Imam Cheikh Matar Kébé à l’Abbé André Latyr Ndiaye : « Il a manqué de respect aux musulmans »
Imam Cheikh Matar Kébé, président du Rassemblement islamique, a vivement réagi à la lettre ouverte de l’Abbé André Latyr Ndiaye adressée au Premier ministre Ousmane Sonko. Très en colère contre l’Abbé, l’Imam a estimé que ce dernier avait manqué de respect aux musulmans et lui a interdit de s’aventurer dans l’enseignement de l’Islam.
Imam Cheikh Matar Kébé considère que l’Abbé André Latyr Ndiaye a dépassé les limites dans sa réponse au Premier ministre Ousmane Sonko, en utilisant un langage qui a frustré le Rassemblement islamique. Selon l’Imam, les écrits de l’Abbé manquent de sérénité et de pudeur, surtout en ce qui concerne une institution comme celle du Premier ministre, qui agit au nom de tous les Sénégalais.
« Pire encore, l’Abbé a même provoqué les musulmans du Sénégal, laissant insinuer qu’il est peut-être protégé. Nous, musulmans du Sénégal, n’avons personne derrière nous, aucune protection. Nous agissons librement et en paix avec tout le monde. »
« Ce qui nous a le plus frustrés, en tant qu’autorité religieuse, » poursuit l’Imam Matar Kébé, « c’est ce manque de respect envers notre religion, avec ses insinuations. Qu’il croie en ce qu’il veut, nous le lui concédons, mais nous lui interdisons de s’aventurer dans l’éducation islamique. »
‼️ Déclaration de Imam Cheikh Matar KEBE, Président du rassemblement islamique sur la lettre ouverte de l’Abbé Latyr Ndiaye . pic.twitter.com/1KHgeeqtBp
— 💙꧁𝔈𝔩~𝘗𝓲𝘉è~𝕵ℛ𓃵꧂❤️🦁🇸🇳 (@LayeSeckSeckFCB) August 5, 2024
Moi j’ ai appris à la cathédrale de Dakar jamais on nous a imposé l’Eure religion enfants on chantait avec eux dailleur j en ai beaucoups des chansons chatolique ça n a rien changé a ma religion musulmane je me rappelle notre enseignant quand notre mère Anne Marie venait il nous disait mes enfants si je vous ai fais du mal dites a ma mère et elle nous posait des questions à ce sens et on répondait non ma mère Dieu a dit Lekoum dine koum weul ye din yalla delossil terangua Sénégal te ngua moussalniou thi gnikoy foye
Cet imam est un nafekh, jamais l’abbé s’est adressé au musulman, il s’adressait au PM et tout le monde le sait. Arretons ça, c’est tres grave cette pente qu’on est entrain de prendre. Wassalam
Soit tu comprends pas le français soit tu es de même pensée soit tu es « nafèkh » daffa dogne l’islam togn Ousmane Sonko en faisant de l’amalgame togne société ce que le 1er a dit est clair limpide et ce qui va ce pays dans ce pays in Cha Allahou
Effectivement l’Abbé s’est manqué de respect à l’islam même si il l’a pas dit il a insinué en plus comm tu as dit ce sue Ousmane a dit c’est qui est en phase avec notre loi fondamentale si on arrive a accepter dans notre pays qu’une école ouisse interdire le voile c’est quand même grave que des musulmans puissent pour des raisons que j’ignore accepter cela mais comm tu as dit ce pays va changer et Ousmane mol doucci bolé ay wah in Cha Allah lim wah lay def…
Ce pays est inondé d’hypocrites
Rèwmi du nèkha deffar dé walahi Sénégal daffi beurri ay nafèkh yallah sunu Borom takahwou Ousmane Sonko ca jappalé ko
Il faut que les journalistes arrêtent de publier certaines déclarations.
Je n ai rien compris à la réaction de l ‘Imam Kébé. Tous ces gens là veulent se rapprocher de Sonko qui est loin d être naïf
imam ioe denga beug diaxase rew
Au vu des reactions sur les réseaux sociaux, je vois que les musulmans du senegal ont peur des chrétiens.
