Publicité

Guy Marius Sagna adresse 16 questions écrites au gouvernement d'Ousmane Sonko

Dans un souci de transparence et de suivi parlementaire, le député Guy Marius Sagna a adressé seize (16) questions écrites au gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, les 8 et 9 juillet 2025. Ces interpellations couvrent des domaines variés allant de l’agriculture à la justice sociale, en passant par la diaspora, la santé et l’éducation.

*******0*******

Publicité

Je partage avec vous seize (16) questions écrites que j’ai adressées au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko les 08 et 09 juillet 2025 derniers.

‎🔹 1- ‎‎Objet : les producteur des villages de Léwé, Khourloumbé, Afé, Gouyar, Touba Fall et Darou Mbané (commune de Ndioum Gainth) ont-ils reçu des semences d’arachide?

‎Monsieur le ministre de l’agriculture, les producteurs des villages de Léwé, Khourloumbé, Afé, Gouyar, Touba Fall et Darou Mbané ont-ils reçu leurs semences d’arachide? L’opérateur est-il défaillant ?

Publicité

‎🔹 ‎2- ‎‎Objet : situation des travailleurs de l’Imprimerie du ministère de l’education nationale (Imprimen)

‎Monsieur le ministre de l’éducation nationale, les travailleurs de l’Imprimen sont à leur 12e année de contrat de prestation de service. Monsieur le ministre ce type de contrat de prestation est-il pertinent au vu de son renouvellement 12 fois pendant 12 ans?

‎Monsieur le ministre, l’Imprimen n’est-elle pas sous-utilisée ? Les impressions de l’administration sont-elles effectuées à l’Imprimen ?

‎🔹 3-‎‎Objet : Interpellation sur des pratiques liées à l’imputation budgétaire dans les structures de santé

‎Monsieur le ministre, j’ai été interpellé par des fonctionnaires bénéficiant du régime d’imputation budgétaire mis en place par l’État pour la couverture des soins de santé.

‎Ce dispositif, encadré par le Décret n° 2020-978 du 23 avril 2020 et précisé dans la Stratégie Nationale de Financement de la Santé (SNFS), prévoit que l’État prend en charge 80 % des frais médicaux pour ses agents, dans une logique de solidarité et de protection sociale.

‎J’ai été informé par ces fonctionnaires que dans certaines structures de santé publiques et privées agréées les prix sont systématiquement majorés, voire triplés, dès qu’il s’agit d’un dossier soumis à l’imputation budgétaire. Ces surfacturations sont-elles justifiées Monsieur le ministre ? Ces surfacturations ne compromettent-elles pas l’intégrité du système? Ne pèsent-elles pas aussi lourdement sur les finances publiques?

‎Monsieur le ministre, ces fonctionnaires suggèrent de:
‎•Mener un audit sur la gestion des imputations budgétaires dans les établissements de santé,
‎•Mettre en place un mécanisme de contrôle et de transparence sur les tarifs appliqués aux bénéficiaires de ce régime,
‎•Protéger les droits des fonctionnaires contre cette forme d’abus économique.

‎Monsieur le ministre, que pensez-vous de ces propositions ?

‎🔹 ‎4- ‎‎Objet : notre compatriote Adolphe Sylva victimes de harcèlements racistes en Suède

‎Madame le ministre de l’intégration africaine et des sénégalais de l’extérieur, notre compatriote Adolphe Sylva en Suède a reçu une lettre le 25 avril 2025 disant ceci :

‎ »Halmstad 25/04/25.
‎Adolphe Sylva, Nous sommes des voisins suédois de votre quartier qui commençons à en avoir assez de soutenir des parasites musulmans comme vous.

‎Pour éviter tout accident à l’avenir, nous vous suggérons de quitter la ville afin que nous n’ayons plus à vous voir. Sinon, vous devriez probablement commencer à regarder dans les rues et à écouter à la porte d’entrée une fois couché. Vous mettez vraiment notre patience à rude épreuve, alors nous devrons peut-être vous rendre une petite visite si vous ne coopérez pas. (…) « .

‎La décence ne me permet pas de rapporter le contenu de la fin de la lettre. Mais notre compatriote a été traité de « demi-singe ». C’est tout simplement scandaleux et inacceptable.

‎Madame le ministre, je suggère que vos services se rapprochent de notre compatriote Adolphe Sylva pour lui exprimer la solidarité des 18 millions de citoyens sénégalais et voir avec lui quelle suite donner à ces attaques racistes et invitent le gouvernement suédois à veiller sur la sécurité de notre compatriote victime de menaces racistes.

