Hausse « injustifiée » des tarifs : Des Sénégalais pétitionnent contre la Senelec (Document)

De nombreux clients de la SENELEC (Société Nationale d’Électricité) dénoncent cette semaine sur les réseaux sociaux une hausse injustifiée de leurs factures.

Avec preuve à l’appui, un client est facturé à plusieurs millions là où il payait 70 000 FCFA. « Je souhaiterais dénoncer la surfacturation abusive de la Senelec avec une facture de 3.965.000 fcfa, qui a failli créer un arrêt cardiaque. Alors qu’en temps normal, la facture moyenne bi-mensuelle s’élève à 70.000. Suite à une réclamation, l’agent me demandait s’il y a de la climatisation, alors que le matériel de la maison comprend: un congélateur, 4 ventilateurs et des lampes à faible tension« , a-t-il témoigné sous l’anonymat, partagé par la journaliste de la Rts Oumy Ndour.

Pire encore, le kilowat est devenu plus cher. « Il est frappant de constater que, pour un même mois, certains d’entre nous se retrouvent à acheter de l’électricité à la Senelec à plusieurs reprises, avec des montants se chiffrant en milliers de francs CFA, tout en obtenant des quantités de watts radicalement différentes, » a déploré la journaliste Fatou Abdou Ndiaye de la Sen Tv avec image à l’appui.

Plusieurs sénégalais se sont ensuite signalés en commentaires sur Facebook dénonçant cette hausse de l’électricité.

La Senelec a réagi suite à ces interpellations expliquant que « nous sommes en periode de forte chaleur et que la facture des compteurs classique est de 60 jours. »

La Senelec a aussi expliqué hier mercredi via un communiqué des anomalies sur une facture d’un de ses clients. Ce qui fait qu’il s’est retrouvé avec un montant bien au-delà de ce qu’il devait raisonnement. Toutefois, ces explications n’ont pas convaincu plusieurs Sénégalais.

Pour dénoncer cette situation, la journaliste Oumy Ndour a initié mercredi 4 octobre une pétition contre la hausse « injustifiée » des tarifs, qui a déjà recueilli près de 2000 signatures.

13 COMMENTAIRES
  • Hamid

    Ce que vous faites actuellement sans que personne ne le sache c’est du vol
    Comment on peut acheter plus de 350kwh
    Et vous mettez les 150kwh dans la première tranche et le reste dans la deuxième
    Et lorsqu’on renouvelle son achat durant le même mois vous mettez ce montant dans la deuxième tranche ce qui fait perdre au client un nombre de kwh

  • Mbale

    Ce gamou une erreur de faze qui est en rouille m’a causer beaucoup de perte des frgos vantilot des lamps et factures en hausse ils son tous incapable

  • Ibrahima

    Je veux être signataires de cette pétition.c’est la pure réalité le problème est que la base de calcul les TVA etc sont les facteurs qui rendent les factures trop cher.

    • fally sagna

      Pas possible surtout avec le wovofal pas du tout sérieux le vendredi passé j’ai acheté pour 15 000frs je me retrouve avec 88,70

  • Saliou

    Première tranche deuxième tranche ou troisième tranche c’est de la théorie c’est pour mieux voler en tout cas les Sénégalais souffrent…

  • didier

    Selon moi, ces hausses ont toujours lieu à l’approche des élections, car ils vont se remplir les poches pour revenir les distribués à ceux là même qui se plaignent (et eux de dire que leurs voleurs sont généreux) pour qu’il votent pour eux. Ne soyez pas surpris qu’ils annoncent des baisses, qui sont en réalité un jeu, du faux que ces gens font à la population. Sénégalais réveil toi, tu dors très profondément pendant que tes bourreaux se moquent de toi

  • Dabo papa

    Les Sénégalais sont loquaces et ne mesurent pas leur environnement.
    Il t’a mois de 10 ans il n’y avait dans chaque foyer un téléviseur un ordinateur un smartphone et un ou deux ventilateurs.
    Maintenant il y a les ordinateurs des parents des enfants les smartphones ds parents des enfants les consoles de jeux les climatiseurs des parents des enfants les ventilateurs des enfants chômeurs qui fonctionnent toute la journée.
    Tout cet arsenal d’appareils ne consomment pas du riz à la sauce mais de l’électricité.les parents qui surveillent et limitent leur consommation ne se plaignent pas delà cherté du courant.
    Consommateurs eduquez vous

  • Aladji

    Il faut quitter ce pays la vie est devenue trop infernale à cause de la mauvaise politique zéro confort ce pays

  • Boulthiow

    Non Monsieur le directeur c’est faux la facture n’est pas bimestrielle. Vous avez facturé pour une période de soixante dix jours. C’est du vol.

  • Dame Gueye

    J’ai constaté cette augmentation avec mon woyofal et cela me porte vraiment préjudice !

  • Dame Gueye

    C’est pareil avec mon woyofal

  • El hadj oumar

    Il faut aller au delà du problème. Il est temps que la senelec ait de la concurrence. Leur monopole doit cesser. Poussons l’état à le faire.

Publiez un commentaire