La cité de Leybar Balnéaire, située dans la région de Saint-Louis, est confrontée à une situation critique. Les eaux du marigot de Leybar ont envahi massivement la zone, submergeant plusieurs centaines de maisons, terrains et parcelles en construction.
Les voies d’accès aux habitations ont également été coupées par les inondations, plongeant les résidents dans un profond désarroi. Ces derniers ont lancé un appel pressant aux autorités étatiques et à l’Office des Lacs et des Cours d’eau (OLAC) pour obtenir de l’aide et éviter une catastrophe similaire à celles déjà vécues à Matam et Bakel.
Selon Malick Sarr, promoteur du site et porte-parole des victimes, la moitié du site de Leybar Balnéaire est désormais inondée. Il a proposé des mesures urgentes telles que l’utilisation de sacs de sable pour renforcer une digue existante. Mme Diop Coumba Bakhaw, une résidente, a également plaidé pour la construction d’une digue de protection afin de sauver les habitations et permettre la circulation normale des habitants.
Les résidents insistent sur l’implication nécessaire des structures compétentes pour gérer cette crise, appelant spécifiquement l’OLAC à intervenir.