Hcct: Les leçons à tirer. Fin de contrat de 5 enquêteurs à l’Ofnac. Points sur l’actu de ce lundi sur Senego

Hcct: Les leçons à tirer. Les leçons  à tirer de l »élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sont de plusieurs ordres.  Et pour la coalition Bennoo bokk yaakaar (Bby) et  celle de la coalition And Taxawu Dakar (Atd).

Les camarades de Abdoulaye Diouf Sarr de Bby ont dû mal à contrôler la capitale. Et il faudra batailler ferme, lors des prochaines joutes électorales pour se mettre en selle. Miser, entre autres, sur un leadership charismatique s’impose à plus d’un titre pour reprendre du poil de la bête. Car jusqu’ici, les représentants du camp présidentiel dans la capitale peinent à se faire entendre face aux bouillonnants hommes de Atd, à l’instar des maires Khalifa Sall (Dakar), Bamba Fall (Médina), Babacar Sédikh Seck (Hlm), Moussa Sy (Parcelles assainies. Même si l’expertise et l’expérience politique ne sont pas encore pointues pour certains, il n’en demeure pas moins que l’écho de leurs discours passe bien  auprès des Dakarois.

Pour consoler  l’Apr à Dakar, le président Sall qui va certainement ranger sa cravache nommera dans son quota (70) des responsables afin d’avaler facilement la pilule de la défaite.

Khalifa Sall et Cie, en tirant les enseignements de ce scrutin, disent « apprendre politiquement ». En attendant de revenir plus largement sur les conséquences plus tard, le maire de Dakar trouve que  « l’adversité à laquelle ses hommes faisaient face est « d’incompréhensible et d’inhabituelle ». Car, ajoute-t-il, « on casse une majorité pour faire de la politique politicienne. Cette élection n’en valait pas la peine ».

Au total, And Taxawu Dakar a remporté les trois sièges prévus pour la capitale. Et Bby qui a chuté dans 7 autres départements sur les 45, rafle ainsi les 70 hauts conseillers sur les 80. Et que le coordonnateur national du Pds, Oumar Sarr, a perdu son Dagana natal au profit de Bby. Et que Abdoulaye Baldé de l’Ucs reste le maître légendaire de Ziguinchor. Pour le Pds, une première, il a été laminé dans toute l’étendue du territoire. Même s’il a gagné Bounkiling dans le Sédhiou.

Not but least,  le président Macky Sall serait gêné certainement après avoir perdu Gondioungne et Gossas, coachés respectivement  et par le Pm, Abdallah Boun Dionne et par Abdou Latif Coulibaly.

Fin de contrat des 5 enquêteurs ayant en charge l’affaire Petro Tim à l’Ofnac?  Les 05 enquêteurs ayant en charge l’affaire Petro Tim à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) sont limogés. C’est du moins ce qu’ a révélé, dans un communiqué envoyé à Senego, dimanche soir, la coalition « Jubanti Sénégal ».  «Suite au limogeage controversé de la présidente de l’Ofnac, Nafy Ngom Keita, les 5 enquêteurs ayant en charge le dossier Petro Tim Gendarme Abdou Faye, Gendarme Dieye, Colonel Diop, Colonel Diagne et Inspecteur Dia, viennent d’être limogés. Et pourtant, pendant plusieurs mois, ces 05 enquêteurs ont effectué des investigations très poussées dans l’affaire Pétro Tim», renseigne le coordonnateur de ladite structure, Mouth Bane, qui a ajouté que « ces agents se sont rendus aux Usa pour enquêter dans l’affaire Petro Tim ».

3 COMMENTAIRES
  • Abib

    malgr les tentatives d achat de conscience. la vrit finit par jaillir

  • lune

    Ou c’est fait exprès , ou c’est par manque de savoir , votre analyse n’est pas pertinente du tout à force de comparer ce qui n’est pas comparable . Que s’est – il passé au Sénégal : 2 élections .
    1) un référendum ou le président à soumis au peuple quinze ( 15 point )
    Khalifa Sall comme les leaders de l’opposition ont voulu le transformer en référendum contre Macky , grosse erreur de Khaf , car le Sénégal dans son ensemble Dakar compris à 65% à adhérer , bien sûr que si le non avait gagné ce serait une autre histoire aujourd’hui .
    2) aujourd’hui il s’agit de mettre en place l’un des points de ce référendum et d’y envoyer ceux qui vont nous y représenter
    Kalifa Sall demande aux Dakarois de l’y envoyer pour les représenter , les Dakarois ont dit oui mais encore les Sénégalais ont encore dit oui au président , même les endroits où certains menteurs de marabout avaient réussi à faire croire des choses fausses , Perso je ne vois pas quelle leçon il faut en tirer , sauf que Khalifa qui ne voulait pas de ce référendum , aujourd’hui veut envoyer des gens pour siéger ( le beurre , l’argent du beurre , les fesses de la crémière ) que je sache jusqu’à maintenant Khalifa est socialiste et les socialistes sont dans la majorité présidentielle .
    La seule analyse à faire c’est par rapport à l’opposition , que sont devenus les Karim , Abdoulaye Wade Idrissa Seck , Malik Gakou , Abdoul M’baye , Fada et autre Ousmane Sonko , surtout que vous avez essayé de leur donner un gros coup de main deux jours avant l’élection en organisant un micro trottoir , qui disait que Macky a acheté une maison à 4 milliards . On a dit que Idy a perdu lui comme la vieille Aida en boycottant a Thiés la population ne l’a pas suivi en votant à plus de 60% les autres ont perdu leurs départements . Quant au PDS la seule réponse c’est ( wathiathia ) il est fini . La lecture qu’il faut avoir c’est que les Dakarois n’ont jamais laissé tomber Khalifa , il ont toujours considéré qu’il est bon maire , mais sont assez intelligents pour ne pas le suivre s’il vas contre leurs intérêts .
    Et si vous voulez l’inspire en erreur dites lui qu’il est le plus fort , gageons qu’il soit assez lucide pour pas vous croire , il s’en mordrait les doigts .

  • lui

    A quoi sert ces élections? Tjrs la politique

Publiez un commentaire