Guinée-Bissau : Visite historique du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

Guinée-Bissau : Visite historique du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

La Guinée Bissau a accueilli officiellement pour la première fois un chef d’État sénégalais cette semaine, avec la visite d’État du président Bassirou Diomaye Faye qui a débuté lundi. Selon la présidence sénégalaise, cette visite est effectuée « sur invitation du président Umaro Sissoco Embalo » et vise à renforcer « les relations de coopération et de bon voisinage » entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, deux pays partageant une frontière longue de 341 km.

Le président Embalo a souligné lors du conseil des ministres de jeudi que cette visite était la première d’un président du Sénégal en Guinée-Bissau. Ce déplacement a été qualifié d' »historique » pour les relations bilatérales. Le président Faye a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international Osvaldo Vieira par son homologue et a bénéficié des honneurs militaires ainsi que de prestations culturelles. Le long du trajet vers la présidence, un accueil populaire a également été prévu.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion avec leurs délégations respectives. La partie bissau-guinéenne a annoncé la signature d’importants accords de coopération dans le domaine de la culture et du cinéma. De nouveaux domaines de collaboration ont également été identifiés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports, de la sécurité et du commerce.

Lors de cette réunion, le président Embalo a affirmé : « Aucun pays n’est plus attaché à la paix, à la stabilité et au développement de la Guinée-Bissau que le Sénégal. » Il a honoré le président Faye en lui remettant la médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction de Guinée Bissau. Le président Faye a exprimé sa gratitude en déclarant : « Je réaffirme mon attachement aux relations historiques d’amitié et de fraternité qui unissent le Sénégal et la Guinée-Bissau », exprimant également sa reconnaissance pour la médaille.

Il est à noter que la Guinée-Bissau, petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, a connu plusieurs périodes d’instabilité politique depuis son indépendance en 1974, avec au moins dix tentatives de coup d’État recensées. Le président Embalo, en fonction depuis 2020, a lui-même survécu à une tentative de coup d’État en décembre 2023.

Le contenu de cet article a été publié par nos confrères de Anadolu et reflète les échanges au sommet concernant également l’attachement aux liens historiques entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

2 COMMENTAIRES
  • Jakson

    Je me demande ce que la guinee Bissau pourrait apporter Au senegal en matiere de developpement et avec leur president illegitime depuis alors la je dirai no comment

  • Jakson

    Je me demande ce que la guinee Bissau peut apporter Au senegal et tendré visite a un president qui n est plus legime ,alors la je dirai,no comment

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *