Accusé d'avoir informé Sonko d'une infiltration dans son équipe, comment ce gendarme a-t-il été radié ?

Dans une interview accordée à nos confrère de Seneweb consultée par Senego, Yancoba Oussène Djiba Mary, ancien membre de la Gendarmerie nationale du Sénégal, a été officiellement radié des rangs le 29 janvier 2024. Avant cette radiation, il a servi à l’escadron de surveillance et d’intervention 12/2 de Ziguinchor. Ses accusations et la procédure qui a mené à sa radiation soulèvent de nombreuses questions sur la gestion des informations et des accusations au sein des forces armées, surtout dans un contexte politiquement tendu. Yancoba a été accusé de fournir des informations à Ousmane Sonko, à l’époque dans l’opposition, devenu Premier ministre depuis.

Djiba décrit l’origine de ses problèmes durant la « caravane de la liberté » de Sonko débutant avec une accusation de complicité dans un vol d’arme: « Le 30 mai 2023, vers 6 heures, on devait se rendre en mission à Bignona. En cours de route, à l’entrée de Tobor, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. Mais, je n’ai pas décroché les appels parce que je suis tireur. J’étais sur la 12-7. Mon chef de mission, qui est un élève gradé, m’a ordonné de répondre afin de savoir s’il n’y a pas urgence. Et il avait raison. C’était mon père qui m’annonçait le décès de ma grande sœur. J’ai rendu compte à mon chef et il m’a demandé si je pourrais continuer la mission je lui ai répondu que oui. Arrivé à Ziguinchor, il m’a dit avoir déjà rendu compte au chef de l’escadron pour qu’il remonte l’information aux autorités. » Suite à cela, une série de malentendus et d’accusations fausses l’a amené à être rappelé de l’enterrement de sa sœur pour faire face à des accusations injustifiées de complicité dans le vol du pistolet de son commandant.

La situation s’est aggravée lorsque ses supérieurs l’ont accusé d’avoir communiqué avec un voleur durant le vol de l’arme. « Le capitaine m’a dit au moment où son fils jouait avec l’arme dans la cour, un gendarme l’a pris le PA et pendant ce temps, j’étais en communication avec le voleur. Je lui ai dit que ce n’était pas possible. Je n’ai communiqué avec aucun gendarme. A part, les gens qui m’appellent pour me présenter leurs condoléances, je n’ai pas reçu d’autres appels venant de mes collègues gendarmes. Même mes camarades de promo ne m’ont pas contacté. Donc j’ai nié les faits », a-t-il expliqué.

L’accusation s’est étendue à une supposée communication avec Ousmane Sonko, basée sur un message prétendument envoyé par Djiba. Cette accusation fut portée sans preuves tangibles et s’est basée sur des affirmations selon lesquelles Djiba avait informé Sonko d’une infiltration dans son équipe, ce qui a été prouvé incohérent lors des enquêtes ultérieures.

Au conseil d’enquête du 7 décembre 2023, Djiba a fait face à un rapport contradictoire qui n’a pas étayé les accusations portées contre lui, mais malgré cela, il a été radié. « Le 7 décembre 2023, j’ai été informé du conseil d’enquête le lendemain (8 décembre). J’avais refusé d’y aller. J’ai dit au capitaine qu’il fallait m’informer à temps. Le capitaine a rendu compte au major. Ils ont reporté le conseil au 20 décembre. Le 18 décembre, ils m’ont demandé de passer au secrétariat pour récupérer mon billet de déplacement. J’ai demandé au secrétaire de l’envoyer sur whatsapp. Parce que j’étais déjà en route pour Dakar. Arrivée sur place, le conseil d’enquête m’a présenté le même rapport que détient la brigade de recherches de Ziguinchor. Je leur ai demandé de vérifier si réellement c’est une capture. Ils ont essayé. Ils ont vu que ce n’est pas la même chose. Je leur ai dit que ce jour-là, j’étais sur le terrain avec le 5e bataillon. Ils ont dit que j’ai été localisé au camp. Je leur ai dit que c’était faux. J’étais le tireur sur l’engin blindé face à la maison de Sonko. Je leur ai dit que ce que mon commandant d’unité m’a dit est contraire à ce qu’ils disent. Au début, il parlait de complicité de vol de PA. Maintenant, il fait le lien avec Ousmane Sonko. Les membres du conseil ont dit qu’on leur a simplement donné le rapport. Ils m’ont demandé si j’avais commis un officier supérieur pour ma défense. Je leur ai dit que je ne connaissais pas de gendarmes à Dakar. C’est ainsi qu’ils ont décidé de me radier », a-t-il déclaré.

