Le retour au Sénégal de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), initialement prévu ce dimanche, a été reporté à lundi, selon une source proche de ce dossier.
Les proches et amis de l’ancien patron de l’athlétisme mondial vont devoir patienter à nouveau avant de voir Lamine Diack en terre sénégalaise. « A cause d’un dernier problème administratif, le retour est différé à lundi et il viendra par un vol Air France en début de soirée« , précise à l’Aps, la source ayant initialement annoncé pour ce dimanche le retour de Diack au Sénégal. Elle ajoute : « Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit, le retour est différé jusqu’à ce lundi, ça vient de tomber« .
Accueil populaire
La source a indiqué que l’ancien patron de l’athlétisme mondial, en possession de son passeport depuis mercredi dernier, ne souhaite pas d’accueil populaire. « Lamine Diack sollicite des prières pour que justice soit faite dans cette affaire puisqu’ayant fait appel de sa condamnation par la justice française« , avait-elle fait savoir.
Lamine Diack
Lamine Diack, 87 ans, en résidence surveillée depuis novembre 2015 en France, a été condamné par la justice française à quatre ans de prison, dont deux ferme, le 20 septembre dernier, pour son « implication dans un réseau de corruption destiné à cacher des cas de dopage en Russie« .