Industrie aéronautique au Maroc : Le Roi Mohammed VI lance la construction du complexe de moteurs d’avions de Safran

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi à Nouaceur, au sud de Casablanca, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un complexe industriel pour le groupe Safran. Selon les informations de l’Agence Afrique, ce projet, dédié aux moteurs d’avions, a pour objectif de renforcer le positionnement du Maroc dans le secteur de l’aéronautique à l’échelle mondiale.

Trois conventions ont été signées au cours de cet événement. La première est un protocole d’accord entre l’État marocain et le groupe Safran, qui définit les engagements des deux parties pour l’installation de l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions. Ce document a été paraphé par Ryad Mezzour, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Olivier Andriès.

Un deuxième mémorandum d’entente a été conclu concernant l’approvisionnement des sites de Safran en énergies renouvelables. Il a été signé par plusieurs responsables, dont Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et des représentants de sociétés régionales de services. La troisième convention porte sur l’implantation de l’usine au sein de la zone industrielle Midparc. Elle a été signée par les directeurs généraux de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), de MEDZ, de Midparc, ainsi que par le président de Safran Aircraft Engines, Stéphane Cueille.

Durant la cérémonie, le moteur d’avion de nouvelle génération LEAP-1A a été présenté. Le Roi Mohammed VI a ensuite officiellement lancé les travaux de construction du complexe. Une photo-souvenir a été prise avec un groupe de jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) de Nouaceur, qui sont destinés à intégrer la future usine. Le groupe Safran est implanté au Maroc depuis 25 ans et est présenté comme le premier fabricant mondial de moteurs pour avions court et moyen-courrier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire