Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a achevé ce vendredi 14 novembre une visite d’inspection de 48 heures dans la région de Saint-Louis. Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, cette tournée a permis d’évaluer l’état d’avancement de plusieurs chantiers stratégiques, notamment l’autoroute Dakar–Saint-Louis, l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye et divers projets à l’Université Gaston Berger (UGB). Face à des retards et des malfaçons constatés, le ministre a exigé un strict respect des cahiers des charges et des délais d’exécution.
La première partie de la visite a concerné l’autoroute Dakar–Saint-Louis, un projet de 200 km pour un coût global de 760 milliards de francs CFA. Le ministre a inspecté les sections Louga–Gandon (41 km) et Gandon–Saint-Louis (11 km). Pour ce dernier tronçon, financé à hauteur de 48,8 milliards de francs CFA, la livraison est attendue pour le 28 juillet 2026. Tout en notant des progrès, Déthié Fall a déploré des lenteurs sur certains lots. « Certaines entreprises ont fait des avancées significatives en termes de respect des délais et de taux d’exécution. Cependant, d’autres ont accusé du retard », a-t-il déclaré, soulignant que les populations doivent voir les résultats des investissements publics. Cette visite de chantier visait à évaluer le niveau d’exécution et à s’assurer du respect des engagements contractuels.
La tournée s’est poursuivie à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, où le ministre a exprimé une vive insatisfaction. Il a sévèrement critiqué la qualité de certaines réalisations de l’entreprise Transcom. « Je voudrais dire très clairement à l’entreprise Transcom qu’il y a encore une partie de son contrat à respecter. Nous exprimons notre insatisfaction sur déjà le mur de clôture de l’aéroport dont les fondations ne répondent pas aux normes », a-t-il affirmé, évoquant un « risque sérieux d’accidents » pour les aéronefs. Pointant également des retards sur d’autres aspects du chantier, Déthié Fall a prévenu que « les responsabilités seront situées ». Nos sources indiquent que le ministre a fustigé le laxisme de l’entreprise, rappelant que « l’État passe très au-dessus des entreprises ».
La visite s’est achevée à l’Université Gaston Berger. Sur place, Déthié Fall a inspecté plusieurs chantiers menés en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’est notamment enquis de l’avancement des aménagements connexes réalisés par l’Ageroute, comme le laboratoire d’application. Dans les campus sociaux, son attention s’est portée sur un programme d’infrastructures incluant un chapiteau de 1 200 places, l’extension du centre médical, l’équipement du réfectoire et la construction de nouveaux amphithéâtres. « C’est un investissement assez ambitieux, un projet assez ambitieux », a précisé le ministre au terme de son inspection.