Comment une minorité peut insulter une majorité sans rien. C’est grave
Je suis musulman,mais limame ment , abbé n’a pas manqué de respect au musulman
Un musulman qui dit que l’imam ment! Doyna war dé
Si tu es un musulman aussi tu n’est pas un bon musulman sinon t’allais pas traité l’imam de menteur il à certainement l’âge de ton père tu lui dois respect il t’à rien fait saut dire ce qu’il pense des propos de cet Abbé irrespectueux envers les musulmans parce qu’il a bien dit que nous musulmans, notre éducation laisse laisse à désirer parce que si pour cet Abbé en prenant même l’exemple du PR qui a étudié dans un établissement catholique est poli par contre son PM lui qui fait ces études dans un établissement public mixe n’a pas une bonne éducation alors qu’est-ce que cela signifie d’après vous ? Que nous musulmans Nio tatou woul et ca, venant de lui décevant et inacceptable
JE SUIS MUSULMANS J’ APPORTE MON SOUTIEN A ABBE MERCI ABBE QUE DIEU VOUS PROTÈGE
Arrête ton jeu, sale chrétien lâche.
Cet Abbé sera arrêté et déféré pour incitation et attaque aux musulmans et Islam
Trop d’imans hypocrites au Sénégal. Donc, il n’est pas surprenant que celui-ci en fasse partie. Quand des dignitaires religieux déclarent que leur khalife est Dieu, cet iman là ose-t-il s’offenser. Quand des marabouts exploitent des enfants, cet iman ouvre-t-il sa gueule. Un homme politique est et sera toujours soumis aux critiques.
Bon la vie continue.
Le Vrai.
vraiment
C’est dommage pour ce pays des imames NAFEX DES OUSTATE NAFEX QUAND VOUS ALLER QUESQUE VOUS AVEZ DIT DEVANT DIEU
Chuttttt mais je suis fan de Abbé Teddy Riner ippon n’a nokk karamok 😀😀😀
Offense blasphème voilà les mots de l’abbé envers le peuple musulman kou nopi complice nga
Va te faire foutre
Precisel fann la ko waxee.
Imam…..
Pardon parlez pour vous seulement et peut-être vos adeptes ! Je suis musulman mais je ne me sens pas insulté du tout ! L’Abbe n’a pas tord !!
Mon cher Aliou je garde un peu de foie en mon peuple grâce à des gens comme toi. Merci mon frère !
Qu’est ce l’abbé André Latyr Ndiaye à dit sur les musulmans? Rien, rien du tout. Son propos est dirigé vers Sonko. Ce dernier est-il devenu le Messi des musulmans dh Sénégal?
Arrêtez vos conneries et réfléchissez u npeu svp.
Tu es un nafegue ce soit disant abbe est un imbecile qui ne devait meme pas se prononcer sur cette affaire cela ne le regardait pas !!!
Les responsables des ecoles privees laiques etaient les plus indiques pour apporter des reponses j’ai l’impression qu’il attendait une occasion pour deverser sa bile sur Sonko
Ce qu’on attendait de l’abbe est qu’il joue le role de concilliateur mais jeter l’huile au feu il a montre qu’il n’est pas digne de sa mission
Et c’est quoi sa mission?
Oh les jeunes sénégalais vous aimez faire la grande gueule. Tu te prends pour un monsieur je connais tout? Tu sais ce que ça prend pour être prêtre? Tu sais d’où il vient ce Abbé André Latyr? Tu connais son parcours?
Quand Wade et Ousmane Ngom avaient envoyé leur police lancer des grenades à la Cathédrale de Dakar, tu te souviens-tu de sa lettre ouverte? Non tu tétais encore le sein de ta mère. Restez polis et courtois jeunes sénégalais, la politesse c’est important!
Quand Macky tappait sur tout le monde tu te souviens-tu de sa lettre ouverte? Non. Lui il est constant. C’est un sénégalais avant même d’être chrétien donc il a le plein droit de s’adresser à son PM . Sonko lui répondra lui pas toi, ni ce vieux iman, ni moi ni personne d’autre. La politesse doit être de mise!
Où étiez vous quand sonko insultait le président de la République du Sénégal en la personne de Macky ? Imam faites attention ne créez pas des problèmes entre les religions il a parlé à sonko laissez ce dernier répondre continuez a lire votre coran c est mieux que de vous occupes a prendre la défense de quelqu un qui a plus de moins que vous pour régler ses problemes
Li oustaze ALIOUNE SALL wax rek mooy degg Néena mann dou ma youbou sama doom ci école bou jangalee woul sama diinee. Na ñepp def ni moom wax ji jeex kann moo leen forcee ñou yobou seen doom yi ci ecolou catholique yi nañ wouti seen ecoli bopp. Doxal seen Yoon ni ñou ko beggee moo genn dem ci ker jambour di impossee. ñakk fayda weessou woul nga nekk MAJORITÉ tee manoo am sa yeffou bopp. Jang ci boppam moo leen interessee woul. Xamou ñou EXCELLENCE AK RIGUEUR ndax faw ñou boolee ci lou ci bookoul.
