Mame Matar Gueye, vice-président de Jamra, intervient sur les propos du Premier ministre Ousmane Sonko concernant la généralisation du voile intégral dans les écoles françaises, ainsi que sur la polémique qui a suivi la réponse de l’Abbé André Latyr Ndiaye et la riposte des Imams du Sénégal.
Face à la controverse croissante autour du voile à l’école, Mame Matar Gueye critique les deux camps, pro André Latyr Ndiaye et pro Premier ministre.
« Ce sont les enfants qui en pâtissent, » déclare Mame Matar Gueye. « Les élèves n’ont pas besoin de ce parti pris. Il y a des centaines d’élèves dont l’avenir académique est en jeu, voire en danger. Les élèves veulent des solutions, ils se moquent de ces partis pris. »
Mame Matar Gueye indique également avoir été contacté par des parents d’élèves cherchant une résolution favorable. « Le Premier ministre a clarifié sa position et l’Église a riposté en maintenant la sienne. Mais ils sont assez grands pour appliquer ce qu’a dit le ministre de l’Éducation nationale. »
« Moustapha Guirassy a fait preuve de sagesse en précisant que ce malentendu n’est pas un problème de religion, mais de règlement intérieur, et il a raison, » souligne Mame Matar Gueye.
Vu sous cet angle, les choses peuvent être résolues. Il ne reste qu’à amorcer des discussions entre les deux parties, l’État et les écoles françaises, a ajouté Mame Matar Gueye. .