Incident à l’Assemblée : Le Forum du justiciable « appelle les députés de tous bords à la retenue… »

Lors du vote du budget du ministère de la justice ce jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a été le théâtre, selon le Forum du justiciable « d’un spectacle vil, odieux, infâme, et déshonorant dont les acteurs ne sont autres que nos députés nouvellement élus« . A cet effet, Babacar Ba et Cie, dans une note parvenue à Senego, exigent le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.

Beaucoup d’espoir…

En effet, de rappeler que « les sénégalais fondaient beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle législature qu’ils espéraient être une Assemblée nationale de rupture où les débats d’idées prendront le dessus sur les invectives et les incivilités« .

L’image de l’Assemblée…

« Aujourd’hui, le désenchantement est le sentiment le mieux partagé par les sénégalais après cette scène désastreuse que nous ont servie nos députés. L’image de notre assemblée nationale est abîmée voir détricotée à mille morceaux« , selon le Bureau exécutif du FJ.

Deuxième autorité constitutionnelle…

Sur ce, le Forum du Justiciable dit condamner, « fermement ce qui se passe à l’Assemblée nationale (invectives, insultes, bagarres attaques entre groupes parlementaires, règlements de comptes entre députés…) ; rappelle que L’Assemblée nationale du Sénégal est la deuxième autorité constitutionnelle, en vertu de l’article 6 de la Constitution et appelle les députés de tous bords à la retenue et au respect de l’institution parlementaire« . Mais aussi exige le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.

5 COMMENTAIRES
  • Jean

    Vous manquez de courage ici il ne s’agit pas renvoyer dos à dos..il faut condamner les actes lâches, ignobles et barbares de ces deux députés. Les senegalais qui ont voté pour eux doivent mourir de honte
    Le forum des justiciables doit se contituer en partie civil en déposant une plainte c’est là où l’on vous attends…remuez vos fesses
    Pays d’hypocrites et de lâches

  • DAOUDA

    acceptez Se sont des REMPLACANTS

  • soce

    vous n etes pas des garcons c est la honte

  • Fama

    Kou bougoul Lou bakh, lou bonn rek ngay am. Nous avions une assemblé nationale qui travaillait vaillamment avec respect et classe et qui a voté toutes ces lois permettant au Président Macky de réaliser ces œuvres colossales et inédites au Sénégal. Comme a leur habitude, cette opposition, la pire de l’histoire du Sénégal les a diabolisés et le peuple les a sanctionnés injustement. Il a alors transféré leur populisme
    et la vulgarité devenue une stratégie politique pour descendre des adversaires. Et voilà ce que ça donne. . Et voilà ! Le bien est remplacé par le mal..

  • Fama

    K Lou bakh, lou bonn rek ngay am. Nous avions une assemblé nationale qui travaillait vaillamment avec respect et classe et qui a voté toutes ces lois permettant au Président Macky de réaliser ces œuvres colossales et inédites au Sénégal. Comme a leur habitude, cette opposition, la pire de l’histoire du Sénégal les a diabolisés et le peuple les a sanctionnés injustement. Il a alors transféré leur populisme
    et la vulgarité devenue une stratégie politique pour descendre des adversaires. Et voilà ce que ça donne. . Et voilà ! Le bien est remplacé par le mal..

Publiez un commentaire