Immatriculation gratuite des motos : « Que personne ne s’attende à une dérogation » (ministre)

Immatriculation gratuite des motos : « Que personne ne s’attende à une dérogation » (ministre)

 La campagne d’immatriculation gratuite des motos a débuté ce lundi 6 janvier 2025 et prendra fin le 13 mars 2025. Aucune dérogation ne sera accordée, a prévenu le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA), Yankhoba Diémé.

Le délai de trois mois a été fixé pour donner aux usagers, notamment les jeunes, le temps nécessaire pour s’enrôler et immatriculer leurs motos, a expliqué le ministre sur la RTS. Ce dernier a lancé un appel à tous les détenteurs de deux-roues : « Que personne ne s’attende à une dérogation, car nous sommes habitués au Sénégal à prendre des mesures en pensant qu’il y aura toujours une dérogation. Nous avons donné suffisamment de temps. L’absence de dérogation vise à responsabiliser les utilisateurs. »

Insistant sur l’importance de cette initiative d’immatriculation gratuite, le ministre a souligné qu’elle repose sur deux motivations d’ordre sécuritaire.

D’abord, un besoin de sécurité car « il y a le fait que les vols à l’arraché est devenue monnaie courante à Dakar et cela relève des priorités du gouvernement de sécuriser chaque citoyens dans son déplacement. » Ensuite, un besoin de sécurité routière « car les conducteurs de 2 roues ont besoin d’être protégés et c’est une source d’emploi très utilisée des jeunes. Donc, ils devraient en jouir pleinement tout en respectant les règles de circulation. »

Cependant, certains utilisateurs estiment que le délai de trois mois est insuffisant et réclament un rallongement de la période d’enrôlement.

5 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Pastef vient de se rendre compte que s’opposer était beaucoup plus simple que l’exercice du pouvoir.
    Sans doute il cherche à se faire virer du pouvoir par ces jeunes à qui on avait pourtant tout Monts et merveilles.

    Combien coûte une plaque de voiture ?
    Normalement, celle de la moto devrait être la moitié.
    Si ma plaque est subventionnée elle devrait être beaucoup moins chère.

  • Fall

    Il faut aussi éliminer les combats de lutte… Ce n, est que de la merde agression partout

  • Cisse Nary

    JE VIENS D APPRENDRE QUE LA SIMPLE PLAQUE D UN MOTO C EST AU TOUR DE 28 000 POUR DE PAUVRES JEUNES SOUTIENS DE FAMILLE . IL FAUT RENCONTRER LES ACTEURS EUX MEME POUR VOIR COMMENT LES AIDER C EST CA LE RÔLE D JN ETAT AU DE LES MENACER AVEC UN TON . SI JAMAIS CETTE MASSE DE JEUNES SE BRAQUE DEVANT VOUS LE PROJET RISQUE D ÊTRE BALAYE PREMATUREMENT . C EST DOMMAGE VOTRE ARROGANCE ET SURTOUT L ADMINISTRATION QUE VOUS AVEZ HÉRITÉE DU COLONIALISME VOUS EMPÊCHE DE VOITE LES PROBLEMES REELS DU PEUPLE POUR LES SOLUTIONNER . DOMMAGE QUE VOUS RISQUEZ DE FAIRE LES MEMES ERREURS QUE MACKY A RÉGNÉ AVEC LA TERREUR

  • Frank

    Il n’y pas de gratuité la plaque nous revient à 35000f au lieu des 28000f annoncés par les autorités

    • YES

      Pour l’instant, elle coûte 35 000. Dans quelques années, elle sera beaucoup plus chère pour pouvoir rembourser la dette pharaonique du Sénégal envers des banques étrangères.

      Merci qui ? Merci Macky de nous avoir endetté jusqu’à la fin de nos jours pour pouvoir offrir des milliers de marchés publics à tes amis.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *