Inauguration Mosquée Darou Salam : Un message fort au peuple sénégalais

Aujourd’hui la communauté Mouride inaugure l’ouverture de la mosquée de Darou Salam. Cette cité symbole du Mouridisme est le premier village fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui l’avait édifié uniquement pour l’adoration de Dieu et la formation des disciples (Tarbiyah). Selon la tradition orale c’est le Cheikh lui même qui a tracé les premiers contours de cette mosquée et y aurait même effectué l’appelle à la prière.

Darou Salam est aussi le nom de la première des huit demeures du Paradis. Dieu dit dans le Coran:  » Allah appelle à la demeure de la Paix ( Darou Salam) et guide qui Il veut vers le droit chemin. » Sourate 10, verset 25.

En donnant aussi le Nom de Darou Salam à la première cité qu’il fonda, Cheikhoul Khadim donnait aussi une réponse anticipée à ses détracteurs qui l’accusaient aux premières heures de la fondation de Touba ( ville qu’il fonda plus tard en 1888) de se préparer à un jihad armé à cause de considération stratégique de sa situation géographique. D’ailleurs le Cheikh vouait un amour particulier à Darou Salam qu’il mentionnait souvent dans ses écrits. Tout ceci peut témoigner au-delà de la dimension mystique de l’importance de la Paix, fondement de base dans le projet de société du fondateur de la Mouridiyah.

Mon intime conviction est que la coïncidence de cette inauguration n’est pas le fruit du hasard avec ces moments de tensions politiques que traverse le Sénégal. Cette vague de mélancolie nationale a atteint son paroxysme. Dieu parle en parabole et le Sénégalais croit au mystique. Tout aspirant véridique et intelligent ne peut ignorer le Signe du Divin au vu de la situation tendue qui prévaut dans le pays avec cette journée mémorable du vendredi 26 Mai 2023.

Le Cheikh apposait aussi sa signature par le verset coranique :《 La Paix « As-Salamu » est avec celui qui suit le droit chemin : un message fort qui remet l’Homme les rênes de sa destinée ici-bas.
Cheikh Ahmadou KARA MBACKÉ neena: 《 Jamm a gën ay》.
Mounirou Sarr
S/G du Diwanou Bamba Fepp
Conseiller municipal à la
commune de Grand-Yoff

1 COMMENTAIRE
  • Maimouna

    Quel message fort ? Qu’on dépense plus d’argent pour des mosquées, ses stades de foot et des arènes de lutte que pour des hôpitaux, des salles de classe décentes, du matériel médical de pointe, des amphithéâtres et des campus pour nos étudiants…. ? Abrutir la populaire ignorante qui marche encore avec de tes artifices, c’est une honte ! Ce n’est pas ainsi que nous deviendrons une nation performante.

Publiez un commentaire