Hawa Abdoul Bâ: « certains Juges sont protégés et manipulés par l’Etat »

La présidente de l’Observatoire citoyen pour la défense des institutions (Ocdi),  Hawa Abdoul Bâ n’a pas du tout apprécié le limogeage Nafi Ngom Keita à la tête de l’Ofnac. Joint par la rédaction de Sénégo, elle remet en cause cette décision et appelle au chef de l’Etat d’arrêter la pression sur certains dossiers et personnes.

«  Ousmane Sonko devrait être décoré. Tous les Sénégalais devraient l’applaudir, il a donné des informations qui se trouvaient au site du ministre de l’Intérieur. C’est le peuple qui est souverain. On a le devoir de savoir qui ne paye pas ses impôts au Sénégal « , souligne Hawa Abdou Bâ. Ce membre actif de la société civile pense que l’inspecteur général des impôts n’a pas outrepassé ses prorogatives, il a le droit d’informer.

C’est dans cette même perspective qu’elle encourage Nafi Ngom Keita à aller jusqu’au bout dans sa logique de déposer un recours auprès de la Cour d’appel.  » Je la soutiens, elle a parfaitement raison de vouloir être rétablie dans ses droits « . Toutefois, elle pense que le recours ne pourrait pas aboutir. « Il faut une justice indépendante. Il faut la séparation des pouvoirs au Sénégal, mais il y a certains Juges protégés et manipulés par l’Etat « .

Par ailleurs, elle indique qu’elle a peur que les demandes d’ enquête concernant l’affaire de corruption de Lamine Diack adressées à l’Ofnac et des demandes d’information auprès du Procureur de la république et de la Crei ne soient pas éclairées. » Seul Ofnac nous a répondu, mais pour les autres il n’ y a pas encore de suite« , fait elle savoir.

Selon elle, Nafi Ngom Keita avait entamé un bon travail avec des enquêtes très importantes. C’est pourquoi, elle se demande comment les dossiers Lamine Diack et du Petrotim seront gérés.  » Est-ce qu’on aura, un jour, la vérité  » questionne t-elle au bout du fil.

26 COMMENTAIRES
  • Abdourahamane balde

    je te remercie Hawa ba tu as raison Ousmane sonkho c’est un grand Monsieur

  • papis

    2019 inchalla lep dina lèrrr petrotim lamine diack vacances citoyennes coud lep dina lèrrr inchalla

  • Beaugars

    Merci beaucoup Mme au moins ya des femmes brave comme vous

  • Charly

    C’est dommage que la justice de notre pays nest pas juste et malade. Elle ne fait que de favoriser les pilleurs de dénier public sans vergogne et de les encourager, malheureusement c’est ça le Sénégal, c’est une justice qui ne peut condamné que voleurs de poule à des peines astronomique tandis les voleurs qui mettent Sénégal à genoux se balade dans des jets entre ciel et terre et ça ne va jamais changer c’est triste, je suis révolté.

  • elhaje

    courage

  • Pierre

    Comment faire pour adhérer à votre association Ocdi. Je vous soutiens madame.

  • gora Ndiaye

    senegal dekou wakh rek

  • Myriam

    Idées très pertinentes soulevées dans cet article

  • c abdoulahi

    hawa abdoul tu a reson gourou diay dollé lagnou yorre mé yalla balhna

  • lywa

    Nous d’émersions la grande dame Mme Hawa Abdoul du rôle important qu’elle joue par rapport au travail de conscientisation et le renforcement de l’État de droit au Sénégal.
    Nous avons besoins de 100 Hawa Abdoul, de Nafi ngom et de Sonko pour voir un Sénégal digne où ses fils vont travailler sérieusement dans le respect des procédés édictés par la transparence et une démocratie forte.

  • maly

    Mme Hawa vous êtes entrain d’abattre un travail très remarquable. Je loue votre courage et votre sens de l’honneur. Le Sénégal a des filles et des fils qui sont toujours restés dignes malgré les turpitudes du #lionquidort.

