Il y 4 ans, jour pour jour, le Sénégal perdait un de ses illustres fils : Ousmane Tanor Dieng !

Le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais était rappelé à Dieu un certain jour ouvrable coïncidant avec le 15 juillet de l’année 2019. C’était un malheureux lundi matin, en France.

Ousmane Tanor Dieng, âgé d’alors de 72 ans, venait ainsi de répondre à l’Appel de l’Eternel pendant que le pays avait encore plus besoin de ses services et de ses qualités d’homme d’Etat confirmé et chevronné.

Pour rappel, Tanor Dieng fut l’un des principaux opposants à Abdoulaye Wade. Il avait été plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle, avant de rallier Macky Sall, en 2012, ouvrant la voie à une crise profonde au sein de son parti.

« Le Sénégal vient de perdre un homme d’État d’une dimension exceptionnelle, un digne fils de la République dont le parcours constitue un exemple d’abnégation et un modèle d’engagement patriotique », a réagi la présidence de la République Macky Sall.

Ousmane Tanor Dieng avait été choisi par le Président Abdou Diouf pour lui succéder à la tête du PS en 1996. Il n’avait, depuis, plus lâché la barre du navire socialiste, malgré les vents parfois contraires. Opposant de toujours à Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng n’était jamais parvenu à reconquérir la présidence, perdue par le PS avec le départ d’Abdou Diouf, en 2000. En 2007, candidat à la magistrature suprême, il n’avait obtenu que 14 % des suffrages.

À l’annonce de sa mort, les hommages et messages de condoléances n’ont pas tardé à affluer, de tous les bords de l’échiquier politique sénégalais, car Ousmane Tanor Dieng incarnait la sobriété dans le pouvoir, la rigueur dans le travail et la courtoisie dans la vie quotidienne. Sa mort est une perte immense pour le Sénégal. On pleure toujours sa disparation.

Rest in peace great Master !

14 COMMENTAIRES
  • Amet

    OTD il a été

  • Sunugal

    Illustre fils? Laissez nous rire….Les sénégallais ne retiennent absolument rien de ce monsieur qui n’a été d’aucun combat en faveur des sénégalais toujours accroché aux privilèges du pouvoir

    • Domou réww mi

      Sunugal sa nopou ndeye yéférr nga

    • niul kuk

      Non mais franchement quoi. Sa grande victoire cest davoir réussi à réduire le Ps à sa plus simple expression. Un parti jadis plus trand de l’Afrique de l’ouest est aujourd’hui devenu âne suiveur.
      Rest in peace quand même.
      Mais zero héritage pour nous autres sénégalais.

  • Babs

    Sunugal vraiment ya bonne toi do croyant si khamone li yalla wakh si nitt kou guéneu adouna diga sétate sa bop…mais adouna guise sa kanam

    • Ty

      Bayil nafék yalla bougouko ki défaloul Sénégal touss

    • Youssouf

      Sunugal a dit juste la vérité. Ce n’est parce qu’il est mort qu’on doit faire semblant et dire qu’il a ait des choses bien !

      Il a eu la chance d’occuper de hautes responsabilités et de faire bouger les lignes, il ne l’a pas fait, mais au contraire il était là à jouer le jeu des malins qui modifient la constitution pour essayer de se représenter, et je ne parle même pas de l’époque du PS au pouvoir.

      Il pensait quoi ? Qu’il n’allait pas rendre compte à Dieu ? Comme nous tous il va le faire et comme nous tous, nous seront jugés en fonction d e ce que nous avons fait sur terre et de la miséricorde du bon Dieu, mais dougnou fumisterie pour ame nguereumou yallah, non dagni wakh deug pour amm ngeureumou yallah. Wassalam

  • Er

    Nous emmerder pas illustre quesquil a fout pour le pays a part volé largent du contribuable soyez honnête dans vos ce monsieur ne sera jamais un Mandéla cest pas pour lui Il a fais sombré le Sénégal

  • Toure alioune

    PAIX A SON AME

  • Bassiru mbacké

    faut pas ns fatigué avk OTT , il n’a rien foutu ds ce pays un ancien arrogant mort il y a de cela trois ans pfff apart prier pour lui , il n faut pas essayer de le laver à grd eau il fut un imbécile .

  • Badara

    Ceux qui savent ne parlent pas…
    Merci TANOR et repose en paix.
    Vous avez été un digne fils patriote et toujours dans la discrétion.
    Combien de problémes, de situations vous avez trouvé solution pour ce pays et toujours dans une totale discrétion.
    Qu’ ALLAH vous acceuille au paradis et vous fasse parti des compagnes du prohéte au paradis

  • Oro

    Gniy wakh lou bon si OTD. Yen gneup sen sarap nday

  • Bomm

    MR Ousmane tanor Dieng Yalla na sa Borom yéssale yermandé AK jégal si kawam

  • Mamadou Wane

    Il faut revoir vos articles. Un neo colonialiste predateur qui na rien apporte au Senegal a part le classement du 25 eme pays le plus pauvre au monde. Il faut avoir du respect pour les Senegalais.

Publiez un commentaire