Honneur à l’Armée sénégalaise !

Honneur à l’Armée sénégalaise !

Honneur à l’armée sénégalaise ! Un cri de cœur du Dr Massamba Gueye, suite à la publication d’images de militaires sénégalais, capturés par le MFDC. Pour lui, seules les images qui valorisent nos Jambars devraient être fièrement affichées !

In extenso

« Notre armée nationale est valeureuse, patriotique, républicaine et professionnelle. Elle dégage une image positive du Sénégal. Elle a toujours été bien formée, combattante et victorieuse sur tous les champs de bataille, dans tous les terrains classiques ou de guérillas urbaines et rurales, partout dans le monde. Elle est sur tous les champs sociaux, médicaux, sportifs, économiques, scolaires entre autres pour soulager les populations par son génie militaire. Nos militaires ont versé leur sang et ont perdu des membres de leurs corps depuis toujours pour l’honneur de la Nation et l’intégrité de notre territoire. « Mbaar a wàcc! »
Nos Diambars méritent donc notre soutien absolu et notre respect sans réserve et seules les images qui les valorisent devraient être fièrement affichées par un patriote responsable. Notre rôle de citoyen.nes reconnaissant.es est de manifester fierté et hommage à nos vaillant.es soldat.es. C’est une question de patriotisme sincère. Sommes-nous prêts à aller chercher chacun des enfants de la Nation sénégalaise momentanément « perdu.e », comme le Maroc est allé chercher le petit Rayan ( paix à son âme ) au fond d’un puits? Répondre à cette question par oui consiste à se retenir de diffuser des images dégradantes de nos valeureux Diambars qui veillent sur nos vies quand, paisiblement, nous dormons, mangeons, regardons du sport à la télévision. Ne déshonorons donc pas ces soldat.es sénégalais.es en nous faisant le relais de propagandistes qui sèment la division dans notre cohésion nationale.
Notre armée sait aussi subir et réagir pour vaincre. Elle le fera de nouveau mais elle est humaine et responsable. Pour cette vaillante armée sénégalaise militairement et intellectuellement bien formée, socialement porteuse de valeurs et de foi, je pince ma kora, je frappe mon balafon car je sais que le lion rouge qui vit en chaque soldat.e sénégalais.e a toujours rugi et va rugir encore et encore. Je sais qu’en chaque Diambar il y a un dompteur de la brousse qui d’un bond s’est toujours vaillamment élancé sur le chemin de l’honneur dissipant les ténèbres pour que sur notre cher Sénégal uni brille les rayons du Soleil sur nos terreurs et sur notre espoir. Nous sommes une famille indivisible. « Senegaal benn bopp la, kenn warukoo xar ñaar.»
Chers Diambars, chers Gaïndés combattants, vous méritez le respect de tout.e Sénégalais.e! Vous avez mon respect, mon total soutien et ma vie au besoin. Parce qu’on nous tue mais on ne nous déshonore pas. »
vive le Sénégal uni!
Vive l’Afrique unie !
Dr Massamba GUEYE LBA

6 COMMENTAIRES
  • Pam

    Très bien docteur ! Mais , c’est inquiétant de voir deux fois de suite nos vaillants Ndiambars être piégé de cette manière est-ce tactique ? Est-ce stratégique ?

  • Amadou Ndiaye

    FIER DE VOUS

  • #Jigo

    Ils méritent notre respect et notre soutien car, qu’il pleuve ou qu’il neige, ils sont toujours là.

  • freeman

    Bien dit Dr. Tout le peuple Senegalais est fier de vs et reconnaissant. Merci et bravo a nos JAMBARS

  • fab5freddy

    I was mad quand j ai vu ces images degueulasses et degradantes de nos braves soldats. Inimaginable! Aucun drapeau en berne pour les disparus aucune solidarité de tous bords et un président qui préfère aller à un sommet non-sens. J imagine mal des soldats russes tues par des russes . Il les aurait tous tues

  • Abou Diop

    Bien dit cher compatriote. Nous devons davantage apprendre ce qu’est le patriotisme. Les américains aiment mieux leur pays que nous envers le nôtre? Notre armée est nationale et tout ce qu’elle fait c’est pour le bien et la sauvegarde du Sénégal. Ouvrons nos yeux et nos cœurs et supportons nos Jambasrs. On nous tue on ne nous déshonore pas.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *