Guy Marius Sagna et ses pairs tiendront une séance plénière jeudi à 9 heures afin d’examiner plusieurs projets de loi, dont l’un concerne la révision de la Constitution. Pour le député membre de Yewwi Askan Wi, Macky Sall tente par ces manœuvres à éliminer Ousmane Sonko de la course à la Présidentielle 2024.
Voici en intégralité son post
À L’ASSEMBLÉE, JE VOTE « SONKO DAY BOKK »
Macky Sall n’est pas un homme de dialogue. Depuis 2012 il écrase les préoccupations, les aspirations, les revendications et les droits du peuple sénégalais. Son pseudo ou simulacre de dialogue n’avait qu’un objectif : valider avec d’autres le « Tout sauf Sonko ». Que les autres qui y ont participé en aient été conscients ou pas n’y change rien: Macky n’a qu’un objectif empêcher la candidature de Ousmane Sonko. Tous les autres résultats de cette parodie de dialogue sont des concessions momentanées que Macky lâche pour arracher le consensus tout sauf Sonko.
Les trois projets de lois présentés par Macky Sall à l’Assemblée nationale ne visent que la validation par le pouvoir législatif de la volonté de Macky Sall : tout le monde peut être candidat sauf Sonko.
C’est pourquoi, à l’Assemblée nationale, je ne voterai pas des projets de lois qui excluent la candidature de Ousmane Sonko, qui maintiennent 700 détenus politiques en prison et gardent le silence sur des centaines de victimes tuées, disparues, torturées et blessées par le régime de Macky Sall depuis mars 2021.
Je demande aux patriotes de restés mobilisés, vigilants, déterminés et focus afin d’empêcher constitutionnellement le plan de liquidation de la candidature de Ousmane Sonko par Macky Sall. Nous avons réalisé le « Macky DOO BOKK ». Nous pouvons réaliser le « Sonko DAY BOKK ».
Continuons la résistance constitutionnelle !
Sonko s’est fait hara kiri.
Sonko s’est fait hara kiri.
Moo ray bopam.
La constitution a éliminé Macky et c’est cette même constitution dans les lois et règlements prévu qui élimine Sonko. Sonko ne sera pas candidat et vos menace n’y feront rien.
Pastef est une catastrophe politique. Le seul projet politique de ce parti c’est Macky Sall. Ils ne peuvent pas se réveiller sans prononcer le nom de Macky. D’ici 2026, pour exister encore, Gros Mbaam Seuf (GMS) et Yolom Guénio continueront de parler de Macky… Laissez Macky et parlez de ce que vous ferez du Sénégal si les concitoyens vous font confiance
Encore Guy dans ses œuvres, manipulateur un jour, manipulateur pour toujours. Macky Sall n’a que faire de la candidature de Sonko. Un « responsable » qui va librement à Sweet beauté en bravant le couvre feu instauré pour y satisfaire sa libido, en plus de diffamer, il est responsable de ses propres agissements. #SonkoDuBokk2024
Que faites vous de la justice ? Il est temps que Macky vous casse bien la gueule sonko est un condamné il ne peut pas se présenter il a fait plus que DSK donc si le senegal est un pays de droit sans fumiers comme habitants votre seigneur reste disqualifié Macky n a rien a y foutre
Pour les gens qui sont en train de dire que son cours ne pourra pas se présenter en tant que président de la République du Sénégal je tiens quand même à vous informer que au Sénégal il y a 70 % de la population qui au moins deux 30 ans ce qui fait que c’est pas vous les pro Macky fénne qui allait décider qui va être candidat ou pas. Les jeunes ont très bien compris la supercherie de Macky Sall. D’ailleurs les pros Macky arrêtez de faire l’autruche , il est encore temps de vous réveiller pour sauver le Sénégal et la population sénégalaise non pas vos intérêts personnels à faire du copinage pour y gagner quelque chose qui n’arrivera pas.
Je suis pour l’élimination de Sonko de la présidentielle de 2024.
Macky et Sonko sont des problèmes pour notre cher pays.
