Idrissa Seck et Abdoulaye Wade, deux hommes, un même sort!

Dans l’histoire politique du Sénégal, ils sont les deux ayant souffert de leurs intelligences, cette disposition intellectuelle tant recherchée et toujours absente chez certains. C’est au nom, d’ailleurs, de cette vertu propre aux grands hommes qu’ils sont souvent voués aux gémonies par leurs adversaires politiques.

C’est ainsi qu’Abdoulaye Wade fut longtemps prédestiné au mal de Léopold Sedar Senghor à Abdou Diouf dans l’optique de l’anéantir afin qu’il ne puisse jamais briguer un mandat présidentiel.
Ce fut un discours dont les mots étaient biens choisis pour dissuader, par la peur, le peuple surtout la jeunesse qui exprimait son ardent désir à suivre ce père bâtisseur. Ternir son image partout dans les coins et recoins du pays, tel avait toujours été la mission à laquelle s’adonnaient difficilement les socialistes.

Ce fut ainsi de génération en génération. Parce qu’il dénonçait avec raison le projet infertile des socialistes, Abdoulaye Wade fut inlassablement huppé tantôt dans un engrenage de diabolisation à outrance, tantôt pris au dépourvu des départs de ses militants les plus proches en qui il plaçait une une confiance sans commune mesure.

Mais rien de ce qu’ils avaient pu faire et inventer n’avait réussi de triompher de la volonté d’un homme dont le plus tendre souhait était d’inscrire, comme il l’a tardivement fait, son pays dans le concert des grandes nations. Cet homme accusé de tous les crimes, peint de toutes les couleurs, vu comme le symbole de la violence, n’avait pourtant de tort que d’avoir une ambition pour son
pays là où l’incompétence règne en règle. Aujourd’hui, convenez-en avec moi, qu’il devait nous valoir subir toutes les peines qui soient, braver tous les oracles qui émanaient de l’adversité que de vivre une seule seconde de plus tout en gardant un pied levé sur les ardentes braises qui scintillaient horriblement sous l’effet des socialistes.

En effet, 12 ans, jour pour jour, l’homme a fait rêver son peuple, l’a tiré des torpeurs et lui a rendu la dignité qu’on lui avait volée. Libre et responsable, éveillé et instruit, aspirant et amoureux de démocratie, épris de justice, ce peuple ayant retrouvé son identité, ne doit plus se permettre d’être le jouet de l’histoire, celle-là qui est faite de mensonges au gré de l’adversité coupable.
C’est en cela qu’Idrissa Seck ressemble bien à Abdoulaye Wade. Une ironie de l’histoire que nul ne doit accepter qu’elle se répète.
Et qui plus est, tout le monde sait que s’il ne s’agit que de compétences, profil ne saurait mieux convenir que le sien. Alors, cette fois ci, avant de regretter ce que l’histoire nous a démontré avec Wade, agissons de sorte que notre orgueil ne nous soit plus la source de tous nos malheurs. Ce faisant, Idrissa Seck est le meilleur des choix à faire et quiconque le choisit, a sans doute, fait le choix qui vaille la peine.

A bon entendeur, l’électeur qui aime sa patrie !

Par Rewmi Thiès

10 COMMENTAIRES
  • issa deugue

    Analyse très tres pertinents . Par contre toute la campagne de diabolisation est commencee avec WADE mais seule vetité triomphera.

  • normal

    doule way idi et un mediocre un voleur

  • fagadaga

    Analyse très pertinente. La plupart de sénégalais refusent cependant d’ouvrir leurs yeux et sont tombés dans la manoeuvre de diabolisation orchestrée par le P.D.S à l’époque. La vérité triomphera

  • Sakhevar

    Maître Wade a mis le Sénégal debout.au Sénégal, nous n’aimons pas les roublards !

  • M S GUEYE

    Remarques très pertinentes.Chères sénégalaises et sénégalais, ouvrons les yeux avant qu’ils ne soit trop tard. Évitons les préjugés sans fondements sur les hommes.Ce qui est sur, si vous pratiquez et approchez IDI,vous vous rendriez compte qu’il incarne de loin le leadership du vrai dirigeant sénégalais et dépasse de loin les autres.De grâce, ne soyons pas des moutons de Panurge,réfléchissons bien avant de consommer les informations qu’on nous donne. IDI est une grande chance pour le SENEGAL.

  • Papiton

    Je ne l’aime pas beaucoup mais Wade est mille fois meilleur qu’Idrissa seck. Que ce soit au niveau intellectuel ou politique, il y’a pas photo entre ces deux hommes. Wade est un brillant intellectuel mais un piètre président. Idy est tout à fait le contraire du vieux. C’est à dire qu’il est pauvre intellectuellement mais quand même brillant en politique. La seule chose que ces deux ont en commun, c’est juste qu’en un moment donné de leur vie, ils se sont cru plus intelligents que le reste des sénégalais.

  • BEYE

    « Si vous ne faites pas attention, les médias vous conduiront à détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » disait Malcolm X. Faisons attention à l’ennemi commun; en évitant de revivre le syndrome Mamadou DIA. Mes encouragements à Rewmi Thiès.

  • BEYE

    « Si vous ne faites pas attention, les médias vous conduiront à détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » Disait Malcolm X. Faisons attention à l’ennemi commun; en ouvrant nos yeux pour démêler le vrai du faux et éviter de revivre le syndrome Mamadou DIA. Mes sincères félicitation à Rèwmi Thiès.

  • lamine

    Comparons ce qui est comparable, on n’a pas encore oublié les CD explosifs de IDY, le feuilleton LUI et MOI est encore fraîche dans nos mémoires. Macky n’a fait que terminer le travail de IDY, raison pour laquelle, tous les outils qui ont servi à IDY, servent aujourd’hui à Macky; c’est le règne des légionnaires; et surtout que l’on ne me dise pas qu’IDY a décliné sa médaille de légion d’honneur.

  • reug

    idy a montré qu’il se foutait des chrétiens, alors ne nous attendez pas dans vos rangs bande de crétins

Publiez un commentaire