Guy Marius Sagna : « Nous allons repartir à Nianing pour écouter les populations… »

Certains membres du parti du président Macky Sall et de la minorité présidentielle sont bêtes et méchants.

Des citoyens sénégalais invitent d’autres citoyens sénégalais à une rencontre à Nianing pour discuter de problèmes de terres. Les partisans du maire de la commune et directeur du COUD menacent et violentent verbalement et physiquement ceux qui prennent part à cette rencontre. Ousmane Wade, Souleymane Papis Ndjim, Abasse Tall – tous du FRAPP – ont été agressés. Abdoul Aziz Ndao, du FRAPP, a reçu un coup sur la tête et s’est évanoui.

Hier, les nervis du maire de Malicounda nous ont crié « retournez chez vous! ».
Le maire de Malicounda Maguette Sène et ceux et celles qu’il a instrumentalisés pour empêcher la tenue de cette réunion ont violé plusieurs articles de la constitution dont l’article 14: « Tous les citoyens de la République ont le droit de se déplacer et de s’établir librement aussi bien sur toute l’étendue du territoire national qu’à l’étranger. »

Moi? J’ai été violenté comme mes autres camarades. Mon vêtement déchiré comme par des piranhas témoigne de la violence de l’agression.
Ce qui m’inquiète ce n’est pas ce vêtement déchiré. Ce qui m’inquiète c’est que le président Macky Sall déchire la paix, déchire les emplois, déchire les droits des populations, déchire les droits des pêcheurs sénégalais, déchire les entreprises sénégalaises, déchire la souveraineté nationale. Macky Sall déchire et démolit tout.

La politique du président Macky Sall est violente. À l’évidence il a façonné des militants à son image.
Nous allons repartir à Nianing pour écouter les populations. Nous allons repartir non pas pour nous venger, pour laver un affront mais pour exercer nos droits constitutionnels. Droits à l’expression, droit à la réunion, droit au déplacement. Droits que ne garantit plus ce gardien de la constitution de pacotille qu’est devenu le président Macky Sall. Ne vous l’avais-je pas dit? Le président Macky Sall par ses actes et ceux de ses partisans qu’il couvre a transformé la devise du Sénégal en « deux peuples, deux buts, deux fois ». Il y’a une constitution pour lui et ses partisans et une autre constitution pour nous autres.

Le président Macky Sall et ses partisans nous mènent avec leur irresponsabilité à la guerre civile. Pour l’éviter, PLUS JAMAIS ce qui s’est passé hier à Nianing.

Pour l’éviter refusons de tomber dans le piège de la manipulation des sentiments ethniques, religieux, confreriques. Refusons de tomber dans le piège du communautarisme et du régionalisme. Nos ennemis ont pour nom: spoliations foncières, bradage des ressources, détournements des deniers publics, gestion antidémocratique… À la tête de cette mafia, le président Macky Sall.
Continuons à leur opposer la force des arguments, la résistance à l’oppression, l’unification des populations en lutte…
LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !

Guy Marius Sagna

25 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    BAYIL TOGN

  • Ndiaye

    ahh amna lo khamni nak togne la , pkoi repartir fo khamni cette population na pas besoin de toi , cette fois ci dou seed si yaw , manipulateur wa…..

  • Diatta

    Togne bakhoule tu les traite de bêtes et méchants

  • kanysaf

    Ce guy est le pire des imbèciles , si tu veux bruler le pays tu sera le premier a en patir. Espece de mendiant

  • Zeuss

    Il faut se défendre Guy. La loi du talion mofi seuss. Et puisque tu as dis que tu a été agressé devant les gendarmes qui n’ont bougé un iota. Général Tine doit prendre ses responsabilités en sanctionner le commandant de brigade, les nervis se promènent avec des gourdins et armes à côté des gendarmes Pour traquer des manifestants, aujourd’hui ils regardent des nervis attaquer un citoyen sans réagir ? Nous sommes dans quel pays ! Il faut retourner à nianing inch’Allah, il suffit juste de fixer un jour et informer les Sénégalais. Maguette séne doit être surveillé sinon il va installer une guerre civile dans ce pays avec ses nervis, hier, lui aujourd’hui lui, jrs maguette séne. On verra si ce pays l’appartient

  • Mbodia

    « Ceux qui sont bêtes et méchants » c’est l’autre peuple qui ne se laissera jamais piétiner par de pauvres types à la face patibulaire à souhait . Ceux qui sont bêtes et méchants ce sont les descendants des guerriers tiédos du Sénégal profond . On ne les humilie pas !!!