Maintenant que MAcky est OUT, il faut se débarrasser de Sonko Sweet Beauté au plus vite.
Le Sénégal ne s’en portera que mieux
Macky Sall, un homme d’État d’exception, incarne les valeurs du dialogue, du consensus et du leadership à la perfection. Depuis son ascension au pouvoir, il s’est toujours efforcé de promouvoir une culture de l’échange et de la concertation, privilégiant le dialogue pour résoudre les défis auxquels son pays est confronté. Sa capacité à rassembler les différentes parties prenantes autour d’une vision commune est l’une de ses forces les plus remarquables. Il sait que la clé du progrès réside dans la capacité à transcender les divergences et à trouver des terrains d’entente pour avancer ensemble vers des objectifs partagés. Cela a permis de créer un climat de confiance et de stabilité, propice à la prise de décisions éclairées.
Doul rekk ioww
Doul rekk ioww
Doul rekk ioww
guy toi aussi tu pense que a la candidature de ousmane sonko par ce que ces ton parent joola
Encore une fois, Guy Marius Sagna et ses amis politiques cherchent à semer le trouble et à créer des divisions. Leur opposition systématique à tout ce que fait Macky Sall est pathétique. Ils devraient plutôt se concentrer sur des propositions constructives au lieu de chercher à bloquer tout progrès pour le pays.
Guy Marius Sagna se plaint encore du pseudo-dialogue de Macky Sall, mais que propose-t-il lui-même pour améliorer les choses ? Rien d’autre que des accusations vagues et des attaques personnelles. C’est décevant de voir des politiciens agir ainsi plutôt que de travailler pour le bien du peuple.
Lui, je me demande s’il ne va pas perdre son esprit si un jour son dieu sonko sera déclaré non partant à l’élection.
On a tous compris ton agitation mais sache que l’aile politique du MFDC ne participera jamais à notre élection présidentielle.
Le regard haineux du président de l’assemblée nationale est machiavélique un béni oui oui.
Vous savez très bien que sonko ne sera ba candidat a cause de sweet beauty pour quoi encore accuser Macky
sonko n’est ni electeur donc ineligible.
Tu es rancunier G M S.Tu ne sera jamais content. ton cœur est plein de haine.
60 ANS DE SYSTÈME BASTA DÉGAGEZ ET SACHEZ QUE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA
Si tu es daccord book sa bay ak yaye ñiari bok béna laal ..daccord gua soncko ak sa bayi a por ñiari yii Yeu dokhane ca yaye
VOUS SAVEZ MIEUX QUE TOUS SENEGALAIS QUE OUSMANE SONKO EST INÉLIGIBLE ET EST RAYÉ SUR LES LISTES ÉLECTORALES DONC LÂCHEZ MACKY SALL………Y A QUE LES IDIOTS QUI PARLENT DE SONKO ET LES SANS CERVEAUX QUI PARLENT DE DEMANDE SOCIALE
Jamais au grand jamais le senegal soit diriger par un yolom guedio violeur et menteur
Moussa Gueye et Guy Marie Sagna de vrais clowns!!
Demande sociale? Nous ne voulons pas dans notre société des violeurs comme ousmane Sonko,des bireulkates de jeunes filles comme g-m-s !
C’est sûr c’est mieux d’avoir des criminels des voleurs. 🤣
Nous on veut plus du gouvernement de Macky Sall.
Bientôt vous allez vous rendre compte de ce que Macky Sall à engendré au Sénégal mais pour l’heure faites encore l’autruche et garder votre tête dans le sable.
BABA tu viens d’où toi? violeur que la cour a innocenté? ne sais tu pas que nous préférons un violeur de femme qu’un violeur des deniers publics? un violeur financier qui se partagent nos deniers avec ses sbires? combien de milliards violés et disparus dans les ventres de sa famille et ministrons, DGs et guewels de la république?
BABA, tu es un vrai idiot
C’est clair pour tous les observateurs, mais la tâche sera très difficile, voire impossible pour la simple raison que la participation de Sonko à l’élection présidentielle de 2024 est une forte demande sociale.