Hausse du trafic aérien à l’AIBD malgré une baisse du fret

Hausse du trafic aérien à l’AIBD malgré une baisse du fret

Selon un rapport récent de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), le mois de novembre a marqué une ascendante dans les mouvements aériens à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD). En effet, une augmentation de 4,6 % des mouvements d’aéronefs et de 4,4 % du nombre de passagers a été enregistrée par rapport au mois précédent, octobre. Cette croissance signifie que novembre a vu plus de décollages et d’atterrissages que le mois antérieur, entraînant ainsi un accroissement du nombre de voyageurs.

Toutefois, cette tendance ne s’est pas répercutée sur le secteur du fret qui a connu une diminution. En effet, une baisse de 10,6 % a été constatée pour la quantité de marchandises transportées durant cette même période. Sur une base annuelle, cette chute est encore plus marquée avec un déclin de 17,4 %.

L’analyse des données annuelles montre également une contraction notable des mouvements d’aéronefs de 7,3 % et du nombre total de passagers de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Le cumul des passagers sur onze mois pour l’année 2023 s’établissait à 2 670 263, alors qu’en 2024, il s’élève à 2 663 800. Ce recul est principalement attribué à une réduction du trafic aérien durant le premier trimestre 2024, une période marquée par des alertes sur la destination Sénégal en lien avec l’instabilité pré-électorale.

Malgré cette réduction, il est intéressant de noter que le tonnage total de fret est passé de 34 226 tonnes en 2023 à 37 034 tonnes en 2024. Afin d’améliorer ces chiffres et dans le cadre du plan stratégique Sénégal 2050, l’AIBD prévoit d’importants projets d’expansion. Il est prévu d’étendre l’aérogare pour atteindre une capacité d’accueil de 6 millions de passagers annuellement et de développer la zone cargo, visant un fret total de 80 000 tonnes par an.

Ces informations ont été initialement rapportées par nos confrères de Sud Quotidien, soulignant l’ambition de l’AIBD de devenir un hub aérien majeur dans la région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *