Trois pensionnaires de l’équipe nationale féminine de handball, qui avaient pris part au dernier stage des Lionnes à Thiès (8 au 15 juin) ont changé de club, a annoncé à l’Aps, Souleymane Jules Dia, conseiller du président de la Fédération sénégalaise de handball (Fshb).
« Hadiya Cissé a quitté Fleury pour Nice où elle jouera en compagnie d’Hadatou Sako qui est venue de Noisy-le-Grand et Amina Sankharé a rejoint Fleury en provenance de Cambrai », a précisé l’ancien sélectionneur national.
Souleymane Jules Dia, qui mène de front une carrière de technicien à la mairie du Grand Quevilly (France) et d’agent de handballeurs, a salué ces changements qui selon lui devraient permettre à ces deux internationales d’évoluer dans le même club.
« Elles vont y cultiver plus de complicité et ce sera très bénéfique pour la sélection nationale qui ira vers une échéance importante avec les Championnats d’Afrique de Luanda pour la relance définitive de la discipline », a par ailleurs ajouté le technicien, présentement en vacances au Sénégal.
Jules Dia, un ancien de l’Us Rail et au Dial Diop, dit attendre d’autres mouvements chez les Lionnes, non sans relever que les trois handballeuses concernées vont évoluer désormais dans le ’’très haut niveau en France ».
« C’est très positif et je suis convaincu qu’un bon résultat à Luanda (27 novembre au 10 décembre) serait un bon appel du pied à d’autres binationales qui tardent encore à rejoindre le projet », a commenté l’ancien international de handball.
Jules Dia cite Mariama Signaté, une ancienne du club d’Issy-les-Moulineaux qui évolue en Hongrie et Aminata Sow, une joueuse ayant fait les équipes nationales françaises de petites catégories et qui évolue à Bourg.
L’équipe du Sénégal évoluera dans le groupe A du pays organisateur, l’Angola.
Les autres adversaires de la poule A sont la RD Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Dans la poule B, il y a la Tunisie, l’Algérie, le Congo, la Guinée et l’Egypte.