Un navire marchand battant pavillon panaméen a été coulé par l’armée russe en mer Noire, a-t-on appris mercredi 16 mars des autorités de ce pays. Deux autres navires ont été endommagés, mais se maintiennent encore à flot. Les équipages sont sains et saufs.
Noriel Arauz, le responsable de l’Autorité maritime du Panama, l’a annoncé sans donner de date : trois navires marchands battant pavillon panaméen ont été endommagés par des tirs de missiles russes, et l’un d’entre eux a sombré.
Le responsable panaméen s’insurge : la marine de guerre russe interdit à des centaines de bateaux de différentes nationalités de sortir de la mer Noire. Parmi eux, une dizaine de navires battant pavillon panaméen, et transportant entre autres des céréales.
#LoÚltimo: Al menos 10 barcos con bandera panameña están atrapados en el Mar Negro por la guerra en Ucrania.
Noriel Araúz, Administrador de la #AMP_Panama informó que 3 de estos barcos han sido impactados con misiles, aunque la tripulación está a salvo.
Via: Favio Caballero pic.twitter.com/09TSyrsjKP
— Oscar Salinas (@OscarSa17220243) March 17, 2022
Reprendre le contrôle de la mer Noire
Après une première attaque fin février, Panama avait demandé d’éviter de naviguer dans les eaux ukrainiennes et russes de la mer Noire, surtout en mer d’Azov, qui baigne la partie est des côtes ukrainiennes, avec entre autres Marioupol.