Immatriculation gratuite des motos : « Que personne ne s’attende à une dérogation » (ministre)
La campagne d’immatriculation gratuite des motos a débuté ce lundi 6 janvier 2025 et prendra fin le 13 mars 2025. Aucune dérogation ne sera accordée, a prévenu le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA), Yankhoba Diémé.
Le délai de trois mois a été fixé pour donner aux usagers, notamment les jeunes, le temps nécessaire pour s’enrôler et immatriculer leurs motos, a expliqué le ministre sur la RTS. Ce dernier a lancé un appel à tous les détenteurs de deux-roues : « Que personne ne s’attende à une dérogation, car nous sommes habitués au Sénégal à prendre des mesures en pensant qu’il y aura toujours une dérogation. Nous avons donné suffisamment de temps. L’absence de dérogation vise à responsabiliser les utilisateurs. »
Insistant sur l’importance de cette initiative d’immatriculation gratuite, le ministre a souligné qu’elle repose sur deux motivations d’ordre sécuritaire.
D’abord, un besoin de sécurité car « il y a le fait que les vols à l’arraché est devenue monnaie courante à Dakar et cela relève des priorités du gouvernement de sécuriser chaque citoyens dans son déplacement. » Ensuite, un besoin de sécurité routière « car les conducteurs de 2 roues ont besoin d’être protégés et c’est une source d’emploi très utilisée des jeunes. Donc, ils devraient en jouir pleinement tout en respectant les règles de circulation. »
Cependant, certains utilisateurs estiment que le délai de trois mois est insuffisant et réclament un rallongement de la période d’enrôlement.
Pastef vient de se rendre compte que s’opposer était beaucoup plus simple que l’exercice du pouvoir.
Sans doute il cherche à se faire virer du pouvoir par ces jeunes à qui on avait pourtant tout Monts et merveilles.
Combien coûte une plaque de voiture ?
Normalement, celle de la moto devrait être la moitié.
Si ma plaque est subventionnée elle devrait être beaucoup moins chère.
Il faut aussi éliminer les combats de lutte… Ce n, est que de la merde agression partout
JE VIENS D APPRENDRE QUE LA SIMPLE PLAQUE D UN MOTO C EST AU TOUR DE 28 000 POUR DE PAUVRES JEUNES SOUTIENS DE FAMILLE . IL FAUT RENCONTRER LES ACTEURS EUX MEME POUR VOIR COMMENT LES AIDER C EST CA LE RÔLE D JN ETAT AU DE LES MENACER AVEC UN TON . SI JAMAIS CETTE MASSE DE JEUNES SE BRAQUE DEVANT VOUS LE PROJET RISQUE D ÊTRE BALAYE PREMATUREMENT . C EST DOMMAGE VOTRE ARROGANCE ET SURTOUT L ADMINISTRATION QUE VOUS AVEZ HÉRITÉE DU COLONIALISME VOUS EMPÊCHE DE VOITE LES PROBLEMES REELS DU PEUPLE POUR LES SOLUTIONNER . DOMMAGE QUE VOUS RISQUEZ DE FAIRE LES MEMES ERREURS QUE MACKY A RÉGNÉ AVEC LA TERREUR
Il n’y pas de gratuité la plaque nous revient à 35000f au lieu des 28000f annoncés par les autorités
Pour l’instant, elle coûte 35 000. Dans quelques années, elle sera beaucoup plus chère pour pouvoir rembourser la dette pharaonique du Sénégal envers des banques étrangères.
Merci qui ? Merci Macky de nous avoir endetté jusqu’à la fin de nos jours pour pouvoir offrir des milliers de marchés publics à tes amis.