Ibrahima Sène : « Depuis mars 2021, chaque sortie médiatique de Sonko est un pas de plus dans ses dérives … »
« Qui pour arrêter les dérives extrémistes de Sonko ? », s’interroge le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT). Pour Ibrahima Sène, c’est l’Etat républicain et démocratique, avec le soutien des Républicains et des Démocrates, au pouvoir, dans l’opposition et dans la société civile.
Selon Ibrahima Sène, l’adage dit, que si malgré les forces de Défense et de sécurité dont l’Etat s’est doté, s’il ne peut pas se défendre, il ne mérite pas d’exister.
« Depuis Mars 2021, chaque sortie médiatique de Ousmane Sonko est un pas de plus dans ses dérives dans l’extrémisme violent, maintenant le peuple sous la hantise d’une reprise des violences sur des personnes et des destructions massives de leurs biens privés, et de leurs biens publics », dénonce Ibrahima Sène.
Pour Ibrahima Sène, cette situation est devenue intenable, les forces républicaines et démocratiques sont aujourd’hui interpellées pour se mobiliser au côté des forces de défense et de sécurité qui ont le monopole exclusif du maintien l’ordre public et de la sécurité des personnes, des biens et des institutions de la République.
« Les pressions et les chantages de recours à la rue, sur le pouvoir judiciaire, devraient donc, être contrées sans faiblesse aucune, pour mettre un terme à ces dérives dans l’extrémisme. En effet, il n’existe nulle part dans le monde, un droit d’appeler à la destitution d’un Président de la République par la rue. Un tel appel est un délit d’une extrême gravité, qu’il faut sanctionner de façon préventive pour empêcher sa mise en œuvre, en tuant ce funeste projet dans l’œuf, pour éviter des drames humains qu’un tel appel irresponsable peut provoquer », ajoute-t-il.
Selon M. Sène, l’Etat ne devrait faire preuve d’aucune faiblesse devant une telle forfaiture, qui le cas échéant ne serait non plus un délit, mais un crime contre l’humanité.
Heuresement qu’on a Macky pour contrer la folie de Sonko. Pour appeller a la paix lorsqu’il appelle a la violence. Franchement je sais pas ce qu’on ferait sans lui.
Ousmane est loin d’etre l’homme qu’on esperait, il a tourner mal et a corrompu tout son parti.
Voila ce qu’il se passe quand un voyou comme Sonko goute a un peu de pouvoir. Il est destructif et faut qu’on se debarasse de lui au plus vite.
Tres bien dit Ibrahima, Sonko est dangereux
CE NAFEKH DE MERDE SANS VERGOGNE CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
L’opposition a appelé à une mobilisation massive, historique mais pacifique. Après Talatay nder ! Voici Alarbay Ndakarou pour nous libérer. Il est important que les Sénégalais sortent tous en même temps pour donner un signal claire à l’armée. Si la mobilisation est extêmement populaire, l’armée prendra ses responsabilités comme ce qui s’est passé au Mali, en Guinée ou au Burkina. Les Maliens mangent du mafé, nous aussi, nous mangeons du Mafé des fois avec thiép, thiou, mbakhal guerté etc, donc les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ne pas manifester, c’est accepter la continuité des souffrances actuelles, c’est à dire l’homosexualité qui va s’installer, la perte de notre pétrole, or, gaz, zircon, fer aux profit des gordjiguén français pendant que les vrais musulmans meurent de faim, ça me fait pleurer ????. Tout musulman qui a peur devant des athées et homosexuels et leur préfét-président au point d’accepter la faim, l’insécurité, pauvreté et l’enrichissement des homosexuels n’est pas un musulman !!!!! Il faut arrêter de se mentir. Sans compter le chômage endémique, le bradage foncier, l’émigration clandestine, les hôpitaux devenus plus de lieux de mort que des lieux de soins, avec négligence, bébés calcinés, mortalités maternelles, hémorragies de l’accouchement, des jeunes bien portant qu’on laisse se vider de leur sang après un petit accident de la route, par négligence et insuffance du personnel. Il faut sortir ou accepter la continuité du pire. Nous appauvrir en enrichissant les homosexuels et risquer une mort prématurée face aux dangers et souffrances multiples. Les vrais musulmans n’ont pas perdu leur pétrole. Qatar, Koweït, Bahrein, Arabie Saudite, Emirats etc, sont des vrais pays musulmans devenus riches par le pétrole et la bonne gouvernance. Mais les Sénégalais, notre réveil sera brutal. Même Thierno Alassane SALL a démissionné parce que Macky avait offert gratuitement des blocs de pétrole à la France, sans appel d’offre. Pourtant, il pense qu’il va entrer au paradis s’il meurt alors qu’il a peur de mener le combat plus loin que la simple démission. C’est ça être musulman ???
