Interdiction des greffages, perruques et dépigmentation pour le personnel du Grand Théâtre de Dakar

Dans une note rendue publique, la direction générale du Grand Théâtre national de Dakar a annoncé l’interdiction formelle du port de greffages, de perruques ainsi que la pratique de la dépigmentation pour l’ensemble de son personnel.

Cette décision, qui prend effet immédiatement, s’inscrit dans une volonté de préserver l’image de marque de l’institution culturelle. Le directeur général souligne qu’une attention particulière sera portée au respect strict de cette nouvelle directive, considérée comme essentielle pour maintenir la crédibilité et la représentativité du Grand Théâtre.

Le document!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. Le Vrai

    Croyez-vous que vos seules valeurs islamiques doivent primer sur les valeurs chrétiennes et celles des athées de ce pays. Foutez-nous la paix ou immigrer en Afghanistan, en Arabie Saoudite, en Iran et je ne sais dans quel autre pays musulman. Merde à la fin!


    Le Vrai.


  2. Louze

    Cette note n’a aucun fondement juridique. Encore que le Grand Théâtre est le lieu par excellence d’où la diversité culturelle s’exprime le plus. On peut demander aux agents de mettre des tenues descentes, de prendre soin de leur apparence…mais aller jusqu’à ce niveau d’interdiction, c’est trop et c’est méconnaître ses prérogatives.

    Je pense que son ministre va le demander a annuler cette note.


  3. FadiagneS

    Interdire, pendant que vous y êtes, tous les voiles qui couvrent la tête des jeunes filles comme dans un pays arabe. Interdire les ablutions faites n’importe où et qui laissent des traces ( demander aux gens d’aller prier dans un espace de prière).

    Indépendance sur l’occident mais aussi sur la culture arabe.


  4. Koring

    Je me demande si tu as été enfanté par une maman pour avoir autant de respect la maman de ton prochain. Quand un individu portes les tares congénitales de sa batardises ça se voit en chacun de ses mouvements….


    Bonne continuation mes respects à ta chère maman qui regrette de t’avoir enfanté


  5. Koring

    Toutes nos félicitations à la Direction de cet établissement. Je prie qu’il en inspire d’autres. L’image que renvoie nos médias à nos enfants et dévastatrice quant aux valeurs et principes et aux repères nécessaires à une évolution harmonieuse.

    Une nation qui perd ses valeurs, ses principes et se refuge dans des artifices ne peut prospérer. Le Sénégal et les citoyens sénégalais doivent se ressaisir et se départir de cet esclavage mental qui constitue un frein insidieux à nos ambitions pour une nation prospère. Arrêtons de singer l’autre si nous voulons évoluer positivement. Voir des enfants à Dakar parler un français aussi impeccable que le jeune parisien, alors qu’ils n’ont jamais vécu à Paris. Il parle le parisien mieux que le petit marseillais ou le petit bordelais posé problème. Nous sommes encore dans la cours à l’assimilation (dafa assimilé…. 🤣) en 2025, 65 ans après l’indépendance. Quelle HONTE ! Cela n’a rien a voir avec quelqu’un qui a vécu à Kinshasa, Bamako ou Dublin et qui en prend les codes linguistique c’est normal et naturel.

    Nos émissions en wolof c’est une catastrophe. Alors là, le présentateur cherchera à longueur d’émission qu’il maîtrise la langue de Molière. C’est affligeant. ..

    Très peu chèche à parler au max dans le wolof…

    Il y a visiblement une nécessité de faire un effort sur nous si nous voulons que nos enfants grandissent en étant fiers des valeurs et principes ancestraux qui ont guidés notre nation au fil des âges et qui constitue le pilier de la cohésion d’une nation.


  6. Wangrinpoullo

    Faux. Cette mesure sera plébiscitée par tous les pôles religieux et coutumier du pays. Seul(es) des tordu(es) contestent cette mesure.

    Nous voulons un Senegal  » bu jup, bu sell »

    Assainissement du paysage sénégalais.


  7. AF

    Interdire à des femmes de se dépigmenter ou de porter des greffages au nom du « patrimoine africain », ce n’est pas promouvoir la culture.

    C’est policer les corps, nier la liberté individuelle et réduire l’africanité à une apparence figée.

    Le vrai panafricanisme se vit dans la diversité, pas dans l’uniformisation.

    #MonCorpsMonChoix

    #PanafricanismeOuiPatriarcatNon

    #LibertéEsthétique

    #ThéâtrePasPolice


  8. Rawlings

    Il fallait interdire les salons de massages comme ( sweet beauté) et interdire yolome guénio de recevoir des gordjiguénes dans le temple du savoir


  9. Le Vrai.

    C’est le futur directeur de la police des mœurs. Quand la femme de Diomaye viendra au Grand Théâtre, il ne faudra qu’il hésite à lui barrer l’accès. Deuk bi barina aye dof youl dirigé. Il faut aussi interdire les cravates, les pantalons et les costumes, ce ne sont pas d’authentiques valeurs panafricaines. Vivement les Nguémbeu et les rof-rofi chez les hommes.


    Le Vrai.


  10. Senegal

    C’est juste fou ce pays ! On n’a meme pas le droit d’interdire aux personnes adultes de frequenter des endroits comme sweet beauty car cela requiere de leurs liberté. Wa salam


Laisser un commentaire