Voile à l’école : Mame Matar Gueye critique les partis pris, Pro Sonko et Pro Latyr, et soutient les élèves
Mame Matar Gueye, vice-président de Jamra, intervient sur les propos du Premier ministre Ousmane Sonko concernant la généralisation du voile intégral dans les écoles françaises, ainsi que sur la polémique qui a suivi la réponse de l’Abbé André Latyr Ndiaye et la riposte des Imams du Sénégal.
Face à la controverse croissante autour du voile à l’école, Mame Matar Gueye critique les deux camps, pro André Latyr Ndiaye et pro Premier ministre.
« Ce sont les enfants qui en pâtissent, » déclare Mame Matar Gueye. « Les élèves n’ont pas besoin de ce parti pris. Il y a des centaines d’élèves dont l’avenir académique est en jeu, voire en danger. Les élèves veulent des solutions, ils se moquent de ces partis pris. »
Mame Matar Gueye indique également avoir été contacté par des parents d’élèves cherchant une résolution favorable. « Le Premier ministre a clarifié sa position et l’Église a riposté en maintenant la sienne. Mais ils sont assez grands pour appliquer ce qu’a dit le ministre de l’Éducation nationale. »
« Moustapha Guirassy a fait preuve de sagesse en précisant que ce malentendu n’est pas un problème de religion, mais de règlement intérieur, et il a raison, » souligne Mame Matar Gueye.
Vu sous cet angle, les choses peuvent être résolues. Il ne reste qu’à amorcer des discussions entre les deux parties, l’État et les écoles françaises, a ajouté Mame Matar Gueye. .
Mame Matar gueye jamra à encore déçu. Si tu ne peut dire la. Vérité mieux vaut se taire. De quoi un musulman a til peur de dire la vérité. NAFEKH BAXUUL.
Nafelh
Ce n’est pas une affaire de religion mais de souveraineté. La France 🇫🇷 a décrété pas de voile dans territoire c est son droit mais ici il ne peut dicter sa loi
Satan sous un grand boubou auto bombardé à la tête d’une brigade de proximité et de moralité divine fait le grand écart au risque d’y perdre sa dignité courroussant ainsi les nubiles de fraîche date ainsi que leurs mères.
Grand-père retrouve le chapelet kilométrique qui de désole d’être seul depuis que le propriétaire à pri goût aux micros.
en quoi l’église doit se mêler des écoles française alors puisque ces écoles dépendent de la France?
La QUESTION que je me pose c’est pourquoi un MUSULMAN préfère confier son enfant à non musulman plutôt qu’à une institution d’enseignement islamique et venir après nous dire qu’ils veulent une éducation religieuse pour leurs enfants.
Tout n’est pas noir ou blanc, il y a des nuances. Certaines se voilent par conviction religieuse, d’autres par convenance esthétique, donc tout n’est pas forcément religieux. Et la plus part des parents musulmans assurent aussi l’enseignement religieux à domicile et cherchent l’excellence académique chez les catholiques surtout du fait de leur proximité de domicile avec l’école choisie.
Les écoles privées catholiques se sont très tôt accaparé des terres dans Dakar centre, les ont exploité pendant plus de 60 ans grâce à l’ouverture d’esprit des musulmans qui ont payé de lourds frais de scolarité, et se sont levé un bon jour pour les chasser avec ingratitude, et illégalité constitutionnelle. Donc ce n’est pas en seulement 10 ou 15 ans que ce géant aux larges tentacules pourra etre remplacé par les privés islamiques qui parviendrons difficilement à s’implanter géographiquement pour laver cet affront que nous a infligé le clergé catholique. En attendant ces changements, force doit rester à la loi.
toi mame tu nous amerde tu joue pas ton role tu a echouer depuis longtemp alors fermer la
Vrais nafekhs ce jamais église doit respecter l état