    R.A.K

  • SA KADIOR 2

    PARLER POUR PARLER ET SANS RIEN METRISER AVEC CES ASSOCIATIONS POLITISEES

  • Anta

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Beau travail, nous vous soutenons jusqu’au bout!

  • Souadou

    Nafi Ngom et Ousmane Sonko doivent être soutenus par tous les patriotes.

  • PA Camou

    Merci de dénoncer dans l’intérêt de la nation sénégalaise. Merci pour vitre bravoure . Cette dame Hawa Abdoul mérite le soutien de tout le Peuple car la lutte contre les abus de pouvoir et l’injustice est trop noble même. Macky et ses ouailles font trop de mal à ce pays.
    Bon courage madame.

  • Abdourahmane

    Hawa Abdoul auto-commente ses articles de presse. Pas idiot comme méthode, l’activisme a de beaux jours au Sénégal.

  • IDY FALL

    L’OCDI À BIEN ANALYSÉ CES DENIS DE JUSTICE INDIGNE D’ UNE VÉRITABLE DEMOCRATIE. CELA DÉMONTRE QU’AU SÉNÉGAL LA JUSTICE N’EST QUE DE NOM. ELLE EST INJUSTE, IMPARTIALE ET LIGOTEE. NOTRE SYSTÈME DEMANDE UNE RÉVOLUTION ET DES PATRIOTES COMME HAWA ABDOUL, SEYDY GASSAMA ET AUTRES SONT À ENCOURAGER ET SOUTENIR…..

  • Idy fall

    Bien dit Mme la Président de L’OCDI….. LE MAL DU SÉNÉGAL C « EST UNE JUSTICE DE NOM LOIN D’ETRE JUSTE, IMPARTIALE ET INDÉPENDANTE….. LES MAGISTRATS SONT LIGOTÉS PAR L’EXECUTIF….. ET POINT D ‘EMERGENCE SANS UNE JUSTICE ASSAINIE, REHABILITEE ET MODERNISEE

  • king

    machallah vous étes une fierté pour toute la nation sénégalaise courage nous somme derrière

  • king

    machallah vous étes une fierté pour toute la nation sénégalaise courage nous somme derrière

  • Paco Diz

    sonou nagne

  • Boubacar

    Merci Hawa,Soncko est à féliciter car en pluus d’être un patriote c’est un lanceur d’alerte donc il doit plutôt être protéger par la loi.

  • cheikh cire balde

    votre franc parlé est connu de tous. les senegalais dans sa majorité vs félicite et vs encourage sur le chemin que vs avez entrepris. vive hawa

  • kaw

    Il est vrai que c’est le peuple qui est souverain ! Cependant cette souveraineté s’exerce à travers ses élus ! C’est pourquoi on parle de légitimité populaire ! S’il y a une sacralité en démocratie, elle consiste à respecter les Institutions et,par conséquent, leurs règles de fonctionnement ! Autrement nous tombons dans l’anarchie ! Cette « liberté jusqu’au bord du gouffre » dont nos « intellectuels » semblent si friands aujourd’hui n’est pas de nature à servir les intérêts de la nation, au contraire ! Les Sénégalais devraient s’attacher, entre 2 élections, à respecter ceux qui incarnent notre nation en sachant qu’au bout du mandat (même si on en cumule 2), il y a la rédition des comptes. C’est seulement arrivé à ce point que nous pourrons prétendre être de vrais démocrates !

  • El Hadji Mamadou Diokhane

    Félicita yok pour cette belle ma sœur le combat continue.

  • Mame ibra

    Merci Hawa Abdoul la Dame de fer tu es juste,honnête,loyale,et sage ,tu ne cesse de battre l’injustice,l’hopocrisie,et leurres de cet gouvernement vomi et délaissé par la majorité des sénégalais.nous sommes un groupe de musiciens qui vient de sortir un très bon single pour Karim WADE,mais tous les Dj de fm ont peur de le faire écouter aux auditeurs,mais on ne va pas lâcher,nousferont en sorte que tous les karimistes le reçoivent,on attend de rencontrer Hawa et ensuite on déclenche la suite.

Publiez un commentaire