Les abbes sont impolis c’est depuis Senghor puis sous Diouf ils sont arrogants et irrespectueux
C’est ces même qui t’ont protège avec Macky ou tes marabouts ont fui
Abbé bi dafa rew.
Moo tey!
Le ton que l’abbé a utilisé est violent et discourtois. Mais aussi il faut que ces Imams se calment. Il étaient où après le passage de Mélenchon à l’UCAD. C’est la période des profitards ( des 2 côtés)
L’iman profitard, l’abbé non.
Il a donner un conseil à un jeune sénégalais ça regarde ce sénégalais pas vous ni ce vieux ni moi. Laisser ce sénégalais lui répondre. Le Sonko que je connais, qui est passé par le C.E.M.T. Amilia r Cabral de Ziguinchor a tous les moyens pour lui répondre.
cet imam est vraiment con de remuer encore le couteau dans la plaie.
C toi le véritable con domou kharam ce pathétique abbé a insulté carrément l’islam AK nia wayom
Peux tu nous rappeler l’insulte envers l’Islam encore?
Qu’est ce qu’il a dit comme insulte?
Depuis quand sonko est l islam ? S il parle à sonko c est a l islam qu il parle vous ne défendez pas la religion mais sonko qui ouvre sa bouche pour s adresser à lui vous devenez des Missiles patriotes
Waxma fann la saagaa islam ?
T raison et faut surtout pas ecouter les commentaires-reponse a ton commentaire pensées M ou Mme ou Mlle Kalach
La Très Sainte Vierge Marie porte un voile dans toutes ses apparitions, depuis deux mille ans.
L’Eglise catholique, apostolique et romaine est éclipsée progressivement par une fausse église depuis le début du Concile Vatican d’eux.
« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist.
(…)
L’Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Mais voilà Enoch et Élie remplis de l’Esprit de Dieu ; ils prêcheront avec la force de Dieu, et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d’âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l’antéchrist.
(…)
Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les saints mystères, par l’amour de l’argent, l’amour de l’honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté. Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu lesquelles par leurs infidélités et leur mauvaise vie crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent la vengeance et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n’y a plus d’âmes généreuses, il n’y a plus personne digne d’offrir la Victime sans tache à l’Éternel en faveur du monde.
Dieu va frapper d’une manière sans exemple. Malheur aux habitants de la terre l Dieu va épuiser Sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.
Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr. Dieu permettra au vieux serpent de mettre des divisions parmi les régnants, dans toutes les sociétés et dans toutes les familles ; on souffrira des peines physiques et morales ; Dieu abandonnera les hommes à eux-mêmes, et enverra des châtiments qui se succéderont pendant plus de trente-cinq ans. »
La Très Sainte Vierge Marie s’adressant à deux pastoureaux ( jeunes bergers ), sur la montagne de La Salette, le 19 septembre de l’an de grâce 1846.
Padre Pio est l’un des plus grands saints de tous les temps.
« À la fin de la rencontre, Padre Pio embrassa l’abbé Villa et lui dit : « Courage, courage, courage ! parce que l’Église est déjà envahie par la Franc-maçonnerie », ajoutant : « La Franc-maçonnerie est déjà arrivée aux pantoufles du Pape ». ( Paul VI )
Source : Le document PDF intitulé « Qui est l’abbé Luigi Villa ? », conçu et publié par la revue Chiesa viva.
Padre Pio et Pie XII ont confié à l’abbé Luigi Villa la mission d’aider l’Église catholique, apostolique et romaine à guérir des attaques de la Franc-maçonnerie ecclésiastique.
Copie coller ça s’appelle du plagiat.
Copie coller avec fautes c’est plagiat
Tu ne connais rien de ce que tu dis
Mais es ce que ya une loi qui nous impose d’inscrire nos enfants là-bas ???
Non,
C’est la question que tout le monde se pose: si vous trouvez que l’enseignement privé catholique aussi nul, les abbés irrespectueux…. amener vos enfants à l’école franco arabe ou arabe tout court sinon publique. Et c’est réglé. Wakh bu seew bakhoul
si on suit la logique qui a conduit aux interpellations de Ba diakhate et suzanne camara cet abbé devrait être convoqué par le procureur car il a fait pire que ces derniers,en plus de l institution premier ministre du senegal il a aussi canardé toute une sensibilité religieuse de surcroit très majoritaire dans le pays et c est inadmissible et inacceptable,dans sa lettre non seulement il n a pas répondu à l interpellation de Mr sonko concernant le voile mais pire il s est lancé dans des insinuations honteuses et abjects pour un homme d église et cerise sur le gâteau il vilipende la croyance des musulmans c est vraiment excessif
Rien de cette discussion stérile ne va diminuer le prix des denrées ou améliorer notre quotidien.