‎🔹 ‎5- ‎‎Objet : résoudre la baisse de tension persistante à Darou Minane 3 avant le Grand Magal de Touba

‎Monsieur le ministre, les populations de Darou Miname 3 sollicitent votre intervention urgente concernant une situation qui persiste dans leur localité située à proximité de l’hôpital Ndiaye de Darou Tansil et du quartier Touba Ndiarem.

‎Depuis plusieurs mois, les habitants de ce quartier font face à une baisse de tension électrique persistante, malgré les nombreuses alertes déjà transmises à la SENELEC. Jusqu’à présent, aucune solution concrète n’a été apportée, et cette situation devient insupportable :
‎•Électroménagers endommagés
‎•Denrées alimentaires difficiles à conserver
‎•Activités commerciales lourdement affectées
‎•Conditions d’études des élèves compromises

‎Monsieur le ministre, la situation est d’autant plus critique que le Grand Magal de Touba approche à grands pas. Cet événement d’une importance religieuse et sociale majeure demande que des mesures urgentes soient prises pour rétablir une alimentation électrique stable et fiable dans la zone.

‎Monsieur le ministre, que pouvez vous faire pour soulager les populations de cette localité ?

‎🔹 ‎6- ‎‎Objet : construction du centre de formation de Tendouck

‎Monsieur le ministre, le village de Tendouck dans le département de Bignona abrite un centre de formation professionnel depuis plus de 10 ans qui polarise plus de 20 villages du Blouf.

‎Le centre existe depuis 2013. Il n’y a que quatre salles de l’ancien dispensaire du village avec deux filières : couture et restauration.

‎Les locaux sont délabrés car c’est un ancien dispensaire.

‎Monsieur le ministre, les populations demandent la construction du centre et l’augmentation du nombre de filières. cela est-il possible monsieur le ministre ?

‎🔹 ‎7- ‎‎Objet : qu’est ce qui explique les frais de service appliqués à la demande de visa UK au Sénégal?

‎Madame le ministre, je sollicite des éclaircissements concernant les frais appliqués dans le cadre de la demande de visa pour le Royaume-Uni via le centre VFS Global de Dakar.

‎En comparant les démarches effectuées dans d’autres pays, notamment au Maroc, il apparaît que certaines catégories de frais de service additionnels ne sont pas systématiquement appliquées dans ces centres, contrairement à ce que l’on observe au Sénégal. Cela soulève des interrogations quant à l’équité et à l’uniformité des coûts liés à la procédure de demande de visa britannique.

‎Des concitoyens m’ont interpellé et leur démarche vise uniquement à comprendre les raisons qui justifient cette différence tarifaire entre deux centres VFS opérant tous deux pour le compte de UKVI, afin de mieux s’informer et se préparer financièrement à la procédure. Qu’est-ce qui explique ces frais supplementaires de 50.000 FCFA que VFS applique en plus des frais de UK visa?

‎🔹 8- ‎‎Objet : problème d’eau à Khondio

‎Monsieur le ministre, il m’est revenu que dans l’ arrondissement de Méouane, dans la commune de Darou khoudoss, le village de Khondio est connecté au forage du Centre International de Formation de Pratique (CIFOP) grâce aux ICS . Cela avait permis à la population d’avoir de l’eau potable à travers l’installation de bornes fontaines. Avec l’augmentation de la population, des branchements sont réalisés sur ce réseau d’extension de petit diamètre conséquence une partie du village n’est plus alimentée en eau.

‎Monsieur le ministre, est-il possible de changer la tuyauterie qui ne respecte pas les normes en terme d’adduction et doter le forage du CIFOP d’une pomme plus puissante pour permettre à la population de bénéficier des branchements?

‎🔹 ‎9- ‎‎Objet : électricité pour le hameau de Kobosikil (département de Fatick)

‎Monsieur le ministre, dans le village de Mboukhoutour qui se trouve dans la commune de Niakhar (région de Fatick) il y-a un hameau qui s’appelle Kobosikil. Des poteaux électriques y ont été installés depuis 2023 mais jusqu’à présent les travaux ne sont pas terminés.
‎Quand les habitants de cet hameau auront-ils l’électricité Monsieur le ministre ?

‎🔹 ‎10- ‎‎Objet : marquage de l’axe routier Louga- Saint-Louis

‎Monsieur le ministre, le nombre d’accidents dénombrés sur l’axe routier Louga – Saint-Louis et leurs pertes en vies humaines sont trop importants. Certains citoyens pensent que l’absence de marquage de cet axe routier y contribue et que cet axe routier a besoin de marquage ou de lignes blanches. Qu’en pensez-vous ? Est-il envisagé un marquage de l’axe routier Louga – Saint-Louis ? Quand ?

