Insécurité au Sahel : Mouth Bane brise le silence et propose des solutions radicales
![Insécurité au Sahel : Mouth Bane brise le silence et propose des solutions radicales](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/mout-bane1.jpg)
Le journaliste et analyste Mamadou Mouth Bane a présenté, ce vendredi à Dakar, son ouvrage « Insécurité au Sahel : Sortir de la crise ! » lors d’une cérémonie de dédicace. Ce livre propose une analyse approfondie des enjeux sécuritaires dans la région sahélienne et explore des solutions pour éradiquer l’insécurité qui freine le développement du continent africain.
Des solutions endogènes pour lutter contre l’insécurité
Face à la presse, l’auteur a insisté sur l’importance d’approches locales pour mettre fin au terrorisme. Selon lui, les armes ne suffisent pas à éradiquer la menace, même pour des puissances comme la France, les États-Unis ou la Belgique. Mouth Bane préconise des politiques de développement sectorielles, axées sur l’éducation et l’emploi des jeunes, afin de les détourner des groupes criminels.
« Ce livre est ma contribution pour tenter de résoudre ces crises qui secouent le Sahel et l’Afrique en général. J’y propose des solutions concrètes pour lutter efficacement contre l’insécurité, car elle impacte négativement toutes les politiques de développement mises en place. »
Le modèle marocain mis en avant
L’auteur met également en lumière la stratégie du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme. Il souligne que les réformes juridiques et économiques mises en place par le roi du Maroc ont contribué à neutraliser les groupes criminels, en instaurant une doctrine d’État basée sur l’islam modéré.
Un message aux pays de l’AES
Mouth Bane interpelle également les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui ont pris leurs distances avec la CEDEAO. Il met en garde contre l’ingérence des puissances étrangères qui influencent ces États et leur stratégie sécuritaire.
« Insécurité au Sahel : Sortir de la crise ! » s’impose ainsi comme un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux sécuritaires du Sahel et esquisser des solutions pour un avenir plus stable et prospère.