Cet homme déchaîne les passions qu’importe sa posture. Quand il parle, il arrive très souvent à subjuguer les foules. Son silence est toujours l’objet de dissertations dans les grands place, dans les chaumières et à la une des quotidiens.
Pour tout dire, il ne laisse jamais personne indifférent. Son très long silence, après la dernière présidentielle, aura été interprété de diverses manières. Toutes les supputations ont été entendues. Presque tous les analystes politiques avaient parié sur sa nomination comme chef de l’opposition.
On avait même commencé à spéculer sur des montants faramineux qui lui seraient alloués. Certains avaient théorisé un deal en gestation entre lui et le président de la république. Avec son acceptation du poste de président du CESE, beaucoup ont conclu à la preuve du deal annoncé.
Certains sites et des quotidiens ont tenté des théories alambiquées pour expliquer les raisons de ce deal. Ces mêmes personnes qui nous affirmaient hier que ce monsieur était riche comme Crésus veulent nous faire gober aujourd’hui que ce dernier se serait rendu pieds et poings liés car il serait fauché comme un rat d’église.
Pour beaucoup, les explications du principal concerné ne serait qu’une tentative de justification de sa trahison. Pour avoir été avec Idrissa SECK pendant des années, pour avoir échangé très souvent avec lui, pour avoir eu une idée très précise de son ambition pour le Sénégal, je peux témoigner que cet homme est un homme d’état véritable.
Il est bien au delà du simple homme politique. Comme disait l’autre : « L’homme politique ne s’occupe que de la prochaine élection tandis que l’homme d’état ne pensera qu’à la prochaine génération ».
Devant l’incompréhension, il nous arrive très souvent de tenter des explications les plus simplistes du genre » ce monsieur est un traître ! » ou » les politiciens sont tous pareils, tous faux! » Idrissa pouvait choisir la facilité i.e. prendre la posture de chef de l’opposition avec les subsides qui vont avec. Il a cependant choisi la voie de la difficulté, la voie qui va le jeter, pour un moment, à la vindicte populaire, celle qui va le jeter en pâture à tous les populistes et à leurs ouailles.
Depuis l’annonce de sa nomination j’ai vu beaucoup de moqueries et d’insultes sur les réseaux sociaux et c’était prévisible mais l’amour de son pays devrait conduire jusqu’au sacrifice de sa crédibilité si l’impératif du moment le commande. Est-ce que le sacrifice de nos vaillants soldats, même s’ils peuvent penser à l’injustice d’une guerre engagée par leur pays, serait incompréhensible?
Le vrai patriotisme est d’être présent, d’arrêter de penser à ses propres intérêts à chaque fois que le pays est menacé d’une façon ou d’une autre. Je suis désolé Idrissa, mon cher ami et frère, de te voir essuyer tous ces quolibets, toutes ces insultes, pour seulement avoir mis les intérêts du Sénégal au dessus des tiens. Que Dieu nous vienne en aide !!!
Oumar NDIAYE, homme politique, Chevalier de l’Ordre national du Lion.
Sonko le meilleur président de la république du Sénégal
A partir d aujourd’hui
Je rejoins Sonko
Regarde moi le griot de la république Idrissa Seck trahit c est ds leur sang
C’est ns prendre pour des deumeuré mon cher chevalier de lion. Je ne sais quoi. Mais l’interet du peuple je parle pas du monsieur que vs defende en etant l’avocat du diable. Mais que le cese qui ne sert qu’a case du clientels politique soit suprimé les 7milliards verse dans le domaine d’agriculture pr diminue le nombre de jeune qui finisse au fond de l’oceans. Aprés on parlera de patriotisme populisme ou quoi d’aitre. Pour ton client moi j’ai de la peine pour lui. Croyant etre plus malin il aura plus malin que lui
Niak diom akh politique bou saletés
Quand les rats quittent le navire c que le naufrage est imminent vous faites honte à la population qui n attende rien de vous sinon y aurais pas de goorgolu
Dans ce pays y a des gens qui sont dangereux, comment peut on prendre des mensonge pour en faire quelque chose de légitime. Le mensonge ne vieillit jamais ( aye féén dou bidiaw).
les traîtres de la république
Les rraîtres de la républiques.
Un salaire de15 millions un budget de 5milliards et autres avantages au moment où des jeunes Sénégalais meurent dans l’océan ça vaut le coût de troquer sa dignité sa crédibilité ravaler son vomi
Toujours c est le parti avant la patrie
Ce Mr Ndaiaye de l Ordre Nationale du démérire plein de gymnastiques d esprit contradictoire tente de MAQUILLER LA CAPITULATION D IDY.COMMENT PEUT ON AVEC LE CESE BUDGETIVOR ET INUTILE COMME IDY MEME LE DISAIT , PARTICIPER A UN QUECONQUE DEVELOPPEMENT ?MAINTENANT IDY COMPTE DEVELOPPER LE PAYS DANS LA VISION DE MACKY?