‎🔹 ‎11- ‎‎Objet : situation des 17 Sénégalais brutalement licenciés par la société Paul & José à Casablanca

‎Madame le ministre, dix-sept (17) travailleurs sénégalais ont été brutalement licenciés par la société Paul & José à Casablanca, désormais rebaptisée Sénégal Leads. Madame le ministre, ces travailleurs sénégalais au Maroc ont besoin de sentir la présence de leur État face à leur ancien employeur qui leur a brutalement privé de leur gagne-pain. Madame le ministre, ces 17 travailleurs sénégalais au Maroc demandent le respect de leurs droits et comptent sur le gouvernement pour les accompagner dans cette situation où ils sont victimes d’une injustice sans nom.

‎Madame le ministre que peut faire votre département pour que nos 17 compatriotes sentent la présence de leur pays à leur côté ?

‎🔹 ‎12- ‎‎Objet : occupation anarchique des trottoirs à Malika

‎Monsieur le ministre, certains de nos compatriotes de la commune de Malika se plaignent de l’occupation anarchique des trottoirs sur tous les axes !
‎Ils disent qu’à Malika, les trottoirs sont anarchiquement occupés sur tous les axes. Du Terminus vers la VDN. Du Terminus vers Yeumbeul ou vers Keur Massar. Les populations sont partout ou presque obligées d’emprunter les chaussées.
‎Monsieur le ministre, quelle solution à cette occupation anarchique des voies à Malika ?

‎🔹 13- ‎‎Objet : préoccupations des élèves maîtres option anglais

‎Monsieur le ministre, des élèves maîtres (option Anglais), actuellement en formation au CRFPE de Dakar ont été recrutés par concours entièrement fait en anglais pour l’introduction de ladite langue dans l’élémentaire. Ils veulent être édifiés sur leur spécialisation et sur l’examen du certificat de fin de stage (examen de sortie).

‎Actuellement ils sont en tronc commun avec l’option français. ils font 4h par semaine en anglais sur presque 40h par semaine en français pour des enseignants supposés enseigner l’anglais.
‎Pour l’heure ils sont contraints de passer l’examen de sortie en français alors que à la base ils ont été évalués en anglais lors du concours d’entrée.

‎Les questions qu’ils se posent monsieur le ministre de l’éducation nationale sont :
‎où en êtes vous avec la spécialisation des maîtres d’anglais ? Est-ce que les élèves maîtres d’anglais vont être évalués en anglais pendant l’examen de certificat de fin de stage (examen de sortie) ?

‎🔹 ‎14- ‎‎Objet: souffrance des populations riveraines du bassin de Médina Gounass (Guédiawaye)

‎Monsieur le ministre, depuis plus de dix (10) ans les populations de Médina Gounass vivent à côté d’un bassin qui est dans une situation indescriptible et dégageant une odeur insoutenable.

‎Monsieur le ministre, vos services sont-ils au courant de la situation du bassin de Médina Gounass ? Que comptez-vous faire pour soulager les populations qui depuis plus d’une décennie souffrent de la présence de ce bassin ?

‎🔹 ‎15- ‎‎Objet : attribution de véhicules 4×4 aux liquidateurs du Haut Conseil des collectivités territoriales

‎Il a été porté à notre attention que, dans le cadre du processus de liquidation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), des véhicules 4×4 ont été attribuées aux liquidateurs chargés de la gestion de cette opération.

‎Monsieur le ministre, est-il vrai que ces liquidateurs ont bénéficié de véhicules de type 4×4?

‎Si oui, ces attributions respectent-elles la réglementation en vigueur et les procédures internes?

‎🔹 ‎16- ‎‎Objet : situation du parc zoologique de Hann

‎Monsieur le ministre de l’environnement, des citoyens expriment leur inquiétude devant la situation des animaux du parc zoologique de Hann. Monsieur le ministre, les animaux du parc zoologique de Hann sont-ils bien traités ? Les citoyens ont-ils des raisons d’être alarmés ? Le bien-être animal est-il pris en charge ? Pourquoi certains animaux semblent si affamés ? Pourquoi ces animaux rappellent les chiens de Kocoumbo ?
‎Monsieur le ministre, quelle est la politique de votre département par rapport au parc zoologique de Hann ? Comment l’avez vois trouvé en avril 2024? Qu’est-ce qui a été fait depuis lors? Quelles transformations depuis lors? Quelles sont les perspectives ?

‎Guy Marius Sagna

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    Guy,

    La seule question qu’il faut poser est celle-ci :

    Pastef quand est-ce que vous allez tous vous mettre au travail ?


  2. Mansour Gassama Nice France

    Alamane , s’il est moins concis , c’est qu’il va être plus long encore . Il fallait dire soit plus concis .


    • TruthHurts

      La grande question c’est: à quand la criminalisation de l’homosexualité? Pastef et le gouvernement ont tous les pouvoirs réunis pour faire passer cette loi. Ou ils sont juste comme l’ancien régime?


Laisser un commentaire