  • Malick Diallo

    le procureur doit saisi de cette affaire puis que cest lui le Minsitere public il defend la societè cest une affaire tres grave est sous les yeux des gendarmes ces gendarmes ont jouer de la mèdiocritè il sont comit le delit de non assistance a personne en danger .jattire lattention du president de la republique

    • Ousmane Senghor

      foutez nous la paix toi tu fait que parlé sauvage il faut partir c’est mon village tu ne va pas retourner à nianing ont la l’attent il va volé en rentrée hipokrite lâche sauvage terroriste

  • Diaz

    Amo diom dee

  • diop

    c’est bien fait pour ta gueule tu vas y retourner le champ est libre on vous la foutra ailleurs tu verras

  • Vérité

    « PIEGE DES MANUPILATION CONFRERIQUES » GUY IOW LO GEUM …..GNOUGN AY DJOULIT LENE IOW ESK KHAMNGA SERIGNE YI LOUGNOU DEFF SENEGAL GUY C’EST TOI QUI DEVRAIT T’ABSTENIR DE MANIPULER DE MENTIR …… SURVEILLE TON LANGUAGE

  • citoyen

    vrai imbécile nafekh ce sale domérame de vaurien

  • seck

    sénégalais dou sole sous-vêtements bou vertes ????????????????

  • santati

    C EST LE RÉGIME FINISSANT DE MACKY SALLQUI S ANNONCE. PROFITEZ BIEN EN FASANT DU MAL A D HONNÊTES CITOYENS QUI NE FONT QUE DEFENDRE LES INTÉRÊTS DES POPULATIONS CAR LA FIN DE VOTRE RÈGNE EST PROCHE.FAITES TRES ATTENTION

  • ndiouga ndoye

    qui regne par la violence perira par la violence

  • bop

    la prochaine fois on va t’arracher ton……. vas y si c’est maintenant toi le ministère public au lieu d’aller travailler vous ne faites que du tapage avec point de développement

    • Osis

      La prochaine fois vous ne ferez rien. D’ailleurs, tu n’as jamais rien fait.
      Où étiez en mars lorsqu’en levrette, vos mères étaient violées de partout?

  • deug

    si vous les ecoutez et après quoi ? soyez fermes vous, jeunes de malikunda

  • Ousmane Ba

    Décidément ce bissau-guinéen de Guy n’a rien appris de la correction subie par des gens paisibles qui ne souhaitent pas voir chez eux des va-nu-pieds fouler leur local . Qu’est-ce que le Président Macky a à avoir avec cette affaire sordide qui ne concerne que le malfrat qu’est Guy et des villageois qui ne souhaitent pas sa présence chez eux. Faudrait pas oublier que Guy est un politicien , membre éminent du Pastef…donc loin de son fief .
    Qui sème le vent… récolte forcément la colère des gens paisibles.

    • Osis

      Guy Marius Sagna est Sénégalais. Mais Ba, c’est un Dring de Guinée.

  • Malick Diallo

    les gendames ont ignorer ce que la lois dit il sont la pour retablire lordre il ne doivent pas etre partisannes il failli a leur Mission est il sont commit le delit de nos assistance a une personne en dangè jattire lattetion du president est le Directeur de la justice Millitaire ces gendarme doivent etre automatiquement relevè de fonctions a lattention de ce peuple senegalais .ces gendarmes revelent un caretaire socialement dangereux .il sont la pour retablire lordre pour wuoi pretè le flan est manquements .cest inamissible de leur part .

  • Malick Diallo

    Ousmane pas toi tu est un ignorant tu passes ta vie en aveugle

  • kawkaw

    la même population qui t’a botté le cul…ahahaha ya niak diome déi

  • Patriote

    Dou ame diomme gno gui lay khare de pieds ferme . Nianing est derriere son maire et on ne laissera aucun imbécile venir perturber notre quiétude .

    • Osis

      Nianing dé deukou gigolos leu. Katt mères toubab ngen meun.
      Aucun scientifique ou intellectuel sénégalais originaire de bout de terre miséreux et misérable.

Publiez un commentaire