Tres belle analyse
Défendez le jable mers amis, Qu’Allah nous protège
la venue de Idrissa sek est certes sujette à des interrogations de la part de ceux qui sont habitués à ses positions de « le meileur » , le » No 1″ , « le savant et le sachant »… Questions : qu’est-ce qui a changé pour qu’il se renonce ? Le CESE n’est pas un organe exécutif. Il est seulement consultatif. Quel impact peut-il avoir sur les politiques qui seront déroulées et quels en seront ses gains vu que le président ne lui doit aucun compte? S’il est envisageable qu’il se refait une nouvelle visibilité et un nouveau lien avec l’attelage gouvernant que peut-il en tirer en termes d’atouts de succession de Macky si tant est que celui-ci ne se résoud pas à s’arrêter au terme de ce dernier mandat ? Alors, sous prétexte d’aller en patriote au secours de son pays en difficultés de cette façon si contradictoire par rapport à sa ligne de direction politique traditionnelle à la faveur de celle de Macjy, que peuvent attendre de lui, ses inconditionnels qui le voient tout le temps, se percher à la prochaine échéance, à la tête de ce pays. Y,a t-il une perte de patience compte tenu de l’idée qu’il s’est faite d’être né pour diriger et en l’occurrence ce pays, le Sénégal, un jour ?
c’est ça un patriote un homme d’état pas un homme de détails. bonne chance pdt idy
Idy le Senegal a besoin de toi, merci d’etre present
C’est tout simplement un patriote.
Définition Patriote :
Personne qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.
Monsieur ndiaye vous ne parviendrez jamais a transformer des.crottes en or
cest est falvolue lui qui disais il naime pas lla totuositè francement ce monsieur durant sont parcourt il na riefait dd concret il jouent du bicefalisme souvent sont intellegence le trompe ce monsieur ilestunvraie chasseur de prime est les sentiers de thies ce monsieurrevelent un carectaire socialement dangeureux des catre come ça il font honte a lafrique dailleur le general daugaul lavait dit aux porteurs de pancardes de ne pas acceder a lindependance de leopodl senghor a maintenant questce que nos dirigeants ont fait dans ce pays le senegal .moi aussi je vous pose laquestion francement nos politiciens nous portent prejudice lhomme africain doit vivre . des gropuscules dindivudus qui ipoteck lavenire de nos enfants un president malhonnetes wui dit avec ses coudes il.protegent les voleur lles audio sont personnes ne me dementiras
OK je comprends ta déception des politiques africains mais je ne vois pas en quoi idy à trahi son peuple il n’est pas président il n’a jamais était président je ne sais pas comment quelqu’un qui a passé son temps à s’opposer jusqu’à sacrifier sa carrière celle de ses compagnons de rewmi qui sont par ailleurs dignes les militants de rewmi vous pouvez être fiers de vous pendant 16 ans vous vous opposez alors n’ont ils le droit je parle du parti rewmi de ses dirigeants n’ont ils pas le droit de dire en 1 moment donné qu’ils veulent servir autrement leur pays ?
Vous me parlez des chantiers de thies vous savez le montant 44 milliards pour tout thies avec des dizaines de corps de métiers et vous me dites qu’il les a volé sérieusement saviez vous que rien que la refection du building administratif coûte plus chère que l’ensemble des chantiers de thies avec ses dizaines d’entreprises alors arrêtons en un moment donné de dire du mal des autres et réfléchissons un peu.
Malick cela ne sert à rien d’insulter moi j’ai une simple question connaissez vous le parcours politique de cet homme avant de l’insulter sur les 20 dernières années ? 16 ans dans l’opposition 3 élections présidentielles tu penses que il a profité de l’argent des Sénégalais avec sa famille en étant dans l’opposition merci de me répondre et on pourra continuer à discute.
J’ai jamais fait confiance à ce leader, il change tout le temps de position, il aime trop les protocoles et compromis. De toute façon avec la VAR même les dormeurs du val se sont réveillés. Mbongou rek c’est triste.
Bonne chance à Idy , Wade n avait t il pas rejoins le régime Diouf à maintes reprises après avoir craché sur les socialistes et leur façon de gérer le pays ? Pourtant il n a pas été jugés comme un traître. Politique AK deal nio andeu. Sénégal mom bla bla bla rek
Que des dealers ! ce pays est vraiment pourri
je pense ce monsieur indigne malhonnetes ne peux mettre a lavant des interets pour le peuple senegalais dailleurs je vous jure ce monsieur il nest pas de bonne foie malheureusement jai envie de pleurer avec ses genres didivus lafrique est foutue a cause des ignarts c3st eux seulement qui vie avec leursfamilles est copains nous sommes malheureux que les dieu les maudisent sont des vraie saloparts il sont regresser cette democrasie pour quoi lafricain est mahonnetes jai honte detre un africain . lafricain ne connait pas la valeur de la republique est pourtant le general daugaul lavait dit aux porteurs de plan
cardes voila les resultats il aimentgouvernè il ne foutent rien pour leur pays monsieur les presidents vous ne valaient rien vous etes des vraies imbeciles vous avaient fait honte a lafrique fils de pauvres que vous etes .le continent africain cest un continant de la honte