Ibrahima Sène: « Il faut cesser de diaboliser la Politique dans notre pays »

Le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) Ibrahima Sène fustige les voix qui se lèvent pour traiter de tous les noms d’oiseaux, la Politique et ceux qui s’y adonnent, même jusqu’à y voir un facteur de division des Sénégalais, et même de danger public.

Question…

« La question que je leur pose donc est de savoir, dans quel pays du monde la politique ne divise pas les citoyens, même jusqu’à provoquer des guerres civiles. Ne diabolisons pas la politique dans notre pays, puisque jusque là, malgré les graves crises politiques que nous avons traversées, les politiques concernés directement par ces crises ont su mesure gardée. C’est ce qui a fait leur grandeur et a donné des lettres de noblesse à la politique dans notre pays« , déclare Ibrahima Sène.

Le vrai problème…

Selon le leader du PIT, « le vrai problème que nous avons, ce n’est pas avec la politique, mais bien avec le comportement politicien à la recherche de buzz, d’une minorité d’agitateurs qui ne peuvent exister que dans les médias, et qui usent et abusent à cet effet, de la propension de ceux ci à courir derrière l’audimat, au grand damne du professionnalisme que le peuple attend d’eux. »

Moyens de lobbying…

D’après Ibrahima Sène, « ce genre de médias est le produit de l’entrée dans la presse d’entrepreneurs privés qui cherchent à se faire de l’argent sans égard à l’éthique de la profession, ou qui en usent comme moyens de lobbying à des fins politiques ou d’accès à des marchés publics.« 

19 COMMENTAIRES
  • aba

    on diabolise des gens pirouette qui changent d’avis au gre de leurs interets immediats toi sene pit qui est prompt a critiquer sonko mais qui a peur de parler du 3éme mandats et des detournements des cadres de apr et benno

    • Bourbajolof

      C’est bien de politique politicienne qu’il s’agit, en effet.
      Mais surtout, la démagogie, la corruption…, qui font d’elle ce raccourci juteux.
      Combien sont milliardaires dep8 Wade et sa clique ?

      • Ché

        Communistes milliardaires. Leurs noms de guerre, Lenine, Ché, Castro, Mao.. Devenus tous des rentiers capitalistes qui fuient les pauvres cachés dans leurs gros 4×4 teintés.

    • pif2

      ce Ibrahima Sene est pire que le diable, le comparer avec le diable, c’est insulter le diable.

  • Aly

    C’est normal vous êtes des diables en commençant par toi mon oncle, tu me fais honte quand je vois tes sorties diaboliques ????

  • Alioune Ndour

    a cause des gens de la pire espèce de votre trampe on vomit pas la politique mais des masturbateurs intellectuelles si la font sans conviction

  • sow

    On a des médias nuls

  • Diop

    Toi et les politiciens de ta trempe, vous êtes pires que le diable. Fermes la.

  • Républicain

    C’est plutôt vous qui diabolisez la politique par votre comportement politicien de tous les jours.

  • Dia

    quand s’est t’écris noir sur blanc les déclarations de certains politiciens le contenu est formidable et riche en enseignements mais au fond d’eux c’est nul et les propos ne rejoignent pas les actions de ces politiciens et alors que devons nous faire et dire il y aurait toujours des contradictions totales et absurdes.
    Franchement dans ce pays cela n’est pas les honnêtes aspirations attendues par les populations lambda..
    j’en déduis qu’il y a des politiciens qui ont du civisme et des politiciens tarés croyais moi c’est le constat de certains sengalais c’est désolant et dégoûtant la manière dont on n’est habitué à observer ces dernières années.
    Merci chers frères et sœurs soyons sérieux le Sénégal nous appartienne à tous.

  • Dia

    J’accuse la réception et la conception du contenu de la liberté d’expression au Sénégal.
    Cette expression liberté pose d’énormes difficultés.
    Là d’où vienne cette expression de liberté les gens savent comment l’utiliser mais au pays de la teranga certains se moquent de la manière dont cette expression devait être diligentée.
    Personnellement il faudrait enlever cette expression de la constitution sénégalaise.
    Franchement c’est désolant et du n’importe quoi !#liberté d’expression#

  • TALL libasse

    un retourneur de veste tu n’ai pas de lecon a donner.c vous les mauvais exemple de notre societe car sì votre parti politique quittait l’alience avec Macky SaLL demain vous aurier eut une autre analises differente de celle que vous venait de publier

  • Alioune Diop

    vieux communiste égaré avec tes 3 militants tu la ferme SVP

  • charles

    COMMENT FAIRE AVEC DES DOMERAMES COMME TOI?

  • ousmane sy

    bonne questions reponds aux detournements des biens du peuple tu dois parler de ca si tu es sincere avec toi

  • Fal

    Mr SENE on dois pas vous traite de diable vous êtes pire que le diable ???? toi et les gens comme toi vous vivez du sang du peuple vous êtes un cancer dans la république

  • KKJ

    Pourquoi diable blaireau porte la critique sur sa personne !

    Il doit se reconnaître dans ses propres propos.

    Maudit politicien sans vergogne

  • Beuge sama rew

    On diabolise des gens comme toi des domerams

  • siguy

    le vrai problème tu l’as occulté, ceux sont ces partis politiques qui ne jouent pas aucunement leur rôle d’éduquer la masse et de la conscientiser. 90% de nos partis politiques n’ont 100 adhérents. Comment pouvez-vous expliquer que le FAL constitué de 80 partis politiques a accompagné Maître qui a eu environ 1000 000 d’électeurs, faites le ratio.

Publiez un commentaire