Imam Kanté : « Mes questions sur le projet « Akon city » ont gêné certains… »

Selon Imam Ahmadou Makhtar Kanté, Expert en environnement et économie solidaire, ses questions sur le projet « Akon city » ont gêné certains à tel point que, faute de réponses à celles-ci, c’est le chantage moral qui a été mis en avant : le citoyen bon est celui qui est gentil au sens de ne pas poser de question sur la gestion des affaires publiques.

Contrôle…

D’après Imam Kanté, la stratégie consiste à faire taire les gens et empêcher l’exercice du contrôle citoyen et parlementaire de l’action publique en faisant de la méchanceté une sorte de chape de plomb sur la tête du peuple. Mais, c’est un exercice risqué et d’abord pour qui cherche à jouer sur ce levier. « Qui est fondé à décerner les certificats de bonté et de méchanceté aux citoyens et sur quelles bases ? », s’interroge-t-il.

Gestion…

« Si vous acceptez de vous taire sur la gestion des affaires publiques, vous êtes peut-être bons et gentils, mais vous serez des esclaves dans votre propre pays. A vrai dire, ceux qui veulent nous empêcher de contrôler l’action publique, et donc d’exercer un droit constitutionnel ne sont pas du tout bons et gentils avec nous pour ne pas dire plus. Ils seraient plutôt bons et gentils de donner des réponses aux questions posées s’ils en ont ou de demander au promoteur de ce projet et aux pouvoirs publics de le faire », déclare Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Fonds…

Pour Imam Kanté, il faut juste rappeler à ceux qui font semblant ou croient qu’ils sont les bons citoyens que ses questions sur le projet « Akon city » ne sont rien en comparaison avec ce qui a été dit, écrit et montré pour sur le régime de Wade sur son fils Karim…

Pouvoir…

« Nombre d’individus qui sont au pouvoir aujourd’hui et leurs souteneurs de tout acabit et de toute motivation n’ont pas été que gentils et bons citoyens au temps de Wade. D’où est venue l’expression « gestion sobre et vertueuse », que les bons citoyens n’ont-ils pas dit sur l’Anoci, le monument des Mamelles, le plan takkal, les tableaux du palais, etc. Fatté khajou fi… Le Var est là pour révéler ce que les nouveaux bons citoyens ont dit et fait. En tout cas, ils avaient posé beaucoup de questions, accusé beaucoup de gens, insinué, etc. Donc, continuons d’espérer que ceux qui ont des réponses aux questions que les citoyens ont le droit de poser seront suffisamment bons et gentils pour les donner à qui de droit », ajoute-t-il.

8 COMMENTAIRES
  • Charlie

    Ce n est pas mal comme projet mais j aimerais bien la verification de tout avant qu ils nous mettent des conneries à son village
    Des affaires de porno ou bien du m importe quoi toute façon il y a autres priotaires
    D aidez les gens qui sont dans l eau les inondations il nous faut des canalisations
    Vu que Notre cher Macky a detournè le bubget du pays

  • ralou

    c vrai..des questions idiotes,ridicules,mechantes,avec leCons de MORALE….LAISSEZ LES GENS VIVEES ET TRAVAILLER…
    DIEU SAIT TOUT….

  • sunu+réw

    on ne veut pas un 2e Almadie alcool ,sex, drogue ,jeux de azar etc .. si c’est ça la nouvelle ville merci

  • Cheikh Amidou TOURE

    c’est votre façon de parler qui dérange. On dirait que vous cherchez à faire mal. ça c est pas bon

  • Républicain

    Nous sommes de tout cœur avec toi Imam.

  • Abdoulaye pierre SAR

    Si des financements provenant d’homos et/ou francs maçons atterrissent dans notre pays, comme d’hab, nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

    • ndoye

      donc cette argent va faire de toi un goor djiguene l’argent que tu depenses dans le circuit a ete si ce n’est qu’une fois touche par ce genre d’individu arreter vos connerie centenaire vos maitres arabes prennent tout les investissement et cet investissement viens de banque chinoises c’est connu donc arreter vos connerie

      • Bourbajolof

        De quel pouvoir disposez-vous, au nom duquel vous vous érigeriez – en tuteur – pour censurer, vilipender, combattre…les projets de villes ou villages?
        Qui donc vous a élus et vous a fait roi ?

Publiez un commentaire