive le bby
L’inexpérience de yéwi a offert au Benno 7 députés avant même les élections.
De l’amateurisme notoire.
*Gueguerre de positionnement sur la liste proportionnelle (nationale) de l’Alliance Yewwi – Wallu, en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 : malhonnêteté des <> de ladite alliance envers la population sénégalaise ; sinon comment leur faire croire une cohabitation à l’Assemblée pour cette XIVème Législature, alors qu’ils savaient depuis le début qu’ils ne peuvent pas gagner au niveau national.* *Et pour imposer une cohabitation au Parlement, il faut gagner au niveau national. Ce dont ils ne sont pas du tout sûrs, cause pour laquelle chacun d’entre eux voulaient avoir une bonne position sur leur liste nationale.*
Va dormir !
Va dormir !
Au poulallier
kouy dorr mo meune kouy saga .Dakar est pour la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Vive Macky Sall!!!
vous avez pas le courage d aller au élection parce que vous savez belle et bien que la coalition BBY va remporter la victoire inchala
trnshumant ferme ta gueule . vous avez peur le camp de niakk diam
IL ne faut jamais miroiter devant l’impossible si avoir la possibilité est une victoire. Macky Sall est la possibilité. On a la chance de l’avoir donc concentrons sur sa noble personne afin de développer le Sénégal.
Effectivement Monsieur le Ministre c’est de l’amatrice atroce et sans précédent. L’opposition s’entre tue pour des intérêts cripto personnel.
Très belle analyse. Vous avez tout dit , M le Ministère.
Danioo déf louléén nékh. Et après ils viennent se lamenter et se victimiser auprès des Sénégalais.
Préparez vous macky fait sortir ces serpents
Bilay wakhatiko sonko AK Barth danio immature,arrogant,impoli.nous les jeunes on est conscient a ces gens là.
Plus ridicule que les gens de yewi n’existe pas. C’est normal vu qu’ils sont tout le temps dans les plateaux télévisés pour calomnier et tenir des propos injurieux à l’endroit de digne personnalité. Ils ne sont des rancuniers.
Plus que ridicule monsieur le ministre. Le yewi n’est qu’un regroupement de mécontents et d’ignorants. Des gros gaillards qui ne peuvent même pas faire une petite investiture de 7 personne veulent qu’on leur confie le destin de notre Sénégal. Vraiment le yewi est décevant.
Au-moins toi tu sais dire la vérité merci
C des amateurs ces opposants il foit être professionnel
Un manque de sérieux total. Ils ne sont pas prêts pour aller aux élections législatives.
Heureusement le ridicule ne tu pas, lui il doit fermer sa bouche et se cacher sous la jupe ou sa couverture. Quelle honte pour les thiesois, quelle honte pour la jeunesse sénégalaise ….
Heureusement le ridicule ne tu pas, lui il doit fermer sa bouche et se cacher sous la jupe ou sa couverture. Quelle honte pour les thiesois, quelle honte pour la jeunesse sénégalaise
Daye doul rekkk tout ce quil dit aye fene la. Il 4st comme son mentor amou niou integrite, amou niou ngorr et ils s’offrent aux plus offrant.
Un vrai vendu ce gars geumoul Daaara
occuper de votre liste national irrecevable
Tu n’as aucune crédibilité maintenant. Tes propos ne valent plus rien aux yeux des Sénégalais. Tu es un vendu.
AMATEURS YI NIO KO DOR BAMOU SAW TJI LOCAL YI ????????????