Yancoba Djiba a également mentionné un appel reçu du député Guy Marius Sagna qui a exacerbé sa situation, entraînant des peines de détention supplémentaires sous des prétextes fallacieux. « Le colonel M.M m’a encore envoyé en taule pour 30 jours sans motif. Le général P.D en a rajouté 35 jours. Parce que tout simplement, Guy Marius Sagna m’a appelé pour me dire que mon oncle Pierre Simon Diedhiou lui a parlé de ma situation. Il m’a demandé de lui expliquer ce qui s’est passé. Après, il m’a demandé d’être méfiant et que les choses allaient changer. Il m’a témoigné son soutien », a-t-il confié.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Mamadou thiam

    Attention vous savez en 2000, un militaire avait écrit au PR Wade pour lui dire qu il a été sévèrement puni pour avoir participé à son meeting opposant en decembre 1999, le PR l a répondu avec une promesse d une maison mais en fin de texte le PR lui a rappelé les articles du règlement de discipline générale qui interdit au FDS de participer ou assister à des manifestations d ordre politique. Ça veut dire ce que cela veut dire. Bonne lecture


  2. Gorgui Dieng

    Ce monsieur raconte des contrevérités.

    C’est un traître qui a été démasqué par ses supérieurs. La Gendarmerie ne sanctionne jamais sans preuves irréfutables.


  3. Ousmane

    Il faut que tous les militaires radiés pour proximité avec PASTEF soient réintégrés dans les rangs de l’armée. Les injustices doivent être réparées.


  4. Dick

    Diomaye la cause de Gaza tous les musulmans doivent sortir aller les places publiques pour scander stop la guerre a gaza israél est un pays Maudit. Tout le monde vendredi prochain 15 h pour un senegal qui se dit pays musulman a 95 %


  5. Thiey

    Je me demande toujours comment avons nous vécu pendant 12 ans avec cet énergumène du nom de Macky Sall et de ses microbes comme certains généraux et Antoine Niakk diomm.


  6. Ifra Thiaw

    Notre espoir au Président Faye en étant certain que tous les tors seront réparés. Il y a eu tellement d’injustices sous Macky. Non seulement c’était la traque aux sudistes mais à tous les honnêtes fonctionnaires civils et militaires de ce pays.


  7. Moussa Diamé

    Personnellement, je ne le crois pas.. Y a beaucoup de contradictions.. Le conseil d’enquête est un tribunal composé dofficiers et de sous-officiers..


  8. Assane NDIAYE

    Je suis serrére et originaire des îles du Saloum, mais je dis clairement que ces voyous qui nous ont dirigé jusqu’au 24 mars 2024 , faisaient réellement la chasse aux Diolas et aux sudistes. C’est des criminels. Dans ce pays, il n’y a pas plus valeureux qu’un vrai Serrére et un vrai Diola ces deux descendants D’Aguene et Diambogne. Wakhouma ak gni guen khéete nak


    • Sabaly

      Aucun groupe social n’est supérieur de l’autre. Luttons ensemble contre l’injustice et l’ethnocentrisme pour un Sénégal uni. Que vous soyez Serrére ou autre ,dîtes-vous que vous êtes Sénégalais avant tout. Il y’a également Cheikh Anta Diop qui disait qu’il faut qu’on rééduque notre perception de l’humain pour s’affranchir de certaines barrières.


  9. Manou

    Ce gendarme est comme l’ex capitaine Touré. Ils étaient tout sauf des militaires. Un militaire ne fait pas la politique. On ne peut pas porter la tenue et avoir certains comportements


  10. Manou

    Sonko disait lui-même qu’il a des hommes partout ,dans l’administration et même au sein des FDS. Un militaire doit se garder de faire certaines choses. Djiba est très louche. On ne peut pas mener une mission et avoir des comportements indignes d’un homme de tenue. Tout ce qui lui a été reproché est vrai. Maintenant que PASTEF est au pouvoir ils vont partout pour se faire entendre. Aux politiciens faites très attention. Les armées ne sont pas un depositoir d’ordures. Ce Djiba ne mérite pas la tenue


    • Niakass

      Il doit être emprisonné pendant des années c’est un trahissant un menteur même en son récit l’on sache qu’il dit pas la vérité


  11. Zeck

    Ceci n’a rien à voir avec Macky,au contraire tu es même contradictoire,en plus même si c’est vrai donc Sonko devrait se méfier de toi sachant que tu étais une taupe aussi


Laisser un commentaire