Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Il suffit d’être diplômé au Sénégal pour bosser en Guinée”, dixit un ministre de Condé

“N’importe qui étudie au Sénégal a automatiquement de l’emploi’ en Guinée”.  Dixit  le ministre d’Etat  en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aboubacar Sylla parlait avec les acteurs de l’adéquation formation-emploi. 

Ces diplômés de l’étranger !

‘’Moi ça me choque, en tant que guinéen, de me rendre compte que n’importe qui étudie au Sénégal ou vient avec un diplôme d’un pays d’à côté, a automatiquement de l’emploi. Par contre, les Guinéens, qui ont des diplômes guinéens peuvent rester 5, 6 à 7 ans sans même trouver un lieu de stage, à plus forte raison un contrat à durée indéterminée’’, déplore le ministre d’Etat  en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée.

Aboubacar Sylla s’exprimait jeudi dans le cadre de rencontre avec les recteurs et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur. Occasion pour le porte-parole du gouvernement d’insister l’adéquation formation-marché de l’emploi.

La Guinée face au défi de la formation

‘’L’enseignement supérieur ne peut pas continuer à recevoir chaque année 30 à 40.000 étudiants. L’Etat guinéen n’a pas les ressources nécessaires pour construire toutes les infrastructures nécessaires à la formation. Il n’a pas la possibilité non plus de former des formateurs à un niveau suffisant, sans oublier qu’il n’y a pas de débouchées à la fin du cycle universitaire’’, avoue-t-il.
(Senego avec VisionGuinee.Info)

97 Whatsapp
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:15 - 08/05/2021

    Mali: Trois soldats maliens tués par l’explosion d’un engin artisanal…

    Whatsapp
    3:36 - 08/05/2021

    Metz : Opa Nguette a été finalement opéré !

    Whatsapp
    2:00 - 08/05/2021

    Monaco : Le coach donne des nouvelles de Krépin Diatta !

    Whatsapp
    0:38 - 08/05/2021

    Jerusalem : Au moins 163 blessés dans des heurts entre Palestiniens et la police israélienne !

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp