PUBLICITÉ
argent - Guy Marius Sagna sur le Franc Cfa : Ouattara et Macky sont des...

Guy Marius Sagna sur le Franc Cfa : Ouattara et Macky sont des…

Guy Marius Sagna, membre du Frapp, est revenu sur les raisons pour lesquelles « il faut sortir du Franc Cfa ». Il considère cette monnaie comme un moyen d’oppression. L’activiste a par ailleurs sévèrement taclé les présidents des pays de l’Uemoa.

Activiste Guy Marius Sagna
Annonces

(20) commentaires

Alfa Suare Diallo

Lui ,il se croit le seul Sénégal ou africain qui aime ce continent que tout le monde,il avance des idées gratuites ,parlé du n’importe quoi !!
Vraiment il nous tympanisez ce monsieur !!

Alfa Suare Diallo

Impensable ,que des intellectuels avancent de telles idées !!!

Alfa Suare Diallo

Tu nous tympanises !!!

Nitt

Ki mome es que ça vas dans sa tête

Borom Ndiarem Faye

Kiy kane la ak foumou deuk

Paco Faye

Alfa souare Diallo sache que à l’heure où nous sommes ya que des africains imbéciles qui ne pense pas comme Guy Marius. Réveil toi l’Afrique doit avancer comme les chinois

Levraipatriote

Guy Marius Sagna, UN AUTRE ENCAGOULE DU MFDC. TOUT CE QUI L INTERESSE C EST L INDEPENDANCE DE SON « pays » LA CASAMANCE. Pour cela faire tout pour foutre le bordel au Sénégal. Ils avaient trouvé en Ousmane Sonko le salafiste menteur manipulateur LE CANDIDAT IDEAL; OUSMANE SONKO AVAIT COMME FEUILLE DE ROUTE:
1. SORTIR DU CFA DE SORTE A CREER UN CHAOS ECONOMIQUE FAVORABLE A LA PERCEE DES JIHADISTES AU SENEGAL CREANT UN CLIMAT D INSECURITE DELETERE.
2. PROCEDER AU TRAVERS D UN PARLEMENT SOUS CONTROLE DE PASTEF A VOTER UNE LOI POUR UNE AUTONOMIE DE LA CASAMANCE;
3. FAIRE DE SON « PAYS » LA CASAMANCE « UN HUB ECONOMIQUE OUVERT SUR LE RESTANT DE L AFRIQUE » (se référer au discours de campagne de cet apatride traitre de la nation sénégalaise).

IL FAUT QUE L ETAT DU SENEGAL PRENNE SES RESPONSABILITES POUR RETIRER L AGRÉMENT A L ONG « URGENCES PANAFRICAINES » DE KEMI SEBA, AMI DE CE TROU DE CUL NOMME SAGNA.
IL URGE DE PROCEDER A UNE DISSOLUTION DE PASTEF QUI EST NI PLUS NI MOINS QUE L AILE POLITIQUE DU MFDC.

Racine Kane

Faut d »abord cultiver le culte du travail …et bien le faire

Moussa Mbaye

Tu parle trop ferme la un peu svp

Michel Serge Zanga

Vos arguments ne tiennent pas la route. C’est la production qui fait la force d’une économie et donc sa monaie, et non l’inverse. Or qui dit production dit travail. Qu’ont fait certains Chefs d’Etat africains de l’indépendance politique des pays du continents africain si ce n’est que confisquer ladite indépendance au profit de leurs intérêts égoïstes et de ceux dont ils se sont entourés. Je parle ici de la confiscation du pouvoir politique par un refus délibéré des alternance. Alors, si votre dessein est de confisquer les devises en battant monnaie dans vos chambres en catimini, dites le nous clairement. Moi je pense que le FCFA est mieux là où il est là car en plus de remplir des critères de transparences dont de crédibilité etc etc, il est prisé dans tous les pays africains y compris ceux ne font pas partie de sa zone. J’ai cité le Ghana, le Nigéria et j’en passe. Dire qu’un seul Chef d’Etat ou deux Chefs d’Etat maintiennent l’Afrique dans cette monnaie c’est les sublimer, c’est reconnaitre leur suprématie et leur leadership cher monsieur svp. Arrêtez votre blabla économique qui risquerait de susciter des effets contre productifs et des conséquences désastreuses pour nos économies. La Guinée, la RDC sont des pays francophones, mais n’appartiennent guère à la zone Cfa. Allez-y y jeter un coup d’oeil cher monsieur.

Leuk

ce gus marius est d’une malhonnête morale et intellectuelle terrible. ce type d’individu sont la honte de leur race par leur comportement arrogant, provocateur raciste et xénophobe. Arrêtez de vous attaquez aux français, ils ne sont pas responsables de votre condition et état de minable!

Jean Yves Koudou

Michel Serges Zanga a tout dit. Si nous pensons que nous sommes panafricanistes il faut penser à lever les obstacles réellement à la libre circulation des biens et personnes. Regardons la différence de parité entre la monnaie chinoise et l’euro ainsi que le dolar pour se rendre compte que c’est la compétitivité qui est l’indice majeur pour l’essort d’une économie. Ces gens là croient qu’on peut créer monnaie sans étalons de référence ? Soit tu es avec l’un des puissants sinon impossible d’être seul. Ils ne savent rien de la monétique. En Côte d’Ivoire le président Gbagbo lui même en son temps a dit sur Africa 24 lors d’un entretien que  » le CFA est une bonne monnaie qu’il faut la rendre attrayante en motivant les autres pays à y adhérer  » et quand il devrait quitter le pouvoir il brandit  » le cfa est une monnaie du colon qu’il faut remplacer par le MIRE »

Toufa

Idiot ferme ta grande guel tu na rien a dire dans ce pays

L'homme Fort

guiss na bén con bounan l’afrique doit avancer comme la chine et il pense que c en chengeant sa monnaie que la chine s’est développée quel trou duk ce mec

Sadio

Je m’etonne tant de votre acharnement contre ce courageux Monsieur Sagna. Je ratifie maintenant quand le blanc disait que ce n’etait pas lui qui allait capturer les esclaves noirs dans les terres profondes de notre continent Afrique. Je me rends compte aussi que nous avons des descendants de rabateurs d’esclaves parmi nous, dommage. Quand des occidentaux, eux memes critiquent le franc CFA, l’Italie, l’Allemagne, Jacques Chirac et j’en passe, des noirs africains se mettent a le defendre. Les ennemis de l’Afrique ceux sont ses propres enfants helas.

Hamid Tall

Mais il a parfaitement raison

Hamid Tall

Il a parfaitement raison nos chefs d’État et de gouvernement africain ceux sont que des pions de la France il a raison c’est la France qui contrôle tout au Sénégal l’auto route les centres commerciaux l’essence les banques le port autonome de Dakar orange la SDE et j’en passe il faut se réveiller ils sont entrain de pilier le pays et Macky Sall est complice.

Boubacar Mane

Cfa dégage

Mendy

Les sénégalais sont entain de dormir. ..réveillez-vous pour prendre le destin du pays en main.

Jaambamba Ndiaye

OUI PACO TU AS RAISON. GUY MARY Q RAISON