Le procès de Hissein Habré est aussi celui d’une bataille médiatique. Le porte parole du gouvernement tchadien, Hassan Sylla Bakari a lavé à grande eau Idriss Déby. Pour lui, lorsque Hissène Habré commettait ses crimes au Tchad, Idriss Déby était chef d’État major des armées. Donc, l’actuel président tchadien n’a jamais fait parti de la police politique.
‘’Idriss Déby Ibno était au moment des faits le chef d’état major de l’armée. C’est différent de la DDS dont il n’a jamais été membre ni acteur. Il y a une sorte de fixation sur lui qui n’a pas de sens. Le président Déby est une des victimes sous le régime de Habré’’, a souligné Hassan Sylla Bakari.
Lors de sa conférence de presse, Hassan Sylla Bakari a mis Idriss Déby sur la liste des victimes. Idriss Déby‘’a perdu 11 membres de sa famille qui étaient ses propres frères dont le ministre de l’Intérieur de l’époque Ibrahim Déby qui a été lâchement assassiné par le régime de Habré’’.