L’armée israélienne a incendié vendredi des terres agricoles syriennes dans la campagne de Quneitra, près du plateau du Golan occupé, selon l’agence de presse turque Anadolu. L’incendie s’est propagé sur des dizaines de dunams (milliers de mètres carrés) à l’ouest de la ville d’Al-Rafid.
Intervention des forces de l’ONU
Les forces de l’ONU sur place ont tenté d’éteindre l’incendie avec des moyens limités, selon Al-Ikhbariya Syria.
Absence de réaction israélienne
Aucune déclaration officielle de l’armée israélienne n’a été publiée pour expliquer les raisons de ces incendies.
Nouvelles bases militaires israéliennes
Le vice-gouverneur de Quneitra, Muhammad al-Saeed, a déclaré à Anadolu qu’Israël avait établi plus de huit bases militaires dans le nord du gouvernorat depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Ces bases, situées dans la zone tampon définie par l’accord de désengagement de 1974, isoleraient environ 6 000 hectares de terres agricoles, privant de nombreuses familles de revenus. Des bombardements israéliens ont déjà été signalés en Syrie en juin 2025.
Contexte géopolitique
Israël a occupé la majeure partie du plateau du Golan en 1967 et l’a annexé, une décision non reconnue par la communauté internationale. Après la chute du régime d’Al-Assad, Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie. Une administration de transition dirigée par le président Ahmad al-Charaa a été formée en janvier 2025, après le départ d’Al-Assad pour la Russie.