pourtant c est toi et ton leader qui insultaient Wade à longueur de journée ferme ta bouche et terre toi
Sonko veut aller à la prison avant le procès pour viole, c’est sa stratégie.
Yaw va faire pipi et dormir. Les sénégalais n’aiment pas les ivrognes ????
TU ES UNE MERDOUILLE.
Merci grand ces gens merite la.mort
Tu devrais la fermé vendu
vous etez telement aveugle par sonko que vous ditez que des betises . cette manifestation est organise par YEWI ASKAN WI bande de con
Non aux terroristes vive aux republicains
L appel de deloger le president est rien d autre qu un coup d etat verbal qui merite d attention.Nous sommes d accord avec Ibrahima sene trop c est trop l etat doit assumer pour en finir contre ces bandits sans argument.
Sonko veut se suisider en portant des jeunes a cause d adji sarr
Ce roturier semble amnésique pour avoir.oublier ou feint d’oublier que son
mentor avait en 2011 appelé a deloger Wade et pourtant on ne lui en avait pas tenu rigueur Mais on vous comprend vous justifier des jetons dont on vous sert pour vôtre rôle malefique dans l’entreprise de dénigrement et de diabolisation orchestrée contre sonko
les Services francais sont deja a Dakar pour exfiltrer Macky sall demain ,mais le peuple sy opposera ,pas blaise compaoré Solutions il faut quil paye ces crimes vous serait tous sacrifier par Macky sall
Tu es bien informé toi.ce sont des gens comme toi qui sont militants de ce gros kathiapan. Toujours entrain de distiller des âneries sur les sites.
Avant que macky ne parte ton vioeleure lui será en enfer de meme que toi .Domi thiaga
hahaha hahaha secretaire charger des affaires economique du PIT ??? il na pas beaucoup de boulot secretaire de 3 Persone silence tu gagne ta vie avec tes Petit post hebdomodaire sur SONKO la ferme
Mr Séne,ce n’est pas Sonko qui veut manifester ,c’est yéwu askanwi qui veut montrer son indignation. On va aux élections,dans une démocratie,on utilise pas la justice pour éliminer des adversaires. La C d a o avait demandé au Sénégal de revoir le parrainage. Ce que l’état a refusé. On n’a pas besoin d’être agréé en droit pour savoir qu’il n’y a qu’une liste de titulaires et suppléants. Donc ,le conseil constitutionnel ne pouvait prendre qu’une décision ; soit accepter toute la liste de Béno et Yéwi soit refuser toute les deux listes. Malheureusement nous vivons dans un Pays d’hypocrites. Vous avez participé aux assises nationales. Si votre président avait appliqué les conclusions de ces assises nationales,on n’en serait pas là aujourd’hui. Si on réveillait Ahmed Dansokho,il serait très peiné et triste de la situation du Pays.
Sonko est dans la provocation. il a des dossiers brûlants qu’il veut étouffer. sa stratégie c’est de tenter encore la victimisation, la manipulation…
comme il est out pour les élections, il tente de mettre du sable dans la marmite.