Aucun pays étranger ne peut néanmoins être roi dans le pays d’un autre.
Les règles malheureusement non appliquées par ce béni Oui Oui de Macky Sall nous a porté beaucoup de tort.
Si les entreprises étrangères n’étaient pas exonérées d’impôt et payaient leurs taxes comme tout le monde on serait bien mieux lotis.
C’est pareil quand on laisse les autres nous marcher dessus et nous imposer quelque chose qui n’a rien à voir avec vivre ensemble.
Ce n’est pas une guerrière de religion mais plutôt d’un réajustement qui va dans le cadre du vivre ensemble malgré notre appartenance religieuse.
Les musulmans et chrétiens ont vécu en parfaite harmonie, ils se partagent les fêtes, les repas de fêtes, sont enterrés dans les mêmes cimetières, ont les mêmes noms de famille.
Ces fous de Dieu d’où qu’ils viennent doivent arrêter de nous pomper l’air.
Cette nafikh va brûler le senegal il parle nuit et jour il connaît que mentir
Quand une institution fréquente les loupanards on lui rafraîchit la mémoire ne monter pas sur vos grands chevaux pour plaire au roi
C’est l’Abbe qui a créé tout ce tollé avec sa lettre.ne soyez pas fumistes. Ousmane est le premier ministre du Sénégal et si lui ne parle pas qui va le faire.
Sa bay
Tu ne mérite pas d’être appelé Imam. Tu ne juge pas la vérité, l’abbé n’a rien dit de mal et à parler poliment. C’est sonko que tu devais recadrer si tu as une once d’humilité. Crains Allah et non Sonko.
Toi tu juges la vérité ,mécréant de merde .
Vous défendez le diable ,
Est ce que réellement vous êtes un musulman.
C’est extraordinaire ce qui se passe au Sénégal
Arrêtez de critiquer Abbé qui n’a usé que de son droit de réponse à un homme politique imprudent.
Je suis musulman convaincu, mais il faut reconnaître qu’il n’a dit rien de méchant aux musulmans.
Cessez de nous servir des contre-vérités et dites la vérité au nom d’Allah swt.
1 religion de haine de terreur de soûlard douleur Wayne. Image nafek
Le vrai problème de l’abbé c’est quand il profite d’un éclairage sur le port du foulard et non voile, pour écorcher Sonko et les croyants à un Jesus qu’on aurait échangé.
Quand même Mr l’abbé la foi est discrétionnaire.
Iman arrête tes polémiques et laisse cet abbé tranquillement parce que lui au moins est courageux de dire la vérité à Ousmane sonko!!
Imam cet Abbey et sa religion ne peuvent pas avoir du respect à notre religion, ils ne croient ni à l Islam, ni à notre prophète. Seulement que nous sénégalais sommes des nafekhs en se faisant plus royalistes que le roi. Enlevez tous vos enfants de ces écoles et arrêtez votre espèce de dialogue Islam- Chrétien c’est de l utopie! Les espèces de musulmenteurs peuvent eux changer de côté et y laisser leurs enfants. Vive l Islam.
Plus tôt qu’on arrête ce débat, c’est mieux pour le Sénégal.
Je suis musulman mais j’apporte mon soutien à l’Abbé car il n’a rien dit de grave. Ces faux imams qui tentent de plaire ousmane violeur doivent être rappelés à l’ordre
VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS L’EGLISE NE BOUGERA PAS D’UN IOTA SUR SES PRINCIPES. CECI ETANT SACHEZ QUE LE NIVEAU DE CITOYENNETE NE REPOSE PAS SUR UNE APPARTENANCE OU NON A L’ISLAM . LES CHRETIENS NE DEMANDENT AUCUNE TOLERANCE ,QU ON SE RESPECTE CEST TOUT ! LE SENEGAL NAPPARTIENT PAS AUX MUSULMANS CA CEST AU MOINS CLAIR . ARRETEZ LA CONFUSION . BOULENE GNOU SONNAL WAAY
On va fermer vos ecoles c’est tout et vous allez voir
Tu mens ! Cette merde de l’abbé nous a offensé. Qu’il aille au diable avec son cœur pourri qui ne respire que par la haine
Sa bay la offensé khana
Une merde reconnaît toujours une merde. Des imbéciles pareils ne peuvent être que membres de pastef. Cet imam là ne l’est que de nom. La première merde est votre gourou qui a fini d’installer ce pays dans une